Cédrika Provencher, 9 ans, de Trois-Rivières, a disparu depuis le mardi 31 juillet 2007
Cliquer sur la photo pour l’agrandir
Race : blanche
Taille : 1,52 m= 5pd
Poids : 31 kg =70Lbs
Cheveux : bruns roux longs et ondulés
Yeux : bruns
Megan Coleman, 21 ans, originaire de Durban est la nouvelle Miss Afrique du Sud. Elle représentera son pays au concours de beauté Miss Monde en 2007 et à celui de Miss univers de la même année.
Souhaitons un excellent parcours à Miss Coleman, à l’instar de ses compatriotes Penelope Anne Coelen (Miss Monde 1978), Margaret Gardiner (Miss Univers 1978) et Anja Buettgen (Reine du Monde 2004)
A la suite de notre enquête d’hier sur la virginité jusqu’au mariage, Mlle Gueu Modestie, vierge à 32 ans, exhorte tous les jeunes à suivre son exemple. Je suis Mlle Gueu Modestie, j’ai 32 ans et je suis étudiante éducatrice préscolaire dans un lycée à Yopougon. Parallèlement à mes études, je confectionne des perles pour femmes à l’Eglise Ueeso de Côte d’Ivoire. Aussi, j’habille des mariées et des enfants à l’occasion des baptêmes et des anniversaires.
• Vous êtes vierge et membre de l’Ong Mavirmar (Ma virginité jusqu’au mariage). Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?
C’est depuis l’âge de 9 ans que j’ai fait ce choix.
• Pourquoi neuf ans ?
Neuf ans, parce que c’est à cet âge que Dieu a choisi pour me faire comprendre sa parole. Etant issue d’une famille chrétienne, j’ai compris assez tôt la parole de Dieu. C’est à cet âge que j’ai pris la décision de me marier vierge. En grandissant, j’ai pris conscience de mon choix. J’ai alors réalisé que c’était la meilleure décision.
• Est-ce un choix ou une influence de l’éducation que vous avez reçue de vos parents ?
Ce sont les deux. Il faut dire que ma mère m’a beaucoup influencée. Etant toute petite, elle nous donnait des conseils. Je peux dire que c’est une femme vertueuse et exemplaire dont je veux suivre les traces. Car je ne l’ai jamais vue courir de garçon en garçon. A côté de cela, il y a la détermination. Parce que, malgré tous les conseils de leurs mères, il y a certaines filles qui dévient.
• Comment vivez-vous ce choix dans un monde aussi dépravé ?
Assez difficilement, c’est très difficile. Mais, il faut reconnaître que je suis très déterminée quand je prends des décisions. C’est un choix que j’ai fais. J’assume, avec l’aide de Dieu. Je prie beaucoup tous les jours.
• Y a-t-il des obstacles que vous rencontrez ?
Bien sûr. Dans la vie, il y a toujours des hauts et des bas. Je rencontre beaucoup d’obstacles. Quand j’étais au lycée, il y avait des profs et d’autres personnes qui me faisaient la cour. Mais j’ai pu résister à tout cela. Il y a même un des mes tuteurs qui est venu une nuit dans ma chambre. Il était tout nu et il m’a demandé de coucher avec lui. Chose que j’ai refusé. Il est alors retourné dans sa chambre sans que rien ne se passe entre nous.
• Face à ces obstacles, que faites-vous ? Par exemple, quand un homme vous drague que faites-vous ?
Je prie beaucoup.
• Mis à part la prière que faites-vous concrètement ?
Il faut dire que ma mère m’a donné des conseils face à ce genre de situations. Il y a aussi Mme Kouakou, la présidente de l’Ong Mavirmar (Ma virginité jusqu’au mariage) qui nous donne des astuces.
• Lesquelles ?
Mme Kouakou nous dit de ne pas rejeter automatiquement les hommes qui viennent vers nous. Il ne faut surtout pas les frustrer. C’est avec la douceur que nous agissons. Je donne mes principes au départ, s’il est d’accord, on y va. Mais la plupart du temps, les conditions que je pose ne les arrangent pas.
• Mais parmi ces personnes, il n’y a pas certains dont vous êtes tombez amoureuse ?
Si, mais s’ils m’aimaient vraiment, ils auraient attendu. Ce sont mes choix. Ils se doivent de les respecter. Une fois que je constate que ces personnes ne veulent pas les respecter, elles ne me disent plus rien. Je pense aussi que ce n’est pas en couchant avec une personne qu’on lui montre qu’on l’aime. Il y a d’autres gestes pour prouver à un homme qu’on l’aime.
• Lorsque ces personnes se retiraient, ne vous ont-elles pas injuriée ou brutalisée ?
Si, il y a certains qui m’ont traité de tous les noms, d’autres m’ont brutalisée.
• Brutalisée ou violée ?
Non pas violer. Je vous ai parlé plus haut d’un tuteur. Ce dernier n’a pas accepté mon rejet. Il a même essayé de me violer, mais j’ai résisté. Il y aussi un de mes enseignants au lycée qui m’a beaucoup fatiguée. Car, j’ai refusé ses avances. Mais j’étais tout le temps sous pression en classe. Il me donnait toujours des interrogations orales.
• Ne croyez-vous pas qu’en imposant ce choix aux prétendants, vous avez peut-être loupé une occasion de fonder un foyer ?
Non, je pense que si c’était celui que Dieu avait choisi pour moi, il aurait attendu.
• Mais ne croyez-vous pas que plus tard, vous pourrez finir « vieille fille », c’est-à-dire rester célibataire ?
Non, ce n’est pas possible. J’ai toujours des prétendants. J’attends celui que Dieu mettra sur mon chemin. Il faut aussi dire que je ne saute pas sur le premier venu. J’observe, vu que j’ai déjà vécu une déception, je fais attention. Il faut dire aussi que j’ai peur d’échouer dans mon mariage.
• Pouvez-vous nous dire ce qui n’a pas marché la première fois ?
Non, je préfère ne pas en parler.
• Pour ne pas échouer plus tard, quelles sont vos astuces ?
Je prie beaucoup pour le choix du conjoint. Le mariage n’est pas un essai. Pour cela, je fais très attention. Mais je prie beaucoup. Dieu va m’aider dans ce grand choix. Il faut avoir une bonne capacité morale et spirituelle pour mieux faire ce choix qui est éternel. Il y a des signes aussi qui ne trompent pas. Quand c’est le choix de Dieu, on le sait.
• Comment ?
Si, on le sait. Dieu te parle à travers des révélations.
• On suppose que Dieu ne vous a pas encore parlé.
Non, il ne l’a pas encore fait. Mais il le fera.
• Quand, à votre avis ? Vous ne vous êtes pas fixé une barre d’âge pour le mariage ?
Non. J’attends seulement. L’homme que Dieu a choisi pour moi peut ne même pas être ici. Il peut être ailleurs, dans un autre pays. Ce qui est sûr, c’est que je me marierai un jour avec celui que Dieu aura choisi pour moi.
• Vous rencontrerez peut-être quelqu’un qui est sexuellement actif. Ne craignez-vous pas le fait d’être inexpérimentée lors des rapports sexuels ? Si oui, que comptez-vous faire à ce niveau ?
C’est sûr que je serai inexpérimentée. Mais le mariage regroupe beaucoup de choses qu’on ignore. Il y a des choses qu’on apprend avant le mariage. Il y a des documents appropriés, des livres (Mariage et actes d’amour pour les mariés etc.). Ces livres permettent d’apprendre beaucoup de choses sur les relations sexuelles. Ce sont des livres vraiment adaptés à ce genre de situation. Ils permettent à la femme d’être psychologiquement prête. Je pense qu’avec tout cela, je serai à la hauteur lors de mon premier rapport sexuel. Je suppose que ce n’est pas aussi difficile que ça.
• Dans le cas où vous tombez sur un homme qui dit ne pas être satisfait de vos performances au lit, que ferez-vous ?
Je vais me soumettre à ses exercices d’apprentissage. J’apprendrai avec lui. On continue toujours d’apprendre, malgré l’âge.
• Dans toute votre vie, il ne vous est pas arrivé de fléchir. De tomber amoureuse de quelqu’un et de vouloir le posséder ?
Non, pas encore. A part l’expérience dont je ne veux pas parler.
• Ne pensez-vous pas que vous fuyez la déception ?
Non, pas du tout. Je suis disposée à me marier. Mais j’attends que Dieu place l’heureux élu sur mon chemin.
• Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes qui sont encore vierges ?
Je pourrai leur dire de se garder intacts, malgré la dégradation des valeurs morales. Qu’elles ou qu’ils restent vierges jusqu’au mariage. Dans la vie, il faut être vertueux. Cette manière de vivre leur permet d’éviter les maladies telles que le sida et autres. Aussi, quand tu te maries vierge, ton mari ou ta femme a une confiance totale en toi. Il faut surtout protéger sa dignité. Dieu a dit que notre corps est le temple du Saint-Esprit, il faut préserver ce corps. Les jeunes doivent s’habiller décemment. Il y a tellement de pièges aujourd’hui. Pour de l’argent, les gens font des propositions indécentes aux jeunes. Je leur dis de mettre Dieu au centre de leur vie pour mieux lutter contre toutes les dépravations du moment. Garder sa virginité, c’est une question de détermination et de volonté. Quand on le veut, on peut y arriver.
• Et pour ceux qui ne le sont pas ?
Il ne faut qu’ils se disent c’est la fin. Comme ils ne sont plus vierges, ils vont coucher avec tout le monde. On peut changer de vie quand on veut. Il suffit d’avoir un comportement responsable. Être fidèles et responsables est très important. Car, cela peut aider à la diminution et voire à l’éradication de certaines maladies telles que le sida qui déciment la jeunesse. Source : Nord Sud Média
En ce monde dit de « l’évolution », plusieurs femmes gardent leur virginité jusqu’à un âge avancé. Un comportement approprié pour éviter les maladies sexuellement transmissibles.
La virginité avant le mariage est-elle possible de nos jours ? Sûr, répondent plusieurs personnes et les preuves existent. Dans ce monde dit « évolué » où une grande partie de la jeunesse s’adonne très tôt aux rapports sexuels, quelques uns réussissent à se priver. Pour eux, la virginité avant le mariage est possible. Dès lors, le débat est lancé. Certaines personnes considèrent que tout acte sexuel (caresses avec les mains, bouche, pénétration) mène à la perte de la virginité, alors que pour d’autres, seule la pénétration vaginale et la rupture de l’hymen y sont liées. Nancy soutient la première option. Cette étudiante en maîtrise de maths-infos à l’université de Cocody est vierge. A 25 ans, Nancy vit sans extravagance et de façon ordinaire. Fervente chrétienne, elle avoue avoir reçu une éducation pieuse. Toute petite, elle a été recueillie par des religieuses, suite aux décès de ses deux parents. Nancy souhaite atteindre un objectif : se marier vierge. Kady est une fée de 21 ans. De religion musulmane, elle se doit de rester vierge jusqu’au mariage. Contrairement à Nancy, Kady perçoit la pureté autrement. Fiancée depuis l’année dernière à S., elle avoue faire « tout » sauf l’acte sexuel avec son « gars » qui respecte son choix. Selon elle, on ne peut pas perdre sa virginité en embrassant simplement quelqu’un. « Quand nous sommes seuls, mon fiancé et moi, nous nous embrassons.
Cela ne veut pas dire que je ne suis plus vierge. Nous nous caressons souvent, mais, nous n’avons jamais pensé à faire l’amour », a-t-elle confié. Même si la virginité avant le mariage, le croirait-on concerne plus les femmes, il y aussi des hommes qui ont fait ce choix. Simplice en est l’illustration. Etudiant en droit à l’université de Bouaké, Simplice est un jeune comme les autres. Avec un corps d’athlète et un teint clair, cet olympien a la capacité de séduire plus d’une personne sur son passage. A l’image de Nancy et de Kady, ce « beau gosse » est encore puceau, aussi étonnant que cela puisse paraître. Selon lui, le sexe n’est pas une nécessité. « Lorsque je serai marié, comme l’exige ma religion, j’aurai tout le temps de faire l’amour », a-t-il affirmé. Simplice, tout comme Nancy, est un fervent pratiquant. Bien que la virginité soit un principe religieux pour certains, elle n’est qu’une simple obligation morale pour d’autres. Selon Kady, se marier vierge est un honneur pour sa famille. Il n’est pas question pour elle et pour sa famille qu’elle foule au pied cette dignité. Pour elle, c’est un impératif. Elle l’explique : « Je suis Guinéenne. Mes parents sont ancrés dans la tradition et la religion. Toutes mes grandes-sœurs se sont mariées vierges, je dois le faire aussi ».
Les conditions de la virginité
Selon elle, toute la famille a les yeux sur elle. Normal, elle fréquente des filles de son âge qui ont une vie sexuelle. « Certains membres de ma famille disent attendre à mon mariage pour être sûrs de ma virginité. Je me dois donc de le rester pour faire honneur à mon père qui, croit toujours en moi ». Pour Nancy, rester « sans tache » fait partie de son éducation, puisqu’elle l’a été suivant les prescriptions bibliques. « À la puberté, entre 15 et 16 ans, on nous a initié à l’éducation sexuelle, la question des relations sexuelles. Elle m’a aussi expliqué la position de la Bible face à cette question », a expliqué la jeune fille. Pour elle, la compréhension n’a pas été difficile du fait sa foi en Dieu. Il apparait dans son parler, d’autres raisons. Selon Nancy, rester vierge jusqu’à son mariage dispense de nombreux problèmes. Ce sont les maladies, l’abandon des bancs suite aux grossesses et le vieillissement précoce. Plusieurs expériences de ses amies l’ont confortée dans sa position. « En classe de seconde, ma meilleure amie a quitté les bancs du fait d’une grossesse.
L’auteur n’a pas reconnu la grossesse. Elle est restée toute seule à s’occuper de son enfant », a-t-elle expliqué. Pour elle, rester immaculée permet aussi de mieux étudier et d’aller le plus loin dans les études. Lorsque certaines filles commencent à avoir une vie sexuelle, leur rendement scolaire baisse. Elle poursuit : « La plupart des filles qui ont une vie sexuelle connaissent ce problème ». Kady a aussi évoqué cet aspect : « On ne suit pas deux lièvres à la fois ». Selon elle, certaines arrivent à le faire et s’en sortent. Ce sont en l’occurrence celles du second cycle. Mais pour celles du premier cycle, celles qui associent rapports sexuels et études ne s’en sortent pas facilement. Au moins, la moitié abandonne les classes. Kady rejoint Nancy sur ce rapport études - vie sexuelle.
Pour elle, Il est mieux d’aller le plus loin possible avant de s’adonner à ces jeux qui se transforment ensuite en regrets. Même si certains de nos amis pensent que nous ne « sommes pas à la page ». Pour Simplice, bien que la religion soit le fondement de ce choix, les maux de la société l’ont conforté. Selon lui, le sexe est à la base de plusieurs malheurs. Les nombreux morts suite aux maladies infectieuses dues à 90% aux relations sexuelles. La dépravation sexuelle des jeunes de son âge. Car, certains parmi eux se livrent à la prostitution. Rester vierge jusqu’à son mariage préserve de tout.
Les femmes vierges qui, selon Mme Kouakou, présidente de l’Ong Mavirmar (Ma virginité jusqu’au mariage) devaient être « les lucioles » de la société, sont marginalisées. Ces filles et garçons sont l’objet de critiques et de moqueries. C’est le cas de Kady. Elle est sujette à de nombreuses provocations. « Mes amis pensent que je suis dépassée et pas normale. D’autres vont jusqu’à dire que j’ai peur des hommes », a lâché Kady. Elle avoue être gênée quand certains enseignants y prennent part. « En classe, quand je prends la parole, ils se moquent de moi. Quand j’ai la bonne réponse, ils me disent que c’est normal, car je ne fais autre chose qu’étudier », explique-t-elle. Nancy est aussi confrontée à ce problème.
Le regard et l’influence des autres
« Les filles de mon amphi se moquent de moi. Certaines, les moins hypocrites me disent de changer d’apparence. Elles me disent de me faire chic et d’arrêter de me comporter comme une vieille femme ». Par contre, certains respectent les choix de leurs amis. C’est le cas de la meilleure amie de Nancy. « Elle me soutient beaucoup et me dit de ne pas m’occuper des autres. Elle me donne des conseils et loue mon courage et ma détermination ».
« Pasteur » ou « pédé ». Ce sont les surnoms de Simplice. Le premier est celui par lequel on l’appelle au quartier. Le second est un surnom que ses voisins de la cité lui ont attribué, à son insu. Selon lui, il est incompris. Mes amis ne me comprennent pas. « Certains m’envoient des filles pour me séduire, d’autres en draguent pour moi », avoue-t-il. Selon eux, j’ai peur de draguer. Selon lui, il a même failli succomber aux charmes d’une jeune fille. « Je suis jeune, attirant, pas impuissant. J’ai souvent des problèmes à me ressaisir. Mais comme je suis un fervent chrétien, la prière m’aide à affronter tous ces obstacles de ce milieu hostile ».
Selon Simplice, les nombreuses maladies dont sont victimes les jeunes l’encouragent aussi. « J’ai un ami, un peu plus jeune que moi, aussi beau que moi, qui est décédé du Vih sida, il y a maintenant 8 ans. Sa mort m’a tellement marqué que j’ai su que mon choix était le meilleur. J’aimerais bien me marier à une fille qui est vierge. Mais si je tombe amoureux d’une qui ne l’est pas, nous ferons le test de dépistage, qui est maintenant imposé dans mon église. Si le test s’avère négatif, on se marie. Dans le cas où il est positif, on se sépare ». Pour Simplice, Nancy et Kady, rester vierge jusqu’au mariage empêche beaucoup de dégâts plus tard. Selon Simplice, tous les malheurs des peuples sont du fait du sexe. Source : Nord Sud Média