Le Ministère des Finances ouvre un site d’information sur les prix des carburants à la pompe pour rouler éco.
La recherche des prix est disponible par commune et par département.
Li Zhaoxing, chef de la diplomatie chinoise et son homologue béninois Mme Boni Aladji ont signé au Bénin, trois accords de prêt, d’aide financière et de remise partielle de la dette béninoise.
Des progrès inégaux et des inégalités persistantes en matière de santé, de richesse et d’éducation dans 182 pays BRDH
Les disparités d’espérance de vie peuvent atteindre 30 ans, selon le Rapport mondial sur le développement humain 2009
Bangkok, le 5 octobre 2009—Malgré les progrès constatés dans de nombreux domaines ces 25 dernières années, les disparités entre les pays riches et pauvres en matière de bien-être continuent d’être grandes, selon l’indice de développement humain (IDH) publié aujourd’hui dans le cadre du Rapport mondial sur le développement humain 2009 (RMDH). L’IDH de cette année, un indicateur composite du bien-être de la population qui regroupe l’évaluation de l’espérance de vie, de l’alphabétisation, de la scolarisation et du PIB par habitant, a été calculé pour 182 pays et territoires, soit la couverture la plus large à ce jour.
« En dépit d’améliorations significatives, les progrès sont inégaux », déclare la directrice du Rapport, Jeni Klugman. « De nombreux pays ont connu un recul ces dernières années face aux crises économiques, aux conflits et aux épidémies de VIH/SIDA ; et ceci, avant même l’émergence de la crise financière mondiale actuelle », ajoute J. Klugman, puisque les données les plus récentes et comparables à l’échelle internationale datent de 2007.
Le RMDH, un rapport indépendant mandaté et publié chaque année par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), aborde les défis mondiaux les plus urgents. L’édition 2009, qui s’intitule Lever les barrières : mobilité et développement humains, a été traduite dans plus d’une douzaine de langues et lancée dans de nombreux pays du monde.
Nouveaux classements Les trois pays qui arrivent en tête du classement de l’IDH sont, dans l’ordre : la Norvège, l’Australie et l’Islande. La France a de nouveau rejoint le peloton des dix premiers pays, après avoir chuté l’année dernière, tandis que le Luxembourg ne figure plus parmi ce groupe de tête.
Cinq pays ont gagné au moins trois places par rapport à 2006 : la Chine, la Colombie, la France, le Pérou et le Venezuela. Cela s’explique en grande partie par l’augmentation des revenus et de l’espérance de vie et, dans le cas de la Chine, de la Colombie et du Venezuela, par les améliorations en matière d’éducation.
Des changements importants ont eu lieu dans le classement des pays à tous les niveaux : 15 pays ont chuté d’au moins une place par rapport à 2006 et un nombre similaire a grimpé, même si la plupart des pays ont vu un changement de deux places ou moins. Ainsi, en Afrique subsaharienne, le Ghana a gagné deux places (grâce à des améliorations en termes d’éducation), tandis que le Tchad, Maurice et le Swaziland ont reculé de deux rangs. Sept pays ont chuté de plus de deux places : le Luxembourg, Malte, l’Équateur, le Liban, le Belize, les îles Tonga et la Jamaïque.
Les trois pays figurant en bas du classement de cette année sont, dans l’ordre : le Niger, l’Afghanistan (inclus pour la première fois depuis le Rapport de 1996) et la Sierra Leone. En d’autres termes, un enfant né au Niger peut espérer vivre jusqu’à 50 ans, soit 30 ans de moins qu’un enfant né en Norvège. En outre, les différences de revenu par habitant sont abyssales : pour un dollar par personne gagné au Niger, 85 dollars américains sont gagnés en Norvège.
J. Klugman a souligné que les révisions et les mises à jour des données impliquent que l’IDH soit soumis à des ajustements, et demande instamment aux lecteurs de ne pas comparer l’IDH de cette année avec ceux publiés dans les rapports précédents, mais de se référer directement au Rapport 2009, qui contient des chiffres révisés et mis à jour depuis 1980.
De grandes disparités L’IDH de cette année intègre une nouvelle catégorie de pays à l’IDH très élevé. Il montre que les personnes vivant dans des pays appartenant aux catégories de développement humain les plus élevées peuvent espérer une meilleure éducation, une plus grande longévité et de meilleurs revenus. Par exemple, le revenu par habitant va d’une moyenne de moins de 1 000 dollars américains dans les pays à IDH faible à une moyenne de plus de 37 000 dollars américains dans les pays à IDH très élevé.
Les différences d’espérance de vie et de résultats scolaires sont également frappantes. Par exemple, un enfant né dans un pays à l’IDH faible peut espérer vivre en moyenne jusqu’à 50 ans, guère plus, soit 17 ans de moins que dans les pays à l’IDH moyen et 30 ans de moins que dans les pays au développement humain très élevé. Un adulte sur cinq dans les pays à l’IDH moyen et un sur deux dans les pays à l’IDH faible est illettré, alors que ce phénomène reste marginal ailleurs.
Tendances à long terme Les tendances de l’IDH depuis 1980 montrent des progrès significatifs dans le développement humain, avec une amélioration moyenne de 15 % dans les scores d’IDH des différents pays. Les grands gagnants ont été la Chine, l’Iran et le Népal. Cependant, les progrès ont été beaucoup moins marqués dans l’éducation et la santé que dans les revenus.
« Si la réduction des écarts dans les indicateurs de santé et d’éducation est une bonne nouvelle, en revanche, les inégalités persistantes de répartition des richesses dans le monde restent un sujet d’inquiétude pour les responsables politiques et les institutions internationales », déplore Jeni Klugman, qui a ajouté qu’une analyse plus approfondie de ces tendances est en cours comme toile de fond du Rapport 2010, qui marquera le vingtième anniversaire du RMDH.
Une mine de statistiques au-delà de l’IDH Au-delà de l’IDH, le Rapport contient également des tableaux sur les différentes évaluations du développement humain, notamment les tendances démographiques, l’économie et les inégalités, ainsi que l’éducation et la santé. Il fournit également une multitude de données comparables à l’échelle internationale qui permettent aux utilisateurs de détailler les principales caractéristiques de la mobilité internationale et interne de la population.
« Ces tableaux constituent des référentiels de base pour les journalistes, les étudiants, les responsables politiques et les chercheurs qui s’intéressent particulièrement au rôle de la migration dans le monde actuel, en pleine évolution. », déclare J. Klugman.
(785 KB)
55 Jamahiriya arabe libyenne
98 Tunisie
103 Gabon
104 Algérie
118 Guinée équatoriale
121 Cap-Vert
123 Égypte
125 Botswana
128 Namibie
129 Afrique du Sud
130 Maroc
131 Sao Tomé-et-Principe
136 Congo
139 Comores
142 Swaziland
143 Angola
145 Madagascar
147 Kenya
150 Soudan
151 Tanzanie
152 Ghana
153 Cameroun
154 Mauritanie
155 Djibouti
156 Lesotho
157 Ouganda
158 Nigéria
159 Togo
160 Malawi
161 Bénin
163 Côte d’Ivoire
164 Zambie
165 Érythrée
166 Sénégal
167 Rwanda
168 Gambie
169 Libéria
170 Guinée
171 Éthiopie
172 Mozambique
173 Guinée-Bissau
174 Burundi
175 Tchad
176 Congo (République Démocratique du)
177 Burkina Faso
178 Mali
179 République centrafricaine
180 Sierra Leone
182 Niger
Source : Bureau du Rapport sur le développement humain, 5 octobre 2009