Tout sur le sommet du G8 en France
Deauville, la ville hôte
Les pays participants
Les documents officiels & Photos
Les anciens sommets du G8
Tout sur le sommet du G20
Cannes, la ville hôte
Les pays participants
Les documents officiels & Photos
Le précédent sommet du G20 à Toronto
5è sommet du G8 du Canada depuis son adhésion, en 1976.
Sommet du G8 de 2010 à Muskoka
G8 et G20 au Canada en 2010
Sommet du G8 à Évian (France), 1er - 3 juin 2003
Sommet du G8 à Kananaskis - 25-27 Juin 2002, Canada
Sommets & Congrès
Les pays membres du G20
Documents officiels du sommet
A la découverte de Toronto : Hôtels, Aéroport, Transport, Palais des congrès, etc.
Les 34 chefs d’État et de gouvernement démocratiquement élus de l’hémisphère se réuniront à Port d’Espagne, du 17 au 19 avril 2009, à l’occasion du 5ème Sommet des Amériques. Avec plus de 20 nouveaux dirigeants ayant assuré leurs fonctions depuis le Sommet de 2005, tenu à Mar del Plata, Argentine, le 5èm sommet des Amériques constitue un forum important de se rencontrer, de promouvoir les objectifs de l’hémisphère, et attendre d’un consensus régional sur les questions clés. Veuillez cliquer sur l’image pour l’agrandir En sa qualité d’hôte du Cinquième Sommet, Trinidad et Tobago a choisi le thèmes « Assurer l’avenir de nos citoyens par la promotion de la prospérité humaine, de la sécurité énergétique et de la durabilité environnementale » pour trouver des solutions aux problèmes communs à tous les pays de la région.
Le programme du Sommet présente un intérêt particulier compte tenu du ralentissement économique mondial et de ses répercussions dans la région. Les dirigeants auront la possibilité de discuter de la situation économique et de thèmes de portée générale touchant au programme de l’hémisphère, tels que le renforcement de la sécurité publique, la gouvernance démocratique et le processus du Sommet des Amériques.
Ce Sommet de trois jours se conclura par l’adoption de la Déclaration d’engagement de Port d’Espagne. Ce document est une feuille de route pour la coopération au sein de l’hémisphère et définit dans les grandes lignes les actions et mandats relevant de chaque thème du Sommet.
Le Canada est fier d’avoir eu l’honneur d’accueillir le Troisième Sommet des Amériques à Québec en 2001. Dans cet esprit, le Canada était heureux d’appuyer les préparatifs de Trinidad et Tobago, en tant qu’hôte du premier Sommet des Amériques dans les Caraïbes.
Histoire
Le Sommet des Amériques réunit les chefs d’État et de gouvernement des 34 pays démocratiques des Amériques pour trouver des solutions à leurs problèmes communs, qu’ils soient d’ordre politique, économique et social. Les institutions partenaires du système interaméricain, réunies dans le Groupe de travail mixte du Sommet (disponible en anglais) participent également au processus du Sommet.
Ce processus a été lancé à Miami, États-Unis, en 1994, et suivi des Sommets de Santiago, Chili (1998), Québec, Canada (2001), Monterrey, Mexique (Sommet extraordinaire, 2004) et Mar del Plata, Argentine (2005). Au moyen des Déclarations et Plans d’action adoptés, les dirigeants ont fait progresser un programme commun destiné à renforcer la démocratie, les droits de la personne, la sécurité et la prospérité dans la région.
Le Canada appuie depuis longtemps le processus du Sommet des Amériques, ses efforts en faveur de mandats clairs et réalisables et le renforcement de la cohésion du système interaméricain.
À l’occasion du Troisième Sommet, les chefs d’État et de gouvernement sont convenus de négocier une Charte démocratique interaméricaine, engageant tous les gouvernements à favoriser et à défendre la démocratie dans les Amériques. Cette Charte a été officiellement adoptée le 11 septembre 2001, à Lima, Pérou, au cours d’une session extraordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains.
Le Canada rédige des rapports sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements pris lors des Sommets. Ces rapports présentés par le Canada et d’autres États membres sont disponibles. Source : maeci, Canada