Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
Le ministre des Affaires étrangères, M. Peter MacKay, a annoncé aujourd’hui, qu’à la demande du gouvernement du Canada, la gouverneure générale, Mme Michaëlle Jean, se rendra à Port-au-Prince, en Haïti, pour assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président haïtien, le 14 mai 2006.
La gouverneure générale représentera le Canada à l’occasion de l’investiture de M. René Préval, qui a été élu président d’Haïti le 7 février 2006.
« Son Excellence se rendra en Haïti pour adresser ses félicitations, au nom de tous les Canadiens, au nouveau président élu, M. René Préval, et réitérer le maintien de l’engagement du Canada envers Haïti, a déclaré le ministre MacKay. La gouverneure générale remerciera en outre le premier ministre intérimaire sortant, M. Gérard Latortue, pour la contribution de son gouvernement à la reprise du processus démocratique ».
Le Canada et Haïti entretiennent depuis au-delà d’un siècle de solides relations touchant tous les secteurs de nos deux sociétés. Depuis 1968, le Canada a collaboré avec les autorités haïtiennes à l’amélioration des conditions de vie des Haïtiens et à la réalisation de leur rêve de voir naître dans ce pays une société où règnent la démocratie et la liberté, et qui entérine la primauté du droit et le respect des droits de la personne. Haïti est actuellement, de tous les pays des Amériques, le plus important bénéficiaire de l’aide canadienne au développement à long terme.
Pendant son séjour en Haïti, la gouverneure générale rencontrera des Canadiens qui s’y emploient à créer un avenir meilleur pour tous les Haïtiens, notamment ceux et celles qui participent à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Elle y visitera aussi plusieurs projets canadiens de coopération pour le développement.
Source : No 52 MAEC - 12 mai 2006