UQO (Québec) : Un doctorat honoris causa pour couronner le parcours de Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie
Cliquer pour reportage et photos
Enseignement et écoles efficaces, stratégies d’enseignement, réussites scolaires et réformes éducatives, voilà quelques-unes des passions et luttes auxquelles se livre Steve Bissonnette. Bien que jeune professeur au niveau universitaire, il enseigne au Département de psychologie et de psychoéducation de l’UQO depuis juin 2008, monsieur Bissonnette possède une feuille de route plus qu’étoffée.
Prise de conscience sur le terrain
Après des études en psychoéducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, il occupe les postes d’éducateur spécialisé auprès de jeunes garçons en difficulté d’adaptation sociale puis de Chef d’unité en mésadaptation et délinquance. Il accepte ensuite un poste de psychoéducateur à la Commission scolaire La Pocatière.
Pendant presque dix ans, il dépiste, identifie et évalue des élèves du primaire et du secondaire en trouble de la conduite et du comportement et conçoit pour ces élèves des programmes de rééducation sous forme de traitements individuels et collectifs. À partir de ce moment, Steve Bissonnette met tout en œuvre pour essayer de mieux comprendre les mécanismes d’apprentissage. « L’élément déclencheur fut lorsque j’ai constaté très rapidement que la majorité des élèves en difficulté au plan comportemental éprouvaient également des troubles d’apprentissage. Il s’agit malheureusement d’un couple qui semble indissociable ! Ce sont ces élèves qui ont le plus haut taux de décrochage actuellement et il devient urgent d’intervenir tôt auprès de ceux-ci autant sur le plan comportemental que celui de l’apprentissage, en particulier pour la lecture ! »
De l’aide concrète
Il décide de poursuivre sa formation par un programme court en efficience cognitive et devient chargé de cours en enseignement d’une méthode d’éducabilité cognitive qui propose l’actualisation du potentiel intellectuel (API) auprès des enseignants du primaire et du secondaire, des directions d’écoles et des services éducatifs. Monsieur Bissonnette travaille par la suite en tant que formateur et consultant auprès des enseignants afin d’offrir du perfectionnement en enseignement efficace un peu partout au Canada.
Chercheur infatigable et soucieux de cerner le problème dans sa globalité afin de mieux aider les élèves et leurs professeurs, le professeur de l’UQO s’intéresse aux travaux sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles, à la gestion de classe ainsi qu’aux approches et moyens pédagogiques favorisant la réussite des élèves en trouble de comportement et de ceux ayant des difficultés d’apprentissage.
Ce faisant, il contribue à une meilleure compréhension du phénomène et signe de multiples articles dans des revues professionnelles et collabore à de nombreux ouvrages collectifs et publie plus de six livres, dont Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces ? Efficacité des écoles et des réformes (2006), Échec scolaire et réforme éducative. Quand les solutions proposées deviennent la source du problème (2005), tous deux aux Presses de l’Université Laval et Comment construire des compétences en classe (Chenelière Éducation, 2000).
Steve Bissonnette porte plusieurs cordes à son arc et déploie ardeur et passion dans chacune d’elle, et ce, sans cesser d’élargir ses horizons et de planifier de nouveaux projets. « Je suis impliqué dans le domaine scolaire depuis plus de 20 ans, mais je suis un jeune professeur au niveau universitaire, j’enseigne depuis seulement une année et demie ! Actuellement, je concentre mes efforts sur l’enseignement et la recherche, cependant le formateur/consultant n’est jamais bien loin ! À ce sujet, j’ai élaboré avec monsieur Marc St-Pierre, directeur général adjoint à la commission scolaire la Rivière-Du-Nord (Saint-Jérôme), un plan de formation continue en enseignement efficace pour les deux prochaines années. Cette formation sera offerte aux enseignants du primaire et à ceux du premier cycle du secondaire. »
Steve Bissonnette est également un excellent communicateur et il partagera le fruit de ses recherches lors de sa prochaine conférence, le mardi 2 février prochain, à 19 h, à la Grande salle de l’Université du Québec en Outaouais. Intitulée Des mots qui motivent, des mots qui favorisent la réussite scolaire !, elle s’adresse à tous ceux qui ont la réussite des jeunes de notre société à cœur.
Source : UQO, 14 janvier 2010