Accueil du siteInfos Express
Brèves
DIN
jeudi 8 février
 
Nécrologie : Le chanteur américain, James Brown est décédé
mardi 26 décembre

James Brown Né au Sud de la Caroline, James Brown, auteur de plusieurs tubes à succès dont "Say it loud, I am black and proud", "I feel good", "Sex machine", s’est éteint à 73 ans, à Atlanta, le lundi matin.

Le Roi de la Soul music devait se produire dans le Connecticut, le New Jersey, à New York et début janvier 2007 au Métropolis de Montréal.

Va en paix, James, tes pas de danse resteront à jamais gravés dans nos mémoires.

 
Sur le Web : Site officiel
Nouvelle brève
vendredi 12 mai
Ouganda - Yoweri Museveni, réélu président de la République le 23 février dernier, a prêté serment vendredi à Kampala, en présence de plusieurs Leaders africains.
 
Nouvelle brève
vendredi 12 mai
Nigéria - Explosion d’un oléoduc dans un village, près de Lagos faisant plus de 150 morts.
 
Revue de presse Afrique
Les traditionnels vœux des chefs d’Etat africains Par Natacha Vesnitch
vendredi 1er janvier 2010
par adi

En ce premier janvier, j’aurais pu vous faire une revue des traditionnels messages de vœux des chefs d’Etat africains et surtout vous en donner les commentaires lus dans les différents quotidiens. Au Sénégal, le président Wade a-t-il été convaincant ? A-t-il réussi à faire son mea culpa après ses propos équivoques tenus sur l’Eglise en début de semaine ?

A-t-il convaincu en disant n’avoir « jamais eu l’intention de s’attaquer à la religion chrétienne » et en réaffirmant sa volonté « de faire du Sénégal un pays où minorité chrétienne et majorité musulmane connaissent une entente exceptionnelle ».

En Côte d’Ivoire, le président Gbagbo a-t-il rassuré alors que l’élection présidentielle doit normalement avoir lieu entre fin février et début mars et qu’elle a déjà été reportée au moins cinq fois depuis quatre ans ? A-t-il rassuré en disant « Tout est prêt, nous n’attendons plus que les élections » ?

En Guinée, pourquoi, dans sa longue allocution, le premier ministre Kabiné Komara, qui prononçait le discours à la place du président par intérim, le général Konaté puisqu’il lui est encore au Maroc au chevet du capitaine Camara, et bien pourquoi Kabiné Komara n’a-t-il pas évoqué un seul instant la santé du chef de l’Etat victime, vous le savez, d’une tentative d’assassinat ?

Au Gabon, comment Ali Bongo Odimba s’en est-il sorti pour cet exercice tout nouveau pour lui puisqu’il a été élu en septembre dernier.

Au Togo, comment est ressentie la proposition de Faure Gnassingbé de faire du 13 janvier 2010 « une journée de prière pour la paix et la réussite de l’élection présidentielle » prévue le 28 février prochain ? Et puis comment est interprétée sa décision de faire rapatrier les restes du premier président du Togo Sylvanus Olympio pour je cite « que la nation lui rende les honneurs dus à son rang ».

J’aurais bien aimé vous donner les réponses à toutes ces questions, au moins vous faire part des commentaires, des éclairages, des éditoriaux lus sur tous les sites d’information que je consulte pour faire cette revue de presse, oui j’aurais bien aimé, mais le problème c’est que nous sommes le premier janvier et que ces sites ne sont pas vraiment mis à jour …

2010 : l’année des indépendances

Alors vous me direz, pourquoi ne pas parler d’autre chose que les vœux des chefs d’Etat, et bien justement : nous sommes maintenant en 2010 et 2010 n’est pas une année comme les autres pour beaucoup de pays d’Afrique. Il y a 50 ans en 1960, dix-sept pays devenaient indépendants : la Somalie, le Bénin, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon ou encore le Tchad, je ne les cite pas tous. Et aujourd’hui premier janvier, c’est le Cameroun qui donne le coup d’envoi des festivités. « Cela fait donc 50 ans » écrit le Cameroon tribune « que le Cameroun a accédé à la souveraineté internationale. Au prix de sacrifices considérables ».

Le Messager lui s’interroge : « Pourquoi donc avoir rangé dans les alcôves de l’histoire depuis bientôt quarante ans les autres dates historiques du Cameroun pour ne faire triompher que le 20 mai et exhumer aujourd’hui l’indépendance de l’ancien Cameroun sous tutelle de la France ? » et de poursuivre : « Si ce n’est un coup de Jarnac contre les compatriotes anglophones qui se sentent lésés, brimés, méprisés par les francophones arrogants ? Si ce n’est pour faire la nique aux activistes du SCNC ? » Et le Messager conclut : « A y voir de près, ce n’est ni plus ni moins que de la provocation au lendemain d’une décision de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des peuples qui préserve pourtant l’intégrité du territoire camerounais et des hommes. Un gouvernement responsable n’a pas besoin d’un coup aussi grossier et antipatriotique ». « Il y a 50 ans, les indépendances », c’est le dossier que RFI vous propose pour revenir sur l’indépendance du Cameroun et celle des autres pays. Articles, analyses, émissions, tout cela est à découvrir sur www.rfi.fr

Les 50 ans de Jeune Afrique 1960 -2010 …50 ans d’histoire...50 ans d’existence aussi pour Jeune Afrique, premier hebdomadaire panafricain de langue française fondé par Bechir Ben Yhamed sous le nom d’Afrique Action.

Bon anniversaire à eux et surtout très bonne année à vous ! Source : RFI, vendredi 01 janvier 2010

 

Répondre à cet article