Tout sur le sommet du G8 en France
Deauville, la ville hôte
Les pays participants
Les documents officiels & Photos
Les anciens sommets du G8
Tout sur le sommet du G20
Cannes, la ville hôte
Les pays participants
Les documents officiels & Photos
Le précédent sommet du G20 à Toronto
5è sommet du G8 du Canada depuis son adhésion, en 1976.
Sommet du G8 de 2010 à Muskoka
G8 et G20 au Canada en 2010
Sommet du G8 à Évian (France), 1er - 3 juin 2003
Sommet du G8 à Kananaskis - 25-27 Juin 2002, Canada
Sommets & Congrès
Les pays membres du G20
Documents officiels du sommet
A la découverte de Toronto : Hôtels, Aéroport, Transport, Palais des congrès, etc.
Les chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que les représentants de 53 membres de l’Union africaine (UA) ont terminé, tard mardi dans la ville égyptienne de Charm el-Cheikh en mer Rouge, leur 11è sommet au terme de deux jours de discussions et adopté plusieurs documents dont ceux sur les réalisations concernant les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et sur le Zimbabwe.
Lors de la session de clôture, le président égyptien a appelé les pays africains à s’unir et à coopérer pour un avenir de prospérité du continent.
Evoquant la crise alimentaire, la hausse des prix des énergies et le réchauffement du climat à l’échelle mondiale, le chef d’Etat égyptien a souligné que l’Afrique était "l’une des régions du monde les plus touchées", invitant ainsi la communauté internationale à prendre ses responsabilité en vue d’en trouver une solution à travers un dialogue sincère et constructif et les démarches collectives.
Le Zimbabwe constituait l’un des principaux sujets du sommet de Charm el-Cheikh. Dans sa résolution, l’UA a appelé le président Robert Mugabe et le leader du parti MDC (Mouvement pour le changement démocratique) Morgan Tsvangirai à honorer leur engagement de dialoguer en faveur de la paix, de la stabilité, de la démocratie et de la réconciliation du peuple zimbabwéen.
"Profondément préoccupée par la situation qui prévaut au Zimbabwe", l’UA s’est dit inquiète des violences et des pertes de vie dans le pays, insistant sur la nécessité de créer un environnement propice à la démocratie et au développement du Zimbabwe. Malgré la "complexité" de la situation dans le pays, l’UA a affirmé sa conviction que le peuple zimbabwéen sera capable de trouver une solution à ses divergences et de travailler ensemble de nouveau en "une seule nation" avec l’assistance de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), de l’UA et du monde entier.
Quant au processus de l’intégration du bloc, l’UA a décidé d’examiner les étapes à suivre en vue de la mise en place d’un gouvernement de l’Union. Source : Xinhua - Charm El-Cheikh (Egypte), 1er juillet 2008