Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).
L’Afrique en marche
VIENNE — Le Burundi a ratifié le Traitésur l’interdiction totale des essais nucléaires (CTBT), indique uncommuniqué de presse publié par la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité sur l’interdiction totale des essaies nucléaires (CTBTO) jeudi à Vienne. Le secrétaire exécutif de la Commission préparatoire de la CTBTO Tibor Toth a salué la ratification de ce traité par le Burundi mercredi, qui porte à 145 le nombre total de ratification du traité, selon le communiqué de presse. L’adhésion au CTBT est presque universelle, 179 Etats ayant signé ce traité jusqu’à présent. Le CTBT interdit toutes les explosions nucléaires. Un régime de vérification est mis en place pour surveiller l’application du traité.
JOHANNESBURG — Le président par intérimsud-africain, Kgalema Motlanthe, a annoncé jeudi un remaniement dugouvernement dans lequel Trevor Manuel a été nommé ministre des Finances. M. Motlanthe, leader adjoint du Congrès national africain (ANC),a été désigné jeudi par le Parlement comme président par intérim, en remplacement de Thabo Mbeki qui avait démionné dimanche. Les ministres des Affaires étangères, du Développement social, du Commerce et de l’Industrie, et de l’Education sont maintenus à leur poste. Le ministre de la Sûreté et de la Sécurité Charles Nqakula a été nommé ministre de la Défense, alors que le ministre de la Santé Manto Mshabalala-Msimang devient le ministre à la présidence. M. Mbeki a annoncé sa démission après que le juge eut indiqué la semaine dernière que Mbeki avait joué un rôle clé dans l’affaire de corruption concernant le président de l’ANC, Jacob Zuma. M. Motlanthe occupe le poste de président jusqu’au mois d’avriloù devraient se tenir l’élection présidentielle.
DAKAR — Le Mali prévoit un taux de croissance de 5,2% en 2009, en tenant compte de l’évolution de l’environnement international, régional et national, a-t-on apprisjeudi de source officielle malienne. Selon le bilan du Conseil des minstres hebdomadaire tenu mercredi à Bamako, pour atteindre cet objectif, le président malien Ahmadou Toumani Touré a appelé les membres du gouvernement à veiller à une gestion rigoureuse des ressources publiques. Il a notamment mis l’accent sur la nécessité d’éradiquer la corruption et de relever les nombreux défis du développement et particulièrement de la lutte contre la pauvreté. Auparavant, le président malien Amadou Toumani Touré avait affirmé que fort des résultats de ces cinq dernières années, le Programme de développement économique et social (PDES) peut afficher l’ambition d’atteindre une croissance d’au moins 7% par an, de 2007 à 2012.
(ANTANANARIVO) - Madagascar a officiellement lancé mercredi une année pour la gratuité de la césarienne en vue de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile au cours de l’accouchement et pour encourager les femmesà accoucher dans l’hôpital, ont rapporté jeudi des médias locaux. Afin de vulgariser la protection des accouchements, la Banque mondiale, l’Organization mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) et Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), ont fourni 250.000 dollars américain à Madagascar pour assurer la gratuité de 1900 accouchents par césarienne cette année, selon les mêmes sources. Conformément à un accord signé mercredi entre les représentants des organismes des Nations Unies et le ministre de la Santé, de la Planification familiale et de la Protection sociale, Paul Richard Ralainirina, le gouvernement malgache a promis de fournir gratuitement des équipements et des médicaments gratuits pour la naissance par césarienne.
Le taux de mortalité infantile a enregistré une baisse de 7,6%le mois dernier contre celui de 9,4% en 2006, et dans le cadre de son plan économique ambitieux, ou Madagascar Action Plan 2007-2012,le gouvernement malgache a prévu de réduire de moitié ce chiffre d’ici à 2012. Pour atteindre l’objectif, le gouvernement a établi des stratégies consistant à renforcer les programmes de prévention en matière de santé de l’enfant, à intégrer les services de prise en charges des enfants à tous les niveaux tels que nutrition et vaccination et à augmenter le nombre de sages-femmes et d’infirmières dans les centres de santé de base.
ABIDJAN — Le ministre ivoirien de la Solidarité et des victimes de guerre, Louis André Dacoury-Tabley, a proposé jeudi à ses pairs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réunis à Abidjan dans le cadre d’un "forum", la création d’un Observatoire régional de la solidarité en vue d’activer l’intégration sous-régionale. "Le gouvernement ivoirien propose, à cette assemblée des pays frères, la création d’un Observatoire régional de la Solidarité", a déclaré M. Dacoury-Tabley à l’ouverture du 2ème Forum des ministres de la CEDEAO en charge de la Solidarité et du développement social. Cet instrument, selon le ministre ivoirien, "permettra d’affronter en toute responsabilité les défis liés à la globalisation mais surtout les défis liés à la caporalisation insidieuse".
Un tel outil, "instrument de veille et d’éveil", existe déjà en Côte d’Ivoire avec pour objectif principal d’organiser la prévention. "Nous sommes convaincus que le développement que nous recherchons ne peut se réaliser sans la solidarité", a poursuivi M.Dacoury-Tabley insistant sur le binôme solidarité et développementdans le contexte de l’intégration régionale, thème de la rencontre. Des représentants, dont sept ministres, issus des 16 pays membres de la CEDEAO participent à ce "forum" qui fait suite à uneréunion des experts tenue les 28 et 29 août à Abidjan.
Le "forum des ministres" a été créé en 1994 par l’Unesco dans le cadre de son programme MOST (management of social transformations ou gestion des transformations sociales) visant à favoriser la recherche comparative internationale pour l’élaboration des politiques portant sur les transformations sociales. La rencontre d’Abidjan qui s’achève vendredi sera marquée par la présentation du programme MOST, des débats sur les résultats des travaux des experts, l’élection du président du forum des ministres, le choix du prochain pays hôte et l’adoption d’une déclaration par les ministres. M M
JOHANNESBURG — Kgalema Motlanthe, ancien vice président du parti au pouvoir sud-africain, le Congrèsnational africain (ANC), a prêté serment jeudi après-midi en tant que président par intérim du pays après son élection par l’Assemblée nationale africaine plus tôt de la même journée. "J’assume cette responsabilité, pleinement instruit des engagements et des responsabilités attachés à cette haute fonctionet des espérances de la population de ce pays portant sur le chef d’Etat", a-t-il déclaré. Un nombre de ministres du cabinet ont également assisté à la cérémonie de la prestation. M. Motlanthe devrait faire une déclaration vers 17h00 locales (15h00 GMT) au Parlement sud-africain. M. Motlanthe, 59 ans, a été élu secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs miniers en 1992 et secrétaire général du ANC en 1997.
ANTANANARIVO — Une délégation du Fondsmonétaire international (FMI), dirigée par George Tsibouris, a exprimé sa satisfaction de l’évolution de l’économie de Madagascar,estimant que la croissance réelle du produit intérieur brut (PIB) pourrait atteindre à plus de 7% en 2008. Rencontrant la presse locale mercredi, George Tsibouris a souligné que l’économie de Madagascar continue de bien performer et une croissance réelle du PIB pourrait atteindre 7,1% à la fin de 2008 et 7,5% l’année prochaine, grâce à l’augmentation des investissements directs étrangers, en particulier dans le secteur minier.
George Tsibouris, qui a quitté Madagascar mercredi après une visite de deux semaines à la grande île de l’océan Indien, est venu pour la cinquième revue du programme de développement économique de Madagascar soutenu par le programme du FMI, Facilitépour la réduction de la pauvreté et de croissance (FRPC). Avant de quitter le pays, Tsibouris a déclaré lors d’une conférence de presse que 2008 a été une année de flambée des prix,en particulier les prix des aliments, qui est passé de 11,2% à Madagascar, après avoir diminué de 8% l’an dernier.
La flambée des prix du pétrole et des denrées alimentaires a conduit à une tendance inflationniste, qui contribuent à expliquerla révision de la hausse de l’indice des prix à la consommation dans le pays. Cité par des médias malgaches, le responsable du FMI a indiquéqu’une légère accalmie a été prévue pour l’année prochaine et l’inflation serait ramenée en-dessous de 10% tandis que les prix du pétrole devrait être stabilisés à un niveau acceptable en 2009.
De son côté, Pierre Van Den Boogaerde, représentant-résident du FMI à Madagascar, a déclaré que les prix de la denrée alimentaire, en particulier le riz, va descendre et l’augmentationdes importations de riz de l’Asie permettra d’atténuer la tension sur le marché mondial. Source : Xinhua - 26 septembre 2008