Le Professeur Échimane Kouassi Antoine est décédé le lundi 21 juin 2010.
Un homme séropositif et atteint de la leucémie ne présente aucune trace du VIH dans le sang après avoir subi une transplantation de cellules souches de la moelle osseuse provenant d’un donneur porteur d’une mutation génétique lui conférant une protection naturelle contre le virus. Selon le médecin allemand Gero Hutter, de l’hôpital universitaire de la Charité à Berlin, aucun test sanguin du patient de 42 ans ne montre la présence du VIH, et ce, deux ans après avoir reçu la transplantation.
Le cas de cet Américain vivant en Allemagne, qui a cessé de prendre un traitement antiviral, est l’objet d’un article dans le New England Journal of Medecine.
Pas moins de 20 mois après la chirurgie, le patient semble être séronégatif. Il est cependant trop tôt pour affirmer que l’homme est guéri, puisque le virus pourrait être présent, mais indétectable.
Cette percée ne permet pas, pour le moment du moins, d’envisager les greffes de moelle osseuse pour traiter toutes les personnes atteintes du VIH.
Ces interventions représentent des risques très grands et le nombre de donneurs compatibles trop petit.
Toutefois, lorsqu’une greffe de cellules est proposée à un patient VIH pour une autre raison, la recherche d’un donneur de ce type serait envisageable.
Il est certain toutefois que ce cas ouvre la voie à une série de nouveaux traitements contre le sida. La science pourrait ainsi concevoir des médicaments qui aideront le corps à éliminer le VIH, plutôt que d’attaquer le virus de front.
Des traitements qui empêchent des personnes d’être infectées pourraient voir le jour
Radio-Canada.ca avec CNN, 2 mars 2009