Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
Barack Obama a fait rire Michaëlle Jean La porte-parole de Mme Jean, Marthe Blouin, a raconté qu’"à ce moment, elle lui a dit qu’elle avait l’impression d’assister à une histoire d’amour entre les Canadiens et lui". "Il lui a dit qu’il était au courant, qu’on l’avait informé qu’il était très populaire au Canada, a poursuivi Mme Blouin. Il a alors fait une blague en disant : "C’est bon de le savoir, parce que si les choses vont mal pour moi aux Etats-Unis, je sais que je pourrai venir au Canada". C’est pourquoi elle riait ainsi." Source : TQS infos
La GRC arrête un individu près du parlement peu avant l’arrivée d’Obama OTTAWA — La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a arrêté un individu sur la colline parlementaire peu après l’arrivée du président des Etats-Unis, Barack Obama, qui se trouve à Ottawa pour une visite de six heures. Peu de détails ont été révélés, mais un porte-parole de la police a indiqué que l’arrestation avait eu lieu après qu’un jeune homme eut sauté par-dessus une barrière. La Presse Canadienne
Acclamé par la foule Après avoir serré la main du premier ministre, le président américain a pris quelques secondes pour saluer une foule évaluée à 1000 personnes. Barack Obama s’est ensuite engouffré à l’intérieur du Parlement, où il a rencontré différents dignitaires et signé le livre des invités du Canada. Cliquer pour agrandir la photo
Visite au Marché By Avant de se rendre à l’aéroport, le président Obama a fait une visite surprise au Marché By, pour déguster une queue de castor, une pâtisserie célèbre dans la capitale fédérale. Le président a aussi visité rapidement quelques boutiques afin d’y acheter des souvenirs, dont un porte-clés et des biscuits en feuille d’érable.
La voiture présidentielle baptisée « The Beast » (la bête) Le véhicule, qui pèse entre huit et neuf tonnes, est doté de portes de l’épaisseur de celles d’un Boeing 747 et possède une alimentation en oxygène indépendante.
Le président veut revoir Michaëlle Jean La gouverneure générale du Canada a discuté de la situation critique dans son pays d’origine, Haïti, avec Barack Obama. Le président américain l’a invitée à Washington pour en parler davantage. C’est ce que rapporte le quotidien The Toronto Star dans son édition de samedi.
Les leaders nouent un Dialogue sur l’énergie propre et discutent de questions de sécurité mondiale
Le Président Barack Obama et le Premier ministre Stephen Harper ont convenu aujourd’hui que les États-Unis et le Canada prendront des mesures pour amorcer la reprise économique et renforcer le système financier international, et lutter ainsi contre la récession économique mondiale. Cliquer sur l’image pour l’agrandir « J’apprécie notre partenariat stratégique avec le Canada et je me réjouis à la perspective de collaborer étroitement avec le Premier ministre pour faire face à la récession économique mondiale et créer des emplois, pour protéger notre environnement en faisant la promotion de technologies propres et pour atteindre nos objectifs face aux défis que présente la sécurité internationale, a déclaré le Président. »
« Le Président et moi convenons que nos deux pays doivent prendre des mesures immédiates pour rétablir la croissance économique en réduisant les impôts, en facilitant l’accès au crédit et en effectuant de généreuses dépenses propices à la croissance. Nous avons également convenu de renforcer la coopération dans les domaines de la protection environnementale et de la sécurité mondiale, a déclaré de son côté le Premier ministre. »
RÉTABLIR LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET CRÉER DES EMPLOIS
Le Président et le Premier ministre ont discuté de leurs plans respectifs de reprise économique et de la priorité qu’ils accordent au maintien et à la création d’emplois. Ils ont discuté également des défis communs qu’ils doivent relever, dont la restructuration du secteur nord-américain de l’automobile.
Ils se sont en outre dits prêts à élaborer, au sein des instances du G-8 et du G-20, des mesures efficaces face à la crise économique mondiale. Les États-Unis et le Canada collaboreront ainsi étroitement pour faire en sorte que le sommet du G-20 d’avril contribue à rétablir la confiance dans les marchés financiers.
Ils ont finalement enjoint leurs principaux responsables de se réunir sans tarder pour élaborer des stratégies de renforcement de la sécurité collective en Amérique du Nord, et notamment pour réexaminer la gestion de la frontière canado-américaine.
ACTION DANS LES DOSSIERS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET DE LA SÉCURITÉ ÉNERGÉTIQUE
Faisant remarquer la longue et productive coopération bilatérale dans la protection de l’environnement et dans les échanges et les technologies énergétiques, le Président et le Premier ministre ont convenu que la protection environnementale et l’énergie propre sont inextricablement liées, et ont annoncé des plans de coopération visant à bâtir une nouvelle économie énergétique, comme élément clé d’une reprise globale et des mesures de réinvestissement.
Les leaders ont discuté des moyens pratiques que les États-Unis et le Canada pourraient prendre pour encourager le développement de technologies propres susceptibles de réduire les gaz à effet de serre et de lutter contre les changements climatiques. Ils ont établi un mécanisme de dialogue bilatéral de haut niveau sur les énergies propres qui portera sur plusieurs thèmes scientifiques et technologiques cruciaux, notamment :
l’élargissement de la recherche et du développement en matière d’énergie propre ;
l’élaboration et le déploiement de technologies énergétiques propres ;
la mise au point d’un système de distribution d’électricité propre et d’origine renouvelable.
Des responsables canadiens et américains se rencontreront au cours des prochaines semaines pour amorcer le Dialogue sur l’énergie propre.
RELEVER LES DÉFIS DE LA SÉCURITÉ INTERNATIONALE
Le Président et le Premier ministre ont convenu de l’importance d’une étroite coopération entre les États-Unis et le Canada dans un certain nombre de dossiers clés, surtout celui de l’Afghanistan, qui est pour les deux pays la priorité absolue et sera un des points centraux de l’ordre du jour du prochain sommet de l’OTAN. Les leaders se sont en outre entendus pour collaborer étroitement dans les Amériques, notamment en favorisant un dialogue efficace et des résultats significatifs au prochain Sommet des Amériques, en avril.
Nos ministres des Affaires étrangères se rencontreront à Washington la semaine prochaine et ceux de la Défense, la semaine suivante, afin d’engager un dialogue soutenu sur ces points et autres défis internationaux clés. Source : Ministère des Affaires Étrangères - Ottawa, 19 février 2009
Élargissement de la recherche et du développement en matière d’énergie propre
Un avenir énergétique sain et sécuritaire pour les deux pays dépendra des investissements majeurs que nous ferons aujourd’hui dans la recherche et le développement.
Les États-Unis et le Canada collaborent à des projets de recherche dans le domaine des biocarburants évolués, des moteurs propres et de l’efficacité énergétique. Afin de relever les défis énergétiques et environnementaux communs, les deux pays ont convenu d’accroître la collaboration dans ces domaines ainsi que dans les autres secteurs clés de la science et de la technologie de l’énergie.
Les hauts responsables chargés du Dialogue sur l’énergie propre examineront les formes de collaboration actuelles et recenseront les projets de recherche nouveaux ou élargis porteurs de haut rendement.
Élaboration et déploiement de technologies énergétiques propres
Les technologies de capture et de séquestration du carbone peuvent permettre de réduire grandement nos émissions de gaz à effet de serre dans l’utilisation de nos propres ressources en énergie pour stimuler notre économie.
Dans le but de développer rapidement ces technologies essentielles, les deux pays coordonneront la recherche dans les technologies de capture et de séquestration du carbone, ainsi que les démonstrations, dans les centrales au charbon, en mettant à profit l’expérience acquise dans le cadre du projet Dakota du Nord-Weyburn.
Les États-Unis financeront leurs projets de démonstration sur la capture et la séquestration du carbone à même les 3,4 milliards de dollars prévus à cette fin dans l’American Recovery and Reinvestment Act. Pour sa part, dans son Plan d’action économique, le Canada a établi le Fonds pour l’énergie propre au montant d’un milliard de dollars, qui vient s’ajouter aux investissements précédents dans la capture et la séquestration du carbone.
La consolidation du partenariat canado-américain dans le domaine de la séquestration du carbone permettra d’accélérer les investissements du secteur privé dans les centrales au charbon à émissions de carbone presque nulles à l’échelle commerciale afin de promouvoir la sécurité climatique et énergétique.
Mise au point d’un système de distribution d’électricité propre et d’origine renouvelable
En ce XXIe siècle, le réseau de distribution d’électricité se doit d’être plus grand, plus efficace et plus intelligent que celui conçu au XXe siècle et que partagent nos deux pays.
Les deux pays se consulteront et échangeront des renseignements sur la démonstration et l’utilisation recours des technologies de réseau intelligent, dont l’installation de compteurs intelligents dans les établissements résidentiels et commerciaux, la numérisation des réseaux de distribution et l’utilisation d’information et d’outils de mesure permettant de mieux gérer le réseau.
Les États-Unis financeront les technologies de réseau intelligent et de transmission à même les 11,01 milliards de dollars prévus à cette fin dans l’American Recovery and Reinvestment Act. Afin d’élargir le réseau, les États-Unis et le Canada analyseront les nouvelles possibilités de transmission afin d’intégrer l’énergie éolienne et d’autres sources énergétiques propres, et favoriseront la mise sur pied d’un groupe d’intervenants réseau qui s’inspirera de la collaboration actuelle entre les États et les provinces de l’Ouest, du Midwest et de l’Est.
Ces investissements feront en sorte de rendre plus fiable la livraison de l’électricité et de réduire la congestion qui peut donner lieu à des pannes. De plus, ces mesures permettront aux consommateurs d’utiliser plus judicieusement l’énergie, et elles favoriseront un meilleur développement de l’énergie renouvelable. Source : Ministère des Affaires Étrangères - Ottawa, 19 février 2009
Communiqués
Un partenariat à renouveler La frontière qui nous sépare des États-Unis étouffe de plus en plus nos deux économies Cliquer sur l’image pour l’agrandir La visite du président Barack Obama au Canada nous donne une chance de renouveler notre partenariat avec les États-Unis, et nous ferions bien de la saisir. La crise nous met à l’épreuve, mais elle recèle aussi les opportunités qui nous permettront d’atteindre de nouveaux sommets.
Barack Obama a montré qu’il était un grand leader quand il s’est opposé aux mesures protectionnistes du Congrès. Aucun pays n’a plus à perdre à ce jeu-là que le Canada, et nous devons dire haut et fort que le protectionnisme ne fera que freiner nos deux pays. Nous devons renouveler notre engagement en faveur du libre-échange, ce qui suppose de faciliter la mobilité des gens et des marchandises.
Pendant que les Européens abolissent les barrières douanières, la frontière qui nous sépare des États-Unis étouffe de plus en plus nos deux économies. Nous devons investir dans nos infrastructures frontalières, coopérer pour améliorer la sécurité dans nos ports et améliorer la vérification des aliments bien avant qu’ils n’atteignent la frontière. Tout reste à faire pour concrétiser notre vision d’une frontière vraiment "intelligente".
Notre frontière doit être sécuritaire, mais elle doit rester fluide pour assurer la croissance de nombreux secteurs de l’industrie canadienne. Nous devons travailler avec le gouvernement américain, mais aussi avec les entreprises et les travailleurs, pour que les mesures de relance adoptées par l’administration Obama ne nuisent pas à notre économie. Le Canada et les États-Unis doivent saisir cette occasion pour établir des normes communes d’émissions de gaz à effet de serre, qui feront de notre industrie automobile, au lendemain de la crise, la plus éco-performante au monde.
Le président Obama donne au Canada une chance inouïe de développer une démarche commune d’exploitation raisonnée des ressources énergétiques. Nous devrions nous entendre sur un système d’échange de droits d’émission et fixer des limites absolues pour définir des objectifs précis pour l’industrie.
Notre partenariat en environnement devrait comprendre le Grand Nord. Nous applaudissons la décision de ne pas entreprendre de forage dans le Refuge faunique national de l’Arctique, mais réaffirmons notre position légale voulant que le passage du Nord-Ouest est une voie navigable intérieure et non pas un détroit international, sans laisser ce point de désaccord entre nous miner les efforts conjoints pour assurer la bonne supervision par le Canada du trafic maritime à cet endroit.
Nous pouvons travailler avec nos homologues américains pour définir les nouvelles règles de la finance internationale qui préviendront qu’une crise comme celle que nous traversons actuellement ne se reproduise.
Les Américains respectent le travail difficile que nous avons accompli en Afghanistan. Notre mission militaire dans ce pays tire à sa fin. Nous devrions coopérer avec Richard Holbrooke, envoyé spécial du président Obama en Afghanistan et au Pakistan, pour redoubler nos efforts en faveur de la reconstruction et du développement.
La visite du président Obama cette semaine nous met face à un choix : nous pouvons nous plaindre de problèmes non résolus ou saisir notre chance de lui proposer un partenariat constructif.
Michael Ignatieff - L’auteur est chef du Parti libéral du Canada.
Source : Parti libéral du Canada, Le 19 février 2009
White House - The Briefing Room • The Blog
Liveblog : The President in Canada
President Obama is on his first foreign trip today — to Ottawa, Canada’s capital city. He’ll meet with Governor General of Canada Michaelle Jean, Prime Minister Stephen Harper, and Leader of the Official Opposition Michael Ignatieff, as well as US Embassy employees and their families. White House New Media staffer Jason Djang is along for the ride and will be liveblogging from the road.
9:12 a.m. : Just loaded press bus bound for Parliament. We landed ahead of AF1 and will get to Parliament ahead of POTUS, so no reports on him. Ottawa is white, and the snow’s still coming down. Police are on snowmobiles. About to head out.
9:20 a.m. : Canal Rideau is frozen over, and there are people ice skating on it.
9:25 a.m. : Alternating U.S. + Canadian flags line the street in front of Parliament. Parliament itself is beautiful. It’s early yet, but a crowd is already forming outside to steal a glimpse of the President.
10:33 a.m. : As per the pool report, AF1 has just touched down on the frozen runway. Taxing to position. Royal Canadian mounted police (RCMP) are marching to the foot of stairs.
10:35 a.m. : (Ed. note : Looks like Canada’s National Post is liveblogging, too.)
10:36 a.m. : POTUS is greeted by Governor General Michaëlle Jean, His Excellency Jean-Danielle Lafond, US Charge d’Affaires ad interim Terry Breese, and Canadian Ambassador to the US, Michael Wilson on the tarmac before a line of Royal Mounted Police in their traditional red uniforms. Sans horses.
11:32 a.m. : After an extended meeting with Governor General Michaëlle Jean, the President is en route to Parliament.
11:43 a.m. : 10 alternating U.S. and Canadian flags and six MPs (Members of Parliament) await the President in the Parliament rotunda. Loud cheers can be heard out front as the motorcade pulls in.
11:47 a.m. : POTUS enters and meets MPs and signs the Parliament guest books (big books). Lots of smiles. Departs with Prime Minister Stephen Harper for private meeting.
2:27 p.m. : The President and Prime Minister are wrapping up a closed-door working lunch. They should be coming out to talk a bit pretty soon.
2:42 p.m. : The President and PM are about to begin a joint press conference in the Parliament Reading Room. Murals of Canadian enterprise and industry adorn the high walls. Each event today boasts an exponential increase in the number of flags.
2:52 p.m. : PM remarks on the new chapter on U.S.-Canadian relations. Priorities :
1. Close cooperation on addressing the economic crisis 2. New clean energy dialogue 3. Shared international priorities
2:54 p.m. : President’s turn. Emphasizes the two nations’ commitment to work for peace, prosperity, and human rights, as well as addressing climate change.
3:06 p.m. : Q&A now. POTUS, on climate change : "This is not just a U.S. issue or a Canadian issue, it’s a worldwide issue that we’re going to have to confront...we can save consumers money, we can save businesses money...as two relatively wealthy countries, it’s important for us to show leadership in this area...right now there are no silver bullets to solve this problem, which is why sharing research, sharing ideas, is so important."
3:11 p.m. : On NAFTA and global trade, POTUS : "As one of the largest economies in the world, it’s important for us to be showing leadership."
PM : "The trade challenges we face in North America are common trade challenges, they’re not problems between our countries."
3:27 p.m. : PM : "Threats to the United States are threats to Canada."
3:31 p.m. : POTUS closes on a lighter note : "Want to thank the Canadians who came over the border to campaign for me."
3:38 p.m. : That’ll do it. President exits down the gothic Hall of Honor, wrapping up a productive day. Cheering crowds send him off.
6:39 p.m. : Photos by White House photographer Pete Souza.
White House Blog, Thursday, February 19th, 2009 at 9:20 am