Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
La plus importante et la plus attendue décision de celles-ci est bien sûr la date des élections dont l’organisation est la principale mission assignée au gouvernement issu de l’accord de Ouagadougou. Au terme donc de cette session extraordinaire, le gouvernement, sur proposition de la Commission électorale indépendante, a retenu la date du dimanche 30 novembre 2008 pour le premier tour de l’élection présidentielle.
Après le conseil des ministres, une séance de travail a réuni l’INS et la SAGEM qui ont planché sur les modalités de leur collaboration. La réunion des deux opérateurs techniques de l’identification s’est déroulée en présence du Premier Guillaume Soro, du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire Young Jin Choi et du représentant du facilitateur de l’accord de Ouaga, Bouréima Badini, sous la supervision du Chef de l’Etat. A en croire le DG de l’INS le Pr Mathieu Meleu, l’INS et la SAGEM sont tombés d’accord sur les grands domaines de leur collaboration et les grandes opérations. Source : L’Inter, 15 avril 2008
Décret n°2008-134 du 14 avril 2008 portant convocation du college électoral de la République de Côte d’Ivoire en vue de l’élection du Président de la Republique
Le Conseil des Ministres entendu, Décrète :
Article 1 : Le collège électoral de la République de Côte d’Ivoire est convoqué le dimanche 30 novembre 2008 en vue de procéder à l’élection du Président de la République.
Le scrutin sera ouvert à sept heures et clos à dix-sept heures.
Si aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue au premier tour, un second tour de scrutin sera organisé, quinze jours après la proclamation des résultats définitifs du premier tour par le Conseil Constitutionnel, entre les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages.
L’élection du Président de la République au second tour est acquise à la majorité simple des suffrages exprimés.
Article 2 : Le Premier Ministre et le Président de la Commission Electorale Indépendante sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié selon la procédure d’urgence ainsi qu’au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire.
Dispositions particulières Article 3 : La collaboration entre l’INS et la société Sagem securité est faite sous l’autorité et la responsabilité de la CEI, conformément à l’accord politique de Ouagadougou.
Dans ce cadre, la CEI en assure la maîtrise d’ouvrage et entre autres :
définit les orientations générales et spécifiques ;
coordonne, dirige et contrôle les activités de l’INS et de la société Sagem securité depuis l’enrôlement jusqu’à la production des cartes d’électeur ;
valide les propositions techniques de l’INS et de la société Sagem securité.
Article 6 : Les différends entre l’INS et la société Sagem securité sont arbitrés par la Commission électorale indépendante.
Fait à Abidjan, le 14 avril 2008 Laurent GBAGBO, Président de la République de Côte d’Ivoire