Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
Le président sud-africain Thabo Mbeki a affirmé jeudi que le parti ZANU-PF au pouvoir au Zimbabwe mené par le président Robert Mugabe et le Mouvement pour le changement démocratique (MDC, opposition) dirigé par Morgan Tsvangirai sont parvenus à un accord sur le partage du pouvoir.
Les détails de l’accord et la formation d’un gouvernement d’unité seront publiés lundi, a précisé M. Mbeki, médiateur dans les négociations entre diffétentes parties zimbabwéennes, lors d’une conférence de presse. Cette importante évolution est intervenue après que M. Mugabe eut lancé un ultimatum la semaine dernière, selon lequel il pourrait nommer les ministres de façon unilatérale si M. Tsvangirai ne signait pas l’accord sur le partage du pouvoir jeudi au plus tard.
Le Zimbabwe a organisé l’élection présidentielle et les législatives le 29 mars, et le candidat à la présidence Tsvangirai était en tête des voix, mais n’a pas pu remporter la victoire totale. Le ZANU-PF a perdu sa majorité dans la chambre basse pour la première fois depuis l’indépenance du pays de la Grande-Bretagne en 1980, alors que le MDC a remporté une courte victoire. Les négociations ont débuté en juillet pour sortir le pays de l’impasse suite à la réélection de M. Mugabe. Le second tour de la présidentielle a été boycotté par M. Tsvangirai, qui a accusé le parti de M. Mugabe de soutenir les violences à l’encontre des partisans du MDC.
M. Tsvangirai réclame la part du lion dans le partage du pouvoir dans le gouvernement d’unité, insistant sur l’importance du respect des résultats du premier tour de la présidentielle et tentant de d’accorder à M. Mugabe un rôle largement honorifique à la tête de l’Etat, ce que M. Mugabe refuse d’accepter, selon des médias. Les négociations étaient proches d’une percée la veille du sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe ( SADC) tenu à la mi-août, avant d’entrer dans l’impasse lorsque M. Tsvangirai a demandé des "réflexions et des consultations" sur un point qui bloquait le dialogue. Source : Xinhua - HARARE, 11 septembre 2008