Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
Cedeao : Yar’Adua succède à Compaoré Le Président de la République fédérale du Nigeria, Umaru Yar’Adua, a été désigné président en exercice de la Cedeao pour un mandat de 2 ans, au terme du 35e sommet qui a clos ses travaux, hier, en début de soirée.
Après avoir pris l’engagement de redynamiser l’organisation avec le soutien du peuple nigérian et de ses pairs, le Président du Nigeria, s’est réjoui de l’avancée de la Cedeao dans son fonctionnement. Ainsi, note-t-il, entre autres changements, le secrétariat de la Communauté devient désormais une Commission.
Le nouveau président de la Cedeao a noté que son prédécesseur a « mis beaucoup d’énergie dans la résolution des crises dont celle de la Côte d’Ivoire ». Avant d’assurer les chefs d’Etat et de gouvernement de sa détermination à faire en sorte que la mission qui lui a été confiée soit propice aux populations de la sous-région.
Autres points des résolutions de la rencontre d’Abuja, la reconduction du Président Blaise Compaoré en qualité de facilitateur de la crise ivoirienne avec l`application de l’Accord politique de Ouagadougou. Qui demeure, selon le président de la Commission de la Cedeao, Mohamed Ibn Chambas, « une voie pour la résolution finale de la crise en Côte d’Ivoire ». Umaru Yar`Adua a d`ailleurs confirmé cette reconduction.
Les Chefs d’Etat ont, du reste, félicité le Président sortant du Ghana, John Kufuor, pour la direction qu’il a assurée en son temps à la tête de la Cedeao. Mais aussi pour l`organisation brillante du premier tour de la présidentielle dans son pays.
Au niveau des transports, il a été adopté, sur proposition du Président Laurent Gbgagbo, la convocation d’une réunion des ministres des Transports avec des compagnies aériennes. Pour interconnecter les vols.
Une réunion des ministres des Finances de la sous-région doit également se tenir. Afin qu’il soit apprécié les possibilités de la création de ces compagnies. Cette deuxième rencontre sera, elle-même, subordonnée à celle des bailleurs de fonds.
Pour mener à bien toutes ces actions, un chronogramme est nécessaire.
En ce qui concerne la question de la compagnie régionale, il a été décidé, selon le ministre ivoirien des Transports, Albert Mabri Toikeusse, de ne pas s’appuyer sur une seule initiative. Ainsi, l’idée d’une compagnie aérienne régionale unique n’a pas été retenue. « Toutes les initiatives privées, a-t-il indiqué, sont à soutenir ».
Le communiqué final fait mention, par ailleurs, de la recherche d’un partenariat pour la lutte contre la drogue et pour le financement de l’agriculture. Le 35e sommet encourage, du reste, l’ancien Président nigérian, Ibrahim Babanguida, dans sa médiation dans la crise en Guinée-Bissau.
L’idée de la création d’une Cour de justice sous-régionale a été également arrêtée par les chefs d`Etat et de gouvernement participant au 35e sommet. Source : Fraternité Matin, 20 Dec 2008 - 00:43 GMT
Le titre est de ADI