Tant d’histoires, chanson officielle du 400e anniversaire de Québec
Ambassades & Hauts Commissariats au Canada
Canada International
Ici Québec
ahibo.com, Annuaire & Portail Panafricain
Québec, Une fierté à partager !
Site web du 400e
Le forum africain des rois, sultans, princes, cheicks et chefs coutumiers a lancé à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, sa première conférence intitulée : « institutions coutumières, gouvernance moderne et intercompréhension : de l’Etat aux nations unies d’Afrique », a constaté APA sur place.
Le sens du Forum est de favoriser une forte implication des institutions traditionnelles dans le règlement des conflits et la mise en place des Etats-Unis d’Afrique.
Parrainée par la Libye, cette organisation est destinée à convaincre ceux qui restent encore réfractaires à l’idée de la création des Etats-Unis d’Afrique prônée par le Guide libyen Mouammar Kadhafi.
Selon le secrétaire permanent de ce forum, l’ivoirien et sa majesté Tchiffi Zié Jean Gervais, les dirigeants africains doivent avoir une nouvelle approche du continent en s’appuyant sur « de nouvelles stratégies qui s’inspirent fortement des méthodes africaines de gouvernance, des organisations socio politiques et des dynamiques d’inter compréhension dont la gestion de la cité, les techniques de prévention et de règlement des conflits ».
A partir des institutions coutumières, a-t-il expliqué, on pourra construire une nouvelle puissance mondiale qui consiste d’abord à mettre en commun un puissant Etat fédéral africain.
« Cette Afrique aura, entre autres, un gouvernement fédéral, une monnaie unique et une langue principale », a affirmé Sa majesté Tchiffi.
Raffa Al Madani, chef de la délégation libyenne, par ailleurs représentant le gouvernement de Tripoli, a rappelé l’histoire de la colonisation du continent par les Occidentaux qui ont « pillé », à l’en croire, toutes « les richesses du continent ».
Il a également démontré l’impérieuse nécessité pour les Africains de se constituer les Etats Unis d’Afrique.
Ce projet du colonnel Mouammar Kadhafi sera à nouveau défendu au prochain sommet de l’Union africaine (UA) prévu au mois de janvier à Addis Abeba, la capitale d’Ethiopie.
Onze pays notamment le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la RDC, la Libye le Mali, le Nigeria, le Sénégal et le Tchad participent à ses assises qui prennent fin vendredi. Source : APANEWS, 28 novembre 2008