Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
Peu de temps après la signature, lundi, d’une entente entre les partis de l’opposition pour former un nouveau gouvernement, deux ministres du gouvernement conservateur de Stephen Harper ont discrédité la nouvelle coalition.
Lors d’un point de presse, le ministre fédéral de l’Environnement, Jim Prentice, a dit qu’il considérait qu’il s’agissait d’un geste irresponsable et non démocratique.
Pour sa part, James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, n’a pas été plus tendre. Les deux conservateurs ont insisté sur le fait que cette entente de coalition avait été signée entre des partis qui s’opposent, soient les libéraux, les néo-démocrates et les bloquistes.
C’est seulement démocratique si cette coalition met cette nouvelle équipe socialiste, souverainiste, séparatiste et libérale devant les Canadiens. [...] Ils n’ont pas le mandat de faire ce qu’ils ont fait. N’oubliez pas que c’est le Parti libéral dans cette campagne électorale, sous la chefferie de Stéphane Dion, qui a gagné le plus mauvais mandat pour le Parti libéral dans l’histoire de notre pays. Et maintenant, nous voyons avec les séparatistes qu’il veut prendre le bureau du premier ministre. James Moore
Les ministres ont précisé que cette décision avait été prise sans un mandat des Canadiens et qu’elle n’était pas dans leur intérêt. Sans plus de précisions, ils ont ajouté qu’il fallait prendre du recul afin d’évaluer la situation.
Les conservateurs n’ont rien voulu dire à propos des discussions avec la gouverneure générale, Michaëlle Jean, qui doit donner son aval pour la création d’un gouvernement de coalition. Celle-ci est en visite d’État en République tchèque. Son retour est prévu pour samedi. Son personnel a cependant indiqué qu’elle suivait la situation de près et était prête à revenir au besoin.
Il appert que Stephen Harper n’a visiblement pas envie de céder le pouvoir et devrait résister en ce sens. Plusieurs possibilités s’offrent à lui. Il pourrait proroger la session pour gagner quelques semaines ou même replonger le pays en élections générales. Radio-Canada.ca avec Presse canadienne, lundi 1 décembre 2008