Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
Le programme officiel de la cérémonie d’investiture
Lundi 19 janvier : les couples présidentiel et vice-présidentiel participent à des activités de bénévolat pour célébrer la journée du service aux communautés et la mémoire de Martin Luther King. Déjeuner des communautés à 12h35 (17h35 GMT). Dans la soirée, grand "concert de la jeunesse" organisé gratuitement.
Trois dîners sont organisés en l’honneur de trois citoyens américains "ayant consacré leur vie au service public sans esprit partisan" : le sénateur républicain John McCain, adversaire malheureux de Barack Obama à la présidentielle, le général Colin Powell, ancien secrétaire d’Etat de George W. Bush rallié au futur président, et le vice-président élu Joe Biden.
Mardi 20 janvier : la cérémonie d’investiture commence à 10h00 locales (15h00 GMT) en plein air devant le Capitole, siège du parlement américain. Barack Obama prête serment à midi (17h00 GMT) sur la bible d’Abraham Lincoln et prononce son discours d’investiture.
Après une prière du pasteur évangélique controversé Rick Warren, la "reine de la soul", Aretha Franklin, 66 ans, chante pour le nouveau président, avant que ne se produise un quatuor composé du violoncelliste sino-américain Yo-Yo Ma, du violoniste Itzhak Perlman, de la pianiste Gabriela Montero et du clarinettiste Anthony McGill.
La poétesse Elizabeth Alexander, née à Harlem, récite un poème. Puis le révérend Joseph E. Lowery prononce une bénédiction avant que ne soit joué l’hymne national par la fanfare "Sea Chanters" de la marine américaine.
Déjeuner d’investiture auquel participent le président Obama et le vice-président Biden ainsi que 200 invités. A partir de 14h30 (19h30 GMT) un défilé composé de fanfares de tout le pays accompagne le président jusqu’à la Maison Blanche. Dans la soirée, dix bals "officiels", dont le premier "bal de quartier d’investiture", et des dizaines d’autres sont donnés dans la capitale en l’honneur du couple présidentiel.
Mercredi 21 janvier : service religieux à la cathédrale de Washington auquel assistent dans la matinée le président, le vice-président et leurs familles. Source : NOUVELOBS.COM, 19 janvier 2009
Les titres sont de ADI-DIN
Photo credit : Obama Photo Book