Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).
L’Union faisant la force, le Corps Diplomatique Africain accrédité au Canada a donné une réception, ce 17 juin, au St. Elias Centre, paré de multiples couleurs du continent et archicomble, pour célébrer le 46è anniversaire de la Journée de l’Afrique, placée en 2009, sous le thème « Tous unis pour une Afrique prospère et en paix ».
En effet, c’est le 25 mai 1963 que 32 dirigeants africains réunis à Addis Abéba ont créé l’Organisation de l’unité africaine (OUA) qui a pris depuis 2002 la dénomination de l’Union Africaine (UA).
Prière cliquer sur l’image pour l’agrandir Bawoumondom Amelete, l’ambassadeur du Togo et Doyen du Corps Diplomatique Africain a souhaité la bienvenue aux invités et salué le rôle du Canada en Afrique. Quant à l’Ambassadeur libyen, Ahmed Al Jarrud, président de l’édition 2009, il a livré le message riche en émotions de la présidence de l’Union Africaine qui retrace le parcours et la mutation de l’organisation panafricaine.
Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, invitée à assister aux activités de célébration, empêchée, a transmis une allocution prononcée par Madame Edda Mukabagwiza, Ambassadeur du Rwanda, dans laquelle le chef d’État du Canada a rappelé ses origines africaines, salué les succès africains et confirmé l’excellence des relations entre le Canada et l’Afrique.
Prière cliquer sur l’image pour l’agrandir Intervenant enfin au nom du gouvernement canadien, le Député Deepak Obhrai, Secrétaire parlementaire du Ministre des Affaires Étrangères, né à Oldeani, en tanzanie, a mis l’accent sur l’engagement du Canada en Afrique et sa prochaine participation au sommet de l’Union Africaine à Syrte, en Libye.
Le programme s’est poursuivi par la dégustation des mets provenant de toute l’Afrique au son de musiques festives et variées. Ainsi donc, les organisateurs ont mobilisé des artistes des Caraïbes, de Guinée, du Nigéria et du Soudan qui ont fait vibrer d’allégresse les convives ; cependant, à l’applaudimètre, les ambassadeurs du "Djembé" de Guinée semblent faire l’unanimité, à la grande joie de Madame Kaba Hawa Diakité, chargée d’Affaires ai ; de l’Ambassade de Guinée qui a chaleureusement félicité ses compatriotes après cette belle prestation. La cérémonie s’est achevée autour d’un cocktail musical de kora malienne.
SEM Bawoumondom AMELETE, lors de la célébration de la Journée de l’Afrique ;
His Excellency Ahmed A.A. JARRUD, Ambassador of the Great Socialist People’s Libyan Arab Jamahiriya ;
Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada
Dr Jean Ping, President de la Commission de l’Union Africaine, à l’occasion de la commémoration de la Journée de l’Afrique
Monsieur le Secrétaire Parlementaire du Ministre des Affaires Étrangères du Canada,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Mesdames et Messieurs les Hauts Fonctionnaires de l’ACDI et du Ministère des Affaires Étrangères et du Commerce International,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Hauts–Commissaires, et Chargé d’Affaires des pays amis,
Chers amis du Canada,
Chers compatriotes africains de la diaspora,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
C’est un privilège pour moi de vous recevoir ce soir aux noms de tous mes collègues Ambassadeurs, Hauts Commissaires et Chargés d’Affaires Africains au Canada ainsi qu’au nom de leurs épouses et époux. C’est d’autant plus un honneur que c’est la première fois que depuis près de trois ans, la célébration de la Journée de l’Afrique au Canada est rehaussée par la présence d’un Représentant officiel du Gouvernement du Canada en la personne de Monsieur Deepak OBHRAI, Secrétaire Parlementaire du Ministre des Affaires Étrangères du Canada. Monsieur OBHRAI merci de vous joindre à nous ce soir. Vous transmettrez notre reconnaissance au Gouvernement pour cette présence qui nous fait grand plaisir.
Prière cliquer sur l’image pour l’agrandir Quand on évoque l’Afrique, viennent à l’esprit ces images désolantes de famine, de guerres, d’exode bref d’un continent accablé, éprouvé, affligé et même pitoyable que véhiculent les mass-médias. Ces clichés portent tort à l’Afrique en la présentant sous un jour qui est loin de lui faire justice. Et pourtant, ce continent est le berceau de l’humanité. Plusieurs civilisations s’y sont succédées dont la civilisation égyptienne qui a marqué indélébilement l’histoire universelle au même titre que la civilisation chinoise, grecque, romaine et mésopotamienne.
En oeuvrant pour sceller son union, que nous célébrons chaque année, l’Afrique transcende ainsi les épisodes les plus douloureux de son histoire pour se rassembler autour des idéaux de fraternité, de solidarité et de paix qui sont le socle sur lequel elle aspire bâtir son unité. Aujourd’hui, les pays africains, qui recèlent de grandes richesses, sont parties prenantes à l’économie mondiale par leurs exportations non seulement en matières premières mais également en produits finis.
Aussi, voudrions-nous que les grands projets structurants identifiés dans le cadre du NEPAD, dans le domaine des infrastructures par exemple, puissent bénéficier du soutien de nos partenaires, tel que le Canada. Malgré la crise financière qui frappe lourdement l’Afrique, les motifs d’espérance sont réels :
Au plan politique, jamais la volonté des gouvernants n’a été aussi forte pour consolider l’État de droit, la résolution pacifique des conflits et l’intégration régionale à travers l’Union Africaine.
Au plan culturel, la tenue du 5 au 20 Juillet prochain à Alger, du 2e Festival Panafricain de la Culture, vise à montrer l’énorme richesse culturelle du continent puis à redonner de la joie, de l’espoir à nos populations et enfin de la motivation pour nos artistes.
Dans le domaine du sport, plusieurs records mondiaux sont détenus par des athlètes africains dont certains évoluent sous d’autres couleurs que celle de leurs pays d’origine.
C’est fort de ces résultats que le continent africain a mérité la confiance de la Communauté Sportive Internationale qui l’a désignée pour organiser, pour la 1ère fois de son histoire, la coupe du monde de football qui aura lieu en 2010 en Afrique du Sud pour faire vibrer la Jeunesse du monde entier.
Government Representative of Canada,
Africa Day is an opportunity for the African family here in Canada to celebrate our continent, to share our common cultural heritage and to convey to our Canadian friends a message of enduring friendship and outreaching goodwill. On this day, we express solidarity with the African people and support their aspirations to further development and prosperity.
This evening, through the cultural presentation representing many African countries, we would like to pay tribute to you personally Mister OBHRAI and Canadian people and trough you to a multicultural Canada which many African women and men are proud to call their country. It is a great pleasure for me to thank here our colleagues of CARICOM Diplomatic group who are all in this room this evening and bring with them an artistic group to perform here today. Thank you sisters and broders for your solidarity.
Permettez-moi également d’exprimer mes vifs et chaleureux remerciements à nos sponsors que sont : CCA, SNC-Lavalin, CRC-SOGEMA, BARRICK, CPCS, CANADIAN BANK NOTE, CIMA International Partenaire de Génie, WARDROP, TECSULT-AECOM, MANITOBA Hydro International, Asso-ciation des Universités et Collèges du Canada, Association des Collèges Communautaires du Canada, Intelli-PharmaCeutics Corp.
Thank you for your support. Mes remerciements vont enfin au groupe des Ambassadeurs et Hauts Commissaires Africains et spécialement aux membres du Comité chargé de la préparation de cette célébration. Grâce à leur travail acharné et à leur dévouement nous nous retrouvons ce soir dans ce beau cadre pour fêter cette Afrique qui nous est chère.
I wish you a very pleasant evening and thank you again, Mr OBHRAI and Canadian friends, for taking time from your busy Schedule to be among us.
Long live partnership and friendship between Africa and Canada.
Your Excellencies Heads of Diplomatic Missions and International Organizations,
Distinguished Guests, Ladies and Gentlemen :
It gives me a great pleasure to welcome you again and express our pleasure and honour that you are graciously joining us today in celebrating the 46th anniversary of establishing the organization of the African unity. Please read more
Excellences,
Dear friends,
If you only knew how much I wish I could be with you this evening to join with you in celebrating Africa Day. I saw this as an opportunity to express to you my strong commitment and full support for the African populations you represent. Lire la suite en pdf.
Chers sœurs et frères du Continent, Ami(e)s et partenaires de l’Afrique, Comme tous les ans, nous célébrons ce 25 mai 2009, la Journée de l’Afrique. Il s’agit d’abord et avant tout d’un devoir sacré pour chaque fille et chaque fils de ce Continent afin que restent à jamais dans toutes les mémoires, la signification et la portée historiques, de la création le 25 mai 1963 de l’Organisation de l’Unité Africaine. Nous devons nous souvenir en effet, que par cet acte, les Pères Fondateurs de cette prestigieuse Organisation, désireux de préserver et de consolider l’indépendance de leurs pays nouvellement acquise et par ailleurs soucieux de renforcer la solidarité à travers le Continent, pour continuer la mission de libération totale de l’Afrique, ont non seulement forgé le socle de notre unité à travers une identité commune africaine mais aussi enclenché, la dynamique d’actions et d’efforts à la base du processus d’intégration et de développement que poursuit résolument aujourd’hui notre Continent.Cette Journée constitue aussi l’occasion de réaffirmer notre détermination à tous de renforcer notre engagement « vers une Afrique unie, prospère et vivant dans la paix », thème choisi cette année.
Cette célébration enfin, permettra d’évaluer les progrès réalisés sur le Continent à l’aune des ambitions affichées dans cette vision commune. Plus de quarante ans après, le bilan est encourageant et riche de promesses : en passant par le processus irréversible d’intégration continentale qui a porté toute l’Afrique depuis la vision de Syrte et qui a transformé l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) en l’Union Africaine (UA), rationalisé et renforcé davantage les Communautés Economiques Régionales (CER) et accéléré le mécanisme de mise en place des Institutions continentales de la Communauté Economique Africaine comme la Banque Centrale Africaine, le Fonds Monétaire Africain et la Banque Africaine d’Investissement, le Continent peut et doit envisager son avenir avec confiance et surtout persévérer sur la voie de la concrétisation du rêve qui a tracé le sillon du cheminement collectif vers l’instauration d’une Afrique unie et forte, pesant sur le cours des événements internationaux et vivant à l’abri du besoin et à l’abri de la peur !
En effet, depuis le lancement de l’idée du Gouvernement de l’Union lors du Sommet d’Abuja en 2005, des étapes décisives ont été franchies sur la feuille de route de la gouvernance continentale notamment avec la transformation en cours de la Commission en Autorité de l’Union, la mise en place du Parlement panafricain (PAP) et d’un certain nombre d’Organes comme la Cour africaine de justice et des droits de l’homme, la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, le Conseil économique, social et culturel qui sont maintenant opérationnels… La globalité des menaces qui pèsent sur le monde fait que plus aucun Etat n’est en mesure de les affronter seul ni d’assurer isolément la sécurité mondiale, ni même continentale. Chacun sait désormais que pour réussir dans un monde globalisé, des réponses communes et des actions collectives doivent être apportées, en tirant parti de l’organisation du monde en groupements régionaux intégrés, à travers une dynamique de coopération régionale. Cette prise de conscience s’est encore récemment traduite par deux signaux forts et concrets donnés conjointement par le COMESA, la CAE et la SADC :
Le regroupement de ces trois Organisations en une seule Zone de Libre Echange (Free Trade Area COMESA-CAE-SADC), forte d’environ 600.000.000 d’âmes et donc considérée à juste titre comme précurseur à la réalisation de l’intégration économique totale du Continent,
L’Initiative du Corridor Nord-Sud, exemple réussi de développement intégré régional, avec comme Secrétariat le RFTP (The Regional Trade Facilitation Programme).
Dans la perspective de l’édification d’une Afrique unie et intégrée, développée et vivant en paix, l’UA doit aussi relever un défi qui n’est pas des moindres et qui consiste à trouver un juste équilibre entre l’exigence de la stabilité politique et le développement socio-économique rapide auquel aspirent légitimement tous les peuples du Continent. Pour ce faire, la Commission a élaboré un instrument essentiel à partir duquel s’engage et se poursuit la mise en œuvre du processus d’intégration politique et économique du Continent sur une période quadriennale. Il s’agit du Plan Stratégique 2009-2012, cadre de travail de la Commission articulé autour de quatre piliers principaux, à savoir la paix et la sécurité, le développement et la coopération, les valeurs partagées, le renforcement institutionnel.
Ce Plan place entre autres, la coordination des Initiatives des différentes Parties prenantes et des Partenaires au cœur même de ses démarches.Cette année, la Journée de l’Afrique prend un relief particulier dans un contexte de crise généralisée de l’économie mondiale, avec une Afrique qui de plus en plus, parle d’une seule voix à des fora internationaux comme le G20 de Londres afin de présenter une position commune sur les revendications africaines.
Plus encore, l’Afrique désormais rassemblée et soudée autour d’une vision commune, de valeurs partagées, d’une prise de conscience collective et surtout d’engagements forts, n’aura de cesse de réclamer les réformes nécessaires des Institutions internationales, en vue de sa participation effective à toutes les négociations internationales pour l’élaboration des règles de gouvernance économique mondiale et l’amélioration légitime de la représentation des pays africains dans les institutions Internationales comme le FMI et la Banque Mondiale, le Conseil de Sécurité des Nations Unies, tout en prenant de son côté des initiatives comme le NEPAD et bien d’autres pour montrer que le Continent et ses Institutions ne se contentent pas d’attendre les soutiens de nos partenaires extérieurs auxquels j’exprime toute notre gratitude pour leur présence et leur appui constants.
Cette célébration se situe de surcroît, à un moment marqué par des efforts renouvelés en vue de renforcer la paix, la sécurité et la stabilité sur le Continent dont la situation dans son ensemble semble devenir préoccupante avec la résurgence de coups d’Etat, la dégradation de certains conflits, la menace du fléau de la drogue dans certaines régions, l’extension de la piraterie maritime…
Cette détermination s’illustre par de nombreuses mesures, notamment la poursuite de la mise en place opérationnelle des différentes composantes de l’Architecture continentale de paix et de sécurité, aux côtés du Conseil de Paix et de sécurité, telles que le Groupe des sages, le Système Continental d’alerte rapide, la Force africaine en attente d’une part ainsi qu’à travers des actions telles que le déploiement en Somalie de l’AMISOM, de la MINUAD au Darfour et le renforcement de la coopération entre l’UA et les Mécanismes régionaux pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits d’autre part. Je voudrais ici rendre hommage à tous les soldats et personnels de police africains déployés dans le cadre d’opérations de maintien de la paix, sur le Continent et ailleurs, pour leur contribution et leur abnégation, avec une pensée particulièrement émue pour tous ceux qui sont morts dans l’accomplissement de leur noble et difficile mission, au service de la cause de la paix ! Qu’ils trouvent ici l’expression de notre vive reconnaissance.Il va de soi qu’en sus de la volonté et de l’engagement des Etats, le devenir de notre Continent est en grande partie tributaire du choix, de l’adhésion et de la participation de chacune de ses filles et de chacun de ses fils.
Pour ce faire, il appartient à chaque Etat et à chaque Gouvernement de tout mettre en œuvre à travers une bonne gouvernance et une prise en compte responsable des aspirations et des besoins essentiels de leurs concitoyens. La mise en place de la Charte africaine pour la démocratie, les élections et la gouvernance, du Mécanisme africain d’évaluation par les Pairs, répond notamment à ces exigences. Aujourd’hui, il relève de notre devoir à tous de poursuivre d’un même mouvement et de réussir, cette entreprise d’édification collective du Continent pour atteindre ensemble dans un futur que nous souhaitons tous proche, le développement de l’Afrique ainsi que sa prospérité et sa stabilité ! Sachons enfin concrétiser ce rêve depuis si longtemps caressé par nos Pères et marchons résolument vers une Afrique unie, prospère et en paix !A tous, je souhaite une bonne journée de l’Afrique !