Récompense : Une étudiante handicapée honoré par le Minesup
Nadège Christelle Djonko Tchuedem a reçu des mains de Jacques Fame Ndongo, une enveloppe d’un million de Francs Cfa, en guise de soutien pour son travail.
« Ce jour reste pour moi un jour mémorable. Les mots me manquent pour exprimer la joie qui est mienne en ce moment. Je suis vraiment très émue… ». Nadège Christelle Djonko Tchuedem, l’auteur de ces propos, est aux bords des larmes ce lundi 16 février 2009, dans la salle des actes du ministère de l’Enseignement supérieur. Les applaudissements fusent de partout. « Du courage ma fille », crient certaines personnes en guise d’encouragement. La famille, les encadreurs, les amis, les proches sont venus l’encourager. Elle y’ croit à peine. Et pourtant, des mains de Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignements supérieur, elle vient de recevoir une enveloppe d’un montant d’un million Fcfa.
Cette candidate non voyante, malgré son handicap, a présenté le concours d’entrée à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric) en filière diplomatie ; elle a été classée deuxième sur trente cinq admis et mille quatre cent vingt huit candidats inscrits. Une performance qui lui a valu la reconnaissance de la haute hiérarchie. « Vous êtes une femme et vous démontrez qu’au banquet de l’intelligence, il n’est guère de sexe faible. A l’altitude où vous vous situez aujourd’hui, vous êtes la fierté de notre système social et éducatif, le parangon de la jeunesse. Vous montrez aux jeunes que la foi, l’engagement sont la voie royale », a poétiquement salué Jacques Fame Ndongo.
Nadège Christelle Djonko Tchuedem n’en est pourtant pas à son premier sacre. Elle affiche depuis le secondaire, un parcours plutôt élogieux. A vingt quatre ans seulement, elle est nantie de plusieurs diplômes. Un Baccalauréat A4, un diplôme d’Etudes universitaires en sciences sociales et d’une licence en sciences juridiques et politiques de l’Université catholique d’Afrique centrale. Parallèlement, elle est titulaire, depuis l’année 2008, d’un master I en relations internationales de l’institut des relations internationales du Cameroun, établissement dans lequel elle achève un master II dans la même discipline.
« Ma vie est poétique et Dieu seul est le mentor de cette vie ». La brillante étudiante qui consacre une grande partie de son temps à la prière, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle rêve de devenir une diplomate hors pair afin de « régler de façon pacifique les conflits qui hantent l’Afrique ». Cameroun link
Le titre est de ADI-DIN