Le Professeur Échimane Kouassi Antoine est décédé le lundi 21 juin 2010.
Les premiers vaccins préventifs contre le sida conçus en Afrique sont à l’essai sur l’homme. Ces vaccins sont le fruit du travail de 250 personnes sur une période de huit ans.
Les vaccins, baptisés SAAVI MVA-C et SAAVI DNA-C2, visent à combattre la souche du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) la plus répandue sur le continent africain. Le président du conseil de recherche médical d’Afrique du Sud, le professeur Anthony Mbewu, indique que cette décision vise à permettre la production de masse d’un vaccin à un coût abordable.
L’Afrique demeure le continent le plus durement touché par la maladie.
2009 marque la reprise d’essais pour un vaccin anti-sida, après l’amère déception causée par le dernier vaccin préventif, testé en 2007. Les essais cliniques de ce vaccin, élaboré par Merck & Co., avaient révélé que les participants de l’étude avaient plus de risque de contracter le VIH que ceux qui ne l’avaient pas reçu.
Les deux vaccins africains se sont révélés prometteurs lors d’essais sur des animaux. La phase I des essais en cours a pour but de tester la sécurité, la tolérance et les effets secondaires des produits tout en vérifiant leur effet sur le système immunitaire humain.
À Boston, un premier groupe de volontaires est suivi depuis le début de l’année. En Afrique du Sud, un autre groupe de 36 personnes s’ajoute aux essais cliniques de phase I, dès fin juillet. Si tout se passe bien, la phase II comprendra 200 participants. Il sera alors question d’analyser plus en profondeur la réponse immunitaire.
L’Agence américaine de surveillance des médicaments (Food and Drug Administration) a donné son aval à la tenue des essais, tout comme le conseil de recherche médical d’Afrique du Sud et le département de biosécurité du ministère de l’Agriculture d’Afrique du Sud. En effet, les vaccins sont des organismes génétiquement modifiés.
Les comités d’éthique de toutes les organisations concernées ont également donné leur accord aux tests.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, Associated Press, le journal sud-africain The Star et le site de la The South African AIDS Vaccine Initiative (SAAVI), 24 juillet 2009 à 14 h 45