Le Ministère des Finances ouvre un site d’information sur les prix des carburants à la pompe pour rouler éco.
La recherche des prix est disponible par commune et par département.
Li Zhaoxing, chef de la diplomatie chinoise et son homologue béninois Mme Boni Aladji ont signé au Bénin, trois accords de prêt, d’aide financière et de remise partielle de la dette béninoise.
Le Bureau de la concurrence recommande aux consommateurs canadiens de se méfier des indications trompeuses relatives à de soi-disant économiseurs d’essence qui auraient la propriété d’améliorer l’efficacité énergétique du carburant, permettraient de réduire les émissions nocives et entraîneraient une diminution du montant des frais de réparation du moteur d’un véhicule.
Les prix de ces dispositifs, qui sont annoncés dans des garages et des centres d’installation accrédités, dans les journaux, à la radio et sur Internet, vont de 100 $ à 600 $. Il est conseillé aux consommateurs canadiens de ne pas envisager de faire une telle dépense sur la foi d’indications dont les fournisseurs ne sont peut-être pas en mesure de prouver l’exactitude. À ce jour, aucune preuve scientifique crédible n’a été portée à l’attention du Bureau de la concurrence qui démontrerait que de tels produits peuvent améliorer d’une façon significative l’efficacité énergétique du carburant.
Ce que dit la loi
La Loi sur la concurrence interdit à quiconque de donner au public des indications fausses ou trompeuses sur un point important. Il est également interdit de donner des indications au sujet du rendement ou de l’efficacité de produits qui ne sont pas fondées sur des épreuves suffisantes et appropriées. Les vendeurs doivent être en mesure de prouver toutes les indications faites au sujet du produit.
Les répercussions des indications fausses ou trompeuses
Des indications fausses ou trompeuses peuvent avoir de graves conséquences économiques, surtout lorsqu’elles visent une vaste clientèle ou si elles sont diffusées sur une longue période de temps. Elles peuvent causer un préjudice aux concurrents, qui ont recours à des pratiques promotionnelles honnêtes, et aux consommateurs qui sont souvent incités à effectuer des achats sur la foi d’affirmations mensongères ou non fondées et pour qui il est difficile d’évaluer l’exactitude des affirmations.
Ce que vous pouvez faire pour vous protéger
Prenez votre temps : renseignez-vous auprès de plusieurs vendeurs.
Demandez à voir une copie des tests auxquels l’économiseur d’essence a été soumis.
Méfiez-vous : si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas !
Vous pensez avoir été trompé ? Signalez le problème au Bureau de la concurrence.
Le Bureau de la concurrence prend très au sérieux les allégations relatives à des produits bidons et n’hésite pas à prendre des mesures coercitives contre ceux qui diffusent de telles indications. Les indications trompeuses relatives au rendement de produits sont particulièrement inacceptables parce qu’il est souvent très difficile pour les acheteurs éventuels d’un produit d’évaluer l’exactitude de l’information technique. Pour cette raison, la Loi sur la concurrence prévoit que c’est aux vendeurs qu’il incombe de faire en sorte que toutes indications puissent être étayées par des épreuves suffisantes et appropriées.
Toute personne qui pense avoir été induite en erreur par une indication concernant un économiseur d’essence peut communiquer avec le Bureau de la concurrence
Teléphone : 1-800-348-5358
Site web : http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/
Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d’application de la loi qui s’emploie à promouvoir et à maintenir une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens bénéficient de prix concurrentiels, d’un bon choix de produits et d’un service de qualité. Il supervise l’application de la Loi sur la concurrence, la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation, la Loi sur l’étiquetage des textiles et la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.