Tant d’histoires, chanson officielle du 400e anniversaire de Québec
Ambassades & Hauts Commissariats au Canada
Canada International
Ici Québec
ahibo.com, Annuaire & Portail Panafricain
Québec, Une fierté à partager !
Site web du 400e
Événement : La 5e édition du Festival Tumbuktum (les Transarts Africains) Invité d’honneur : La République du Niger Date : 16 au 18 juin 2006 Lieu : Parc de la Cité de Saint-Hubert. Marraine : Zab Maboungou, brièvement : D’origine franco-congolaise, et professeure de philosophie, Madame Zab est une pionnière de la danse africaine au Canada et fondatrice en 1986 à Montréal de la Compagnie Danse Nyata Nyata dont les objectifs sont la création, la promotion et la diffusion de ses œuvres chorégraphiques et la formation de danseurs et de musiciens.
Programme du Festival Tumbuktum : Carnaval de Rio : Soirée colorée et variée qui vous en mettra plein la vue avec des costumes brésiliens uniques au Québec.
MARC ONANA (Cameroun - Québec) révélé au public par l’émission le show biz show du 98.5 FM.
JOAQUIN DIAZ (République dominicaine) : Son style unique et sa virtuosité font de Joaquin Diaz l’ambassadeur d’un riche folklore.
UMOJHA (Haïti - Montréal) chante l’amour pour l’unité de l’humanité.
Le Groupe Ézo vous offre des rythmes endiablés et des mélodies suaves et enivrantes pour, à coup sûr, une prestation haute en couleur !
Avec ERIC LAFERRIÈRE (Montréal) les hip-hop, disco, funk, électro, reggae, rock seront copieusement servis.
DJEMSA (Longueuil) : marieront avec subtilité et brio les pièces musicales de percussions (dum dum, djembès, balafon et shakers) avec les danses et les chants de la couleur de leurs inspirations.
ALGAITA DE AMINÉ SOROA (Extrême Est du Niger) : Algaita, un instrument à vent, unique dans la région ouest africaine, au Niger particulièrement et dans le Nord-Est du Nigéria.
L’ÉCOLE CODA s’est établie sur la rue Sainte-Hélène à Longueuil il y a maintenant 21 ans. Du talent et de la mélodie à revendre.
BOLO KAN (Afrique - Québec), un groupe métissé d’Africains et de Québécois qui s’unissent pour produire une musique africaine moderne de signature mandingue et surtout faire bouger les plus récalcitrants.
Le Malgache DONNÉ ROBERTS, un membre du groupe African Guitar Summit, dont le premier CD a remporté le prix Juno 2005 du meilleur album de musiques du monde. Un champion des spectacles électrisants.
OUMOU SOUMARÉ (Mali - Moncton), affectueusement appelée au Mali la "gazelle du désert" est une nouvelle prodige de la musique songhaï ; ses créations augurent de ce que sera la musique songhaï du 3e millénaire.
Le groupe JAB JAB (Trinidad et La Grenade - Montréal) vous offrira un menu musical des Caraïbes anglaises - du soca et du reggae.
Le GROUPE ASSERÉ (Cuba - Montréal) va vous faire danser à en perdre le souffle sur les rythmes endiablés de l’authentique musique cubaine.
Soga (de Niamey) a représenté le Niger artistique aux 5e Jeux de la Francophonie).
KAZO - (Martinique - Montréal), professeur de percussion vous attend pour vous initier à la compréhension du langage tambouriné.
Défilé de mode par le Prince du désert à découvrir : Issu d’une grande famille Touareg du Niger, il a passé sa tendre enfance aux côtés de sa mère et de ses sœurs à observer attentivement leurs vêtements et leurs toilettes raffinés. Adulte, il assiste aux défilés organisés par les plus grands couturiers à Paris dont Yves Saint Laurent, Pacco Rabane, Christian Lacroix.
Dès lors, son objectif est d’atteindre l’excellence et d’être promu au rang des plus grands. inspiré par ses couleurs chatoyantes et ses senteurs épicées, il a su faire rejaillir une âme africaine au travers de créations universelles. Il allie un savoir faire quasi millénaire des peuples Songhaï, Zarma, bororo, Haoussa, touareg du Niger... et un stylisme propre à l’audace des lignes et formes occidentales. Son parfum, L’Aïr lancé en 2001 symbolise son esprit créateur.
Peinture : ANTHONY BENOÎT (Haiti-Québec), un enseignant installé au Canada depuis 1968 poétise la peinture ; écoutons le : "Les couleurs sont celles que mes yeux ont gardé en mémoire...l’Haïti de mon enfance fut une telle féerie de couleur et de soleil...".
Films : Présentation de courts métrages africains, Animation permanente par projection de documentaires (Films sur le Niger sur grand écran).
Exposition : de produits artisanaux du Niger et mini atelier de démonstration de fabrication de produits artisanaux.
Conférence : Le Niger et la francophonie : lien avec " le dialogue des cultures et la rencontre des continents ". Exposés suivi d’échanges sur les " Potentialités touristiques et artisanales du Niger " ; Démocratie et participation civique au Niger par le Pr. Gazibo Mamoudou
Un été inoubliable.