UQO (Québec) : Un doctorat honoris causa pour couronner le parcours de Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie
Cliquer pour reportage et photos
Les professeurs Stéphane Bouchard du Département de psychoéducation et de psychologie ainsi que Wojtek Bock du Département d’informatique et d’ingénierie ont reçu chacun, une subvention de 1, 4 million de dollars dans le cadre du programme des chaires de recherche du Canada.
« Le gouvernement du Canada investit dans les domaines de la science et de la technologie afin de renforcer l’économie du pays, d’améliorer la qualité de vie de ses habitants et de créer de nouveaux emplois, et ce, dès aujourd’hui, a souligné le ministre Goodyear. Le Programme des chaires de recherche du Canada aide à attirer les meilleurs chercheurs d’ici et d’ailleurs dans les universités canadiennes, et à les maintenir en poste. Cette contribution profite directement aux communautés canadiennes. »
Le doyen à la recherche de l’UQO, André Manseau s’est réjouit de l’annonce qui confère 2 800 000 dollars pour ces 2 chercheurs en disant : « Le Programme des chaires de recherche du Canada est un des plus prestigieux au pays et les récipiendaires sont des chercheurs d’exception du plus haut niveau scientifique. C’est pourquoi l’Université est particulièrement fière de ces nominations qui témoignent de la très grande qualité de nos chercheurs qui se distinguent tant au plan national qu’international ».
Le professeur Stéphane Bouchard est le directeur du laboratoire de cyberpsychologie clinique de l’UQO. Il mène des recherches entre autres, sur les peurs, l’anxiété, le jeu pathologique et le stress post-traumatique. La réalité virtuelle est une technologie qui permet à un individu d’interagir en temps réel avec un environnement tridimensionnel simulé par ordinateur. Inauguré en janvier 2008, le laboratoire de cyberpsychologie clinique de l’UQO avec sa voûte immersive à 6 faces est le plus important au Canada et est le seul dédié à la santé mentale.
Pour le patient, apprivoiser ses peurs en réalité virtuelle s’avère plus sécuritaire et la technologie permet au thérapeute de bien cibler les peurs, d’avoir un contrôle quant à l’intensité des situations qu’il lui fera vivre. La réalité virtuelle offre également un aspect confidentiel et s’avère moins dispendieuse que l’exposition en milieu réel. Le professeur Bouchard est un spécialiste de la télépsychologie et de la psychologie assistée par réalité virtuelle, un champ de recherche et d’intervention émergent et extrêmement novateur.
Les travaux de recherches scientifiques effectués par Wojtek Bock portent sur les technologies de fabrication, l’instrumentation, le multiplexage de capteurs en fibres optiques pour la détection de paramètres physiques et biochimiques, ainsi que d’autres composantes et dispositifs photoniques pour diverses utilisations. De nombreux articles scientifiques et l’obtention de six brevets d’invention aux États-Unis et cinq au Canada témoignent de la notoriété et du leadership international du professeur Bock. D’ailleurs, le professeur Bock présidera une grande conférence internationale sur les senseurs en fibres optiques au mois de mai 2011 à Ottawa.
De plus, avec la chaire de recherche du Canada, le professeur Bock obtient un financement additionnel pour ses infrastructures de 751 543 dollars. Ce montant provient de la Fondation canadienne de l’innovation (291 183 $), du gouvernement du Québec (291 183 $), et des fournisseurs d’équipements de cette industrie (169 177 $).
Pour en connaître davantage sur les recherches des professeurs Bouchard et Bock, accédez à leur site Web avec les liens suivants :
http://w3.uqo.ca/photonique/
http://w3.uqo.ca/cyberpsy/fr/index_fr.htm
Source : Gilles Mailloux : Responsable des relations médias, Direction des communications et du recrutement
Téléphone : 819-595-3900, poste 3981 - 819-962-0845 (portable) - gilles.mailloux@uqo.ca
Gatineau, 23 septembre 2009