Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).
Le président russe avait salué, seul contre tous, le choix des Américains en faveur de Barack Obama par une salve contre les Etats-Unis, accusés d’être responsables de la guerre en Géorgie et de la crise financière. Dans le même discours devant son Parlement, Dmitri Medvedev avait annoncé le déploiement de missiles à Kaliningrad, une enclave russe située entre le Pologne et la Lituanie afin de contrer l’installation du bouclier antimissile américain en République tchèque et en Pologne.
Mais ce samedi soir, le président russe a adopté un tout autre ton à Washington. Barack Obama est finalement reconnu comme le choix du changement dans le pays super influent que sont les Etats-Unis. Et ce sont justement des changements dans la relation entre Moscou et Washington que Dmitri Medvedev appelle de ses voeux afin de rétablir la confiance et de régler les problèmes accumulés.
Pour ce qui est du bouclier censé protéger les Etats-Unis contre les Etats voyous comme l’Iran, le président russe a redit sa préférence pour un système global auquel la Russie pourrait prendre part. Barack Obama réserve encore sa position et fait dépendre sa future décision du fait que cette technologie soit utilisable. Source : RFI, 6 novembre 2008