Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
Droits et Démocratie remet à l’organisme Zimbabwe Lawyers for Human Rights (Avocats du Zimbabwe pour les droits humains) le prix John-Humphrey pour la liberté 2008 en reconnaissance de ses courageux efforts afin d’obtenir justice pour les victimes de violations des droits humains commises au Zimbabwe.
Depuis sa fondation en 1996, ZLHR agit comme chef de file pour assurer la promotion et la protection des droits humains partout au Zimbabwe. Motivé par son engagement professionnel envers le respect de la primauté de droit et des obligations internationales du pays à l’égard des droits humains, ZLHR offre un éventail de services essentiels : soutien juridique aux victimes de persécutions cautionnées par l’État, activités de sensibilisation du public et formation sur les droits humains pour les militants et les organisations de la société civile œuvrant dans la communauté.
En 2003, ZLHR a mis sur pied un programme d’appui juridique aux défenseurs des droits humains soumis à des poursuites. Depuis, jusqu’à 1500 personnes bénéficient de ce service chaque année et les juristes du ZLHR n’ont perdu aucune cause. Irene Petras, directrice générale de l’organisme, attribue cette note parfaite à la ténacité héroïque des juristes du programme, mais aussi au fait que les accusations portées contre les clients de ZLHR reposent rarement sur des preuves. « On se sert des poursuites judiciaires comme moyen de persécution », dit-elle. Mme Petras et son collègue l’avocat Andrew Makoni recevront le prix John-Humphrey pour la liberté au nom de ZLHR lors d’une cérémonie qui se déroulera à Ottawa, le 10 décembre prochain, Journée internationale des droits de l’homme.
« Les Zimbabwe Lawyers for Human Rights fournissent une planche de salut démocratique vitale à des personnes qui, sans cela, n’auraient aucun recours contre les violations et les persécutions cautionnées par l’État », déclare Jacques P. Gauthier, président intérimaire du conseil d’administration de Droits et Démocratie (le Centre international des droits de la personne et du éveloppement démocratique). « La lutte déterminée et non violente de ZLHR pour mettre fin à l’impunité et à la répression nous rappelle qu’en fin de compte la tyrannie ne fait pas le poids contre la dignité humaine et la primauté de droit. »
Droits et Démocratie a créé le prix John-Humphrey pour la liberté en 1992 afin d’honorer un organisme ou une personne ayant contribué de manière remarquable à la promotion des droits humains et du développement de la démocratie. C’est l’Ambassade du Canada à Harare qui a proposé la candidature de Zimbabwe Lawyers for Human Rights. Un jury international a choisi l’organisme à l’unanimité parmi près de 100 propositions reçues.
Le prix annuel rend hommage à John Peters Humphrey, professeur de droit à l’Université McGill qui a rédigé la première version de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il comprend une tournée de villes canadiennes destinée à sensibiliser le public au travail effectué par le lauréat dans le domaine des droits humains. Mme Petras et M. Makoni participeront aux événements publics de la tournée qui s’arrêtera cette année à Calgary (27 novembre), Toronto (2 décembre), Halifax (5 décembre), Montréal (8 décembre) et Ottawa (10 décembre).
Pour plus amples renseignements : Steve Smith, 514-283-6073 poste 255. Créée par une loi du Parlement en 1988, Droits et Démocratie est une organisation canadienne non partisane et indépendante qui a le mandat de promouvoir le développement démocratique et d’appuyer et défendre les droits de la personne tels que définis dans la Charte internationale des droits de l’homme des Nations Unies. En partenariat avec la société civile et les gouvernements au Canada et à l’étranger, Droits et Démocratie met en œuvre et soutient des programmes visant à renforcer les lois et les institutions démocratiques, principalement dans les pays en développement. Source : Droits et Démocratie - Montréal, 13 novembre 2008.