Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a promis, ce dimanche, de prêter 10 milliards de dollars aux pays africains, lors de l’ouverture du 4e Forum Chine-Afrique, qui se déroule en Égypte.
Les représentants d’une cinquantaine de pays africains et le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, se sont retrouvés, ce dimanche, à Charm el-Cheikh, en Égypte, pour la quatrième édition du Forum Chine-Afrique. Ambition de ce sommet triennal : élaborer, pendant deux jours, la feuille de route de la coopération sino-africaine jusqu’en 2012, dans le domaine économique notamment, où elle est déjà en plein essor. Des le début de la rencontre, Pékin s’est engagé à annuler la dette de certains pays africains et a annoncé, tambour battant, l’octroi de dix milliards de dollars de prêts bonifiés au continent.
"Nous allons aider l’Afrique à développer ses capacités financières (...). Nous allons lui fournir dix milliards de dollars en prêts bonifiés", a déclaré Wen Jiabao à la tribune. Cette offre est deux fois supérieure à celle que le président chinois Hu Jintao avait annoncé en 2006, lors du précédent Forum Chine-Afrique qui s’était tenu à Pékin.
Coopération économique, mais promis, pas seulement
Soucieux de montrer que, contrairement à ce que reproche régulièrement l’Occident à son pays, la Chine ne s’intéresse pas seulement à l’exploitation des richesses naturelles africaines, M. Jiabao a ajouté que Pékin était prêt à jouer un rôle en faveur de "la paix et [de] la sécurité" sur le continent. "Le soutien de la Chine au développement de l’Afrique est réel et solide, et les aléas du monde ne changeront rien à notre amitié avec le peuple africain", a-t-il expliqué.
La Chine s’est également engagée à renforcer ses relations avec l’Afrique dans plusieurs autres domaines, comme l’environnement (mise en place de 100 projets liés aux énergies propres, aide à la lutte contre le changement climatique, etc.), l’éducation (formation d’enseignants et construction de 50 écoles) ou la recherche scientifique. Source : France 24, 08 novembre 2009 - 11H25