Le Professeur Échimane Kouassi Antoine est décédé le lundi 21 juin 2010.
L’utilisation de sacs ou de bacs d’épicerie réutilisables est un geste écologique. De nombreux supermarchés du Canada favorisent l’utilisation de ces sacs et bacs et de plus en plus de Canadiens les utilisent. Il n’en demeure pas moins important de prendre des précautions pour éviter la contamination croisée et les maladies d’origine alimentaire. Certains aliments, comme la viande, la volaille et le poisson crus, peuvent contenir, à l’état naturel, des bactéries, virus ou parasites causant des maladies d’origine alimentaire. D’autres aliments frais, comme les fruits et légumes, peuvent contenir des bactéries et devenir contaminés en raison de la contamination croisée.
La contamination croisée peut se produire à n’importe quel moment du processus de croissance, de culture ou de production, il est donc important de réduire le risque de contamination croisée entre les aliments lorsque vous faites l’épicerie. C’est d’autant plus important pour les aliments frais que vous ne faites pas cuire avant de les manger.
Contamination croisée Lorsque vous utilisez des sacs ou des bacs d’épicerie réutilisables, la contamination croisée peut compromettre la salubrité des aliments. Comme ces sacs et ces bacs sont utilisés fréquemment, ils peuvent retenir les bactéries des aliments transportés. Les bactéries peuvent aussi provenir de l’environnement, que ce soit dans le panier d’épicerie, sur le sol ou dans la voiture. Les sacs et les bacs réutilisables sont souvent utilisés pour transporter d’autres articles. Les bactéries peuvent se propager sur les aliments transportés dans les sacs ou les bacs et causer des maladies d’origine alimentaire
Voici quelques conseils pour réduire le risque de contamination croisée :
Si vous utilisez des sacs en tissu, lavez-les fréquemment, surtout après avoir transporté des fruits et légumes frais, de la viande, de la volaille ou du poisson. Certains sacs d’épicerie réutilisables ne sont pas lavables à la machine. Si vous utilisez ce type de sacs, lavez-les fréquemment à la main avec de l’eau chaude savonneuse, tout comme les bacs en plastique.
Si vous remarquez que le jus de vos aliments a coulé dans le sac ou dans le bac, assurez-vous de le laver avant de le réutiliser.
Vous devez placer viandes, volailles et poissons frais ou congelés dans des sacs ou des bacs autres que ceux utilisés pour les fruits et légumes frais et les autres aliments prêts à manger.
Vous pouvez placer votre viande, volaille ou poisson dans des sacs en plastique (comme les sacs transparents qu’on trouve dans les sections des fruits et légumes et des viandes), cela permet d’éviter que les jus s’écoulent et contaminent le sac ou le bac réutilisable ou les autres aliments. Il faut toujours placer fruits et légumes frais dans des sacs en plastique pour les protéger de la contamination.
Si vous utilisez vos sacs ou vos bacs d’épicerie pour transporter des produits non alimentaires, lavez-les soigneusement avant de les utiliser pour l’épicerie.
Adoptez toujours des pratiques de manipulation et de préparation des aliments adéquates, que vous utilisiez ou non des sacs d’épicerie réutilisables. Les quatre étapes principales sont laver, séparer, cuire, réfrigérer.
Après avoir rangé votre épicerie, nettoyez l’endroit où vous avez placé vos sacs ou vos bacs pour les vider, surtout s’il s’agit du comptoir de cuisine ou de la table de cuisine.
Ce que fait le gouvernement du Canada pour assurer la salubrité des aliments. La salubrité alimentaire est une priorité pour le gouvernement du Canada. Santé Canada établit des règlements et des normes concernant la salubrité et la qualité nutritionnelle des aliments vendus au Canada. Au moyen d’activités d’inspection et d’application, l’Agence canadienne d’inspection des aliments s’assure que les aliments vendus au Canada respectent les exigences de Santé Canada. Source : Santé Canada, jeudi 25 juin 2009