Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
L’Assemblée générale a procédé aujourd’hui à une élection partielle à bulletins secrets destinée à élire 15 membres du Conseil des droits de l’homme dont le terme expirait au mois de juin.
Dans le groupe des Etats africains, le Burkina Faso a été élu avec 180 voix sur les 192 Etats Membres des Nations Unies, a rapporté le porte-parole du président de l’Assemblée générale, Janos Tisovszky.
Le Gabon a remporté 178 voix, le Ghana 181 et la Zambie 182.
Dans le groupe des Etats asiatiques, le Bahraïn a remporté 142 voix, le Japon 155, le Pakistan 114 et la République de Corée (Corée du Sud) 139 voix.
Dans le groupe des Etats d’Europe de l’Est, la Slovaquie a remporté 135 voix et l’Ukraine 125.
Dans le groupe des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes, l’Argentine a remporté 172 voix, le Brésil 175 et le Chili 176.
Enfin, dans le groupe des Etats d’Europe de l’Ouest et autres Etats, la France a remporté 123 voix et le Royaume-Uni 120 voix.
Pour être élus, les Etats devaient remporter la majorité absolue des voix, soit plus de 97 votes. Le vote se déroulait à bulletins secrets.
Les membres servent des termes de trois ans. Ils ne peuvent se présenter à plus de deux termes consécutifs. Chaque année 15 membres sont remplacés. Le Conseil a été créé en 2006 et à l’époque les Etats élus avaient procédé à un tirage au sort pour savoir qui servirait un an, deux ans ou trois ans.
Les Etats élus aujourd’hui occuperont leur siège à partir du 19 juin 2008. Les membres du Conseil sont soumis à une obligation de révision de leurs politiques en matière de droits de l’homme. Source : ONU - New York, , 21 mai 2008