Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).
Le Fonds de développement Chine-Afrique (CAD Fund) a ouvert lundi son premier bureau représentatif africain à Johannesburg, qualifiant l’événement comme "une étape importante pour la coopération sino-africaine".
"Le Fonds va promouvoir le développement économique en Afrique en y encourageant les investissements d’entreprises chinoises", a indiqué le Fonds dans un communiqué. "Sa création fait suite à l’engagement pris par le président chinois Hu Jintao au Sommet de Coopération Chine-Afrique en 2006", a-t-il ajouté. Selon M. Chen Yuan, président du conseil de la Banque chinoise de Développement, le Fonds constitue le premier du genre. "Il encouragera les entreprises chinoises à investir dans de multiples industries, ce qui permettra d’améliorer la qualité de vie des Africains dans tout le continent", a-t-il noté.
Le Fonds de développement Chine-Afrique est doté de 5 milliards de dollars, dont un cinquième a été fourni par la Banque chinoise, milliard qui a constitué le premier versement en faveur du Fonds. Depuis sa création en 2007, le Fonds a financé plus de 20 projets d’investissement en Afrique, d’une valeur de près de 400 millions de dollars, a affirmé la déclaration. Certains hauts responsables politiques et hommes d’affaires chinois et sud-africains ont participé à la cérémonie d’ouverture du bureau, dont Chen Yuan, le Directeur général du Fonds Chi Jianxin, ainsi que Zhong Jianhua, ambassadeur de Chine en Afrique du Sud. Source : Xinhua - Johannesburg