Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).
Afrique du Sud : refuser d’accorder un visa au Dalaï Lama est « une affaire entre Etats »
Refuser d’accorder un visa au Dalaï Lama pour que ce dernier puisse entrer en Afrique du Sud est « une question de relations entre Etats », a déclaré le ministre sud-africain des Finances, Trevor Manuel. Au cours d’un débat à l’université du Cap jeudi, le ministre a fait savoir que le gouvernement ne peut pas permettre au Dalaï Lama d’aborder des questions globales sur le sol sud-africain qui nuirait à l’image du pays. La raison pour laquelle le Dalaï Lama veut venir ici, c’est pour faire une grande déclaration politique sur la « sécession » du Tibet de la Chine, et il souhaite la faire sur le sol libre de l’Afrique du Sud », a souligné M. Manuel.
« Je suis sûr qu’il sera accueilli à n’importe quel autre moment, mais nous ne devons pas lui permettre d’aborder des problèmes globaux qui auront un impact sur la position de l’Afrique du Sud ». Le gouvernement sud-africain a refusé d’accorder un visa au Dalaï Lama, qui souhaitait participer à une conférence sur la paix à Johannesburg, conférence aujourd’hui reportée. « Très franchement, ceci n’a rien à voir avec la Coupe du monde de football, c’est une question de relations entre les Etats et c’est ce pour quoi nous devons nous battre », a ajouté le ministre. Xinhua - Johannesburg, 27 mars 2009