Villes & Stades
Edmonton Le stade du Commonwealth, 59 500 places
Montréal : Le Stade olympique, capacité 55 000 places
Ottawa : Le stade Frank Clair de Lansdowne Park, 28 826 places
Toronto : National Soccer Stadium, 20 000 places
Vancouver : Le stade Swangard, capacité 10 000 places
Victoria : Le Royal Athletic Park, 10 000 places
Canada, un grand pays
FIFA - Canada 2007
Annuaire des Sports
Tous les Sports au canada
Association canadienne de soccer
Une surprise, quelques souffrances
En allant s’imposer en Tunisie (1:2), le Burkina Faso a réalisé la seule sensation de ce dimanche de qualifications. L’effet est d’autant plus grand que les Burkinabés étaient menés jusqu’à dix minutes du coup de sifflet final.
Au Caire, les Champions d’Afrique en titre ont souffert face à une belle équipe de RD Congo (2:1). Les hommes d’Hassan Shehata étaient même menés à la mi-temps... Privée de Didier Drogba, blessé, la Côte d’Ivoire a elle aussi assuré l’essentiel en s’imposant sur la plus petite des marges devant le Mozambique (1:0). Enfin la Guinée, sixième équipe dans la hiérarchie africaine, n’est pas réussi à venir à bout des Guerriers du Zimbabwe.
Nigeria 2:0 Afrique du Sud Buts : Ikechukwu Uche (10’), Obinna Nwaneri (45’+1) pour le Nigeria
Depuis le 10 octobre 1981 et une défaite devant l’Algérie (0:2), le Nigeria n’a pas perdu à domicile un match de qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA. Et ce n’est pas la rencontre de ce jour à Abuja qui a changé la donne.
Largement dominateurs, les hommes de Shaibu Amodu ont même fait l’essentiel dès la première mi-temps. Ils ne leur restaient plus qu’à gérer le score dans les 45 minutes suivantes. Malgré un jeu collectif plutôt plaisant, l’Afrique du Sud a pêché dans la dernière passe. Mais Joel Santana et ses troupes ont démontré de belles dispositions techniques qui ne pourront que s’améliorer avec le travail.
La surprise - Guinée 0:0 Zimbabwe
Quart-de-finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations de la CAF au Ghana, le Syli national guinéen a peiné ce week-end face à une solide équipe zimbabwéenne (23e de la CAF au dernier classement mondial FIFA/Coca-Cola). Malgré jusqu’à cinq joueurs à vocation offensive, les hommes de Robert Nouzaret ont manqué d’inspiration n’ont pas réussi à concrétiser leurs nombreuses occasions. Ils laissent ainsi filer la Namibie en tête du Groupe 2.
Le joueur - Yssouf Koné
Le Burkina Faso tient une nouvelle icône. Lorsque l’attaquant de Rosenborg est entré en jeu à la 80ème minute, son pays était mené 0:1 par la Tunisie suite à un but de Tijani Belaïd (38’). Dix minutes plus tard, les Burkinabés quittaient la pelouse du stade olympique du 7 novembre, à Radès, avec les trois points de la victoire. Le tout grâce à un doublé du fameux Koné en six petites minutes (81’ et 87’). Les champions d’Afrique 2004 n’oublieront pas son nom de sitôt...
Le chiffre 50 - Comme le nombre de buts inscrits lors des 21 matches (2,38 de moyenne) de ce premier week-end du deuxième tour des qualifications dans la Zone Afrique. Retrouvez toutes les statistiques du continent en cliquant sur le lien dans la colonne de droite.
Entendu... "Le terrain était un peu lent en raison des conditions climatiques... Toujours est-il que nous voilà bien lancés avec cette victoire. L’Afrique du Sud est une bonne équipe, très technique. Nous avons connu quelques déceptions par le passé et nous nous étions promis de faire corps et de faire preuve d’esprit d’équipe. Je crois que nous y sommes parvenus". Joseph Yobo, défenseur du Nigeria
Egypte 2:1 (0:1) RD Congo
Tunisie 1:2 (1:0) Burkina Faso
Mali 4:2 (3:1) Congo
Guinée 0:0 Zimbabwe
Ghana 3:0 (1:0) Libye
Libéria 1:1 (0:1) Gambie
Côte d’Ivoire 1:0 (0:0) Mozambique
Nigeria 2:0 (2:0) Afrique du Sud
Angola 3:0 (0:0) Bénin
Guinée Équatoriale 2:0 (0:0) Sierra Leone
Burundi 0:0 Seychelles
Sénégal 1:0 (0:0) Algérie
Tanzanie 1:1 (0:1) Maurice
Ouganda 1:0 (0:0) Niger
Cameroun 2:0 (1:0) Cap-Vert
Rwanda 3:0 (1:0) Mauritanie
Namibie 2:1 (1:1) Kenya
Botswana 0:0 Madagascar
Source : FIFA, 1er juin 2008