Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).
Le Président de la Commission de l’Union Africaine nomme l’Ambassadeur Pierre Yéré Représentant à Goma.
L’ambassadeur Pierre Yéré est conseiller politique Principal au Bureau de l’Union Africaine en RDC au moment de sa nomination. Ancien Ambassadeur de son pays, la Cote d’Ivoire en Ethiopie, au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda et à Djibouti et Représentant auprès de l’OUA/UA et de la CEAC, le nouveau Représentant de l’Union Africaine à Goma est un diplomate de carrière.
Il fut Envoyé Spécial du Secrétaire Général de l’OUA comme médiateur dans la crise sécessionniste aux Comores (1997-1999) Chef du groupe d’observateurs de l’OUA à l’élection présidentielle en Guinée Conakry(1998) Chef du groupe d’observateur de l’OUA aux élections législatives au Gabon(2001)
Le nouveau Représentant de l’Union Africaine à Goma a déjà dirigé des missions au Tchad, au Soudan, Près du TPIR à Arusha, puis une mission Humanitaire au Tchad, Cameroun et Centrafrique. Il fut plusieurs fois Envoyé Spécial de l’UA à la Tripartite plus.
Il a été signataire, au nom de l’Union Africaine, de l’Acte d’engagement de janvier 2008 à Goma qui devait créer les conditions d’un retour à la paix à l’Est de la RDC. C’est donc un diplomate chevronné que le President de la Commission de l’Union Africaine a nommé comme Représentant de l’UA à Goma. Source : site web du Bureau de l’Union Africaine en RDC .