Le Ministère des Finances ouvre un site d’information sur les prix des carburants à la pompe pour rouler éco.
La recherche des prix est disponible par commune et par département.
Li Zhaoxing, chef de la diplomatie chinoise et son homologue béninois Mme Boni Aladji ont signé au Bénin, trois accords de prêt, d’aide financière et de remise partielle de la dette béninoise.
Un Airbus A330-200 d’Air France reliant Rio de Janeiro à Paris avec 228 personnes à bord a disparu lundi matin au large des côtes brésiliennes, a-t-on appris auprès de la compagnie aérienne française et l’armée de l’Air brésilienne. Air France précise que le vol AF447, qui avait quitté Rio dimanche à 19h locales (22h GMT) et devait atterrir ce lundi à 11h15 (9h15 GMT) sur l’aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle, avait à son bord 216 passagers et 12 membres d’équipage. On est sans nouvelles de ce vol depuis 4h20 lundi matin, heure de Paris, selon le secrétariat d’Etat français aux Transports. D’après le centre de crise d’Aéroports de Paris (ADP), on compte 60 Français parmi les passagers à bord.
Une mission de recherche est en cours aux abords de l’archipel brésilien de Fernando de Noronha, a indiqué à TV Globo le lieutenant-colonel Henry Wilson Munhoz Wender de l’armée de l’Air brésilienne. Cette dernière précise que l’Airbus a disparu à environ 300km au nord-est de la ville de Natal.
Exprimant sa "très vive inquiétude", le président Nicolas Sarkozy a indiqué avoir demandé au ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo et au secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau de se rendre à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle "pour suivre au plus près l’évolution de la situation". Dans un communiqué, il a également demandé "au gouvernement et aux administrations concernées de tout mettre en oeuvre pour retrouver la trace de l’avion et faire au plus vite la lumière sur les circonstances de sa disparition".
Le ministre du Développement durable en charge des Transports Jean-Louis Borloo s’est voulu "prudent" mais a fait part d’un "réel pessimisme à cette heure-ci" sur le sort de l’avion. "On peut craindre le pire", a-t-il ajouté sur Europe-1, et "il faut privilégier l’hypothèse d’un accident".
"Pour l’instant, Air France a le regret d’annoncer être sans nouvelles du vol AF447 effectuant la liaison Rio-Paris", a déclaré à l’Associated Press Brigitte Barrand, porte-parole de la compagnie aérienne, ajoutant qu’AF "partage l’émotion et l’inquiétude des familles concernées et a mis en place un accueil spécial pour ces familles" dans l’aérogare 2 de CDG.
Source : AP / NouvelObs, 1er juin 2009, 13:29