Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
Un Afghano-Canadien pourrait devenir le prochain gouverneur de la province de Kandahar. Cette province où servent les soldats canadiens a été dirigée par deux gouverneurs au cours des huit derniers mois. La nomination pourrait survenir aussitôt que la semaine prochaine. Tooryalai Wesa, 58 ans, de Coquitlam en Colombie-Britannique, devrait rencontrer jeudi le président Amid Karzai pour discuter de cette offre d’emploi qui sort de l’ordinaire. En raison du refus de plusieurs candidats d’envergure en Afghanistan, le président Karzai aurait cherché à trouver un candidat parmi les expatriés.
Ahmed Wali Karzai, président du conseil provincial de Kandahar et jeune demi-frère du président, a confirmé avoir parlé à M. Wesa à son arrivée au pays. Quant à l’offre faite à M. Wesa, il n’a pu confirmer la rumeur.
Actuellement à Londres, l’ambassadeur canadien en Afghanistan, Ron Hoffman, a indiqué que le processus de sélection d’un nouveau gouverneur est en cours depuis deux semaines à Kaboul. Il n’a toutefois pas été mis au courant des candidats retenus.
Tooryalai Wesa compte plusieurs années d’expérience en enseignement dans le domaine de l’agriculture. Après avoir travaillé à l’Université de Kaboul pendant l’occupation soviétique, il retournera dans sa région natale pour devenir président de l’Université de Kandahar. Arrivé au Canada avec sa famille en 1995, il occupe en ce moment le poste de professeur associé à l’Université de Colombie-Britannique. Il a obtenu sa citoyenneté canadienne en 1998.
Parmi ses faits d’armes, il a été ministre de l’Éducation de l’Afghanistan en 1989. M. Wesa a aussi dirigé un projet de gouvernance locale à Kandahar, financé par les États-Unis, d’octobre 2006 à août 2007. Il parle couramment pachtou, dari, farsi et anglais.
Une région instable
S’il acceptait ce poste, il prendrait les rênes d’une région aux allures de poudrière, où les attaques des talibans sont fréquentes. Le gouverneur de la province, Rahmatullah Raufi, a été démis de ses fonctions, moins de quatre mois après avoir été nommé à ce poste par le gouvernement du président Hamid Karzaï.
M. Raufi avait alors montré du doigt le frère du chef de l’État, Ahmad Wali Karzaï, qui dirige le conseil de la province de Kandahar. « Il n’a cessé d’interférer dans les affaires de la province et, comme je me suis opposé à lui, j’ai été viré », avait-il déclaré au moment de son renvoi.
Environ 2500 soldats canadiens sont déployés dans le sud de l’Afghanistan, au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) de l’OTAN. La mission canadienne dans ce pays doit prendre fin en 2011. Source : Radio-Canada.ca avec Presse canadienne et The Globe and Mail, jeudi 18 décembre 2008 à 9 h 25