Villes & Stades
Edmonton Le stade du Commonwealth, 59 500 places
Montréal : Le Stade olympique, capacité 55 000 places
Ottawa : Le stade Frank Clair de Lansdowne Park, 28 826 places
Toronto : National Soccer Stadium, 20 000 places
Vancouver : Le stade Swangard, capacité 10 000 places
Victoria : Le Royal Athletic Park, 10 000 places
Canada, un grand pays
FIFA - Canada 2007
Annuaire des Sports
Tous les Sports au canada
Association canadienne de soccer
La Coupe d’Afrique des Nations marque de son empreinte la première édition du Classement mondial FIFA/Coca-Cola de l’année. Tandis que l’Espagne conserve son avance sur le Brésil et les Pays-Bas, l’Égypte parvient à grimper de 14 places pour s’installer au 10e rang après avoir conservé son titre continental en Angola. Ce 10e rang ne constitue pas seulement le meilleur classement des Égyptiens mais aussi la deuxième meilleure place jamais atteinte par une équipe africaine depuis l’introduction du classement mondial. Seul le Nigeria avait fait mieux en avril 1994 en se classant au cinquième rang. D’autres équipes africaines ont également profité de leurs bonnes performances en Angola. Ainsi, le Nigeria (15e, plus 7) et le Ghana (27e, plus 7), respectivement demi-finaliste et finaliste de la compétition, ont nettement progressé dans le classement. La Zambie (73e, plus 11) et le Malawi (82e, plus 17) ont également enregistré de belles progressions.
En vue de l’imminente Coupe du Monde en Afrique du Sud, il apparaît intéressant d’analyser les rapports de force qui vont s’exercer au sein des huit groupes tirés au sort en décembre dernier. D’après le classement actuel, seul le Groupe G compte deux équipes du Top 10 (le Brésil et le Portugal) et une seule équipe du Top 20, l’Italie, sera présente dans le Groupe F. Au vu du classement mondial actuel, la lutte pour la qualification promet d’être particulièrement serrée dans le Groupe A où, derrière la France, le Mexique et l’Uruguay se suivent de près, et dans le Groupe H, où, derrière le leader espagnol, le Chili devance la Suisse de seulement deux rangs. Cette édition du classement mondial prend en compte 82 matches internationaux A, sachant que 15 d’entre eux ont été disputés en 2009 (nombre total de matches internationaux A en 2009 : 849). Outre les 29 matches de la Coupe d’Afrique des Nations, 11 matches de qualification continentaux et 42 matches amicaux ont été disputés. Source : CAF, 3 février 2010
La nuit est tombée au stade du 11 novembre de Luanda, ce dimanche 31 janvier 2010, avec un troisième sacre continental consécutif des Pharaons d’Egypte, qui ont laissé jouer les jeunes Ghanéens tout au long du match, avant de les ‘’poignarder ‘’ à cinq minutes de la fin du temps réglementaire par Gedo, l’habituel joker du coach Hassan Shehata.
Auparavant, alors que le rythme du match était marqué par la lenteur dans le jeu, ce sont les spectateurs qui ont mis des couleurs et de la voix dans les tribunes. Clairsemés au coup d’envoi de l’arbitre malien Koman Coulibaly, les gradins se sont progressivement garnis pour donner une ambiance de fête à la fin. Plus d’une fois, la ola a été exécutée par des fans du football heureux de terminer la fête du football africain en beauté ; et cette ola a fait le tour de l’ enceinte flamboyante du stade du 11 novembre, chaque spectateur y allant de sa partition au chant collectif de joie.
A la fin du match, remporté donc (1-0) par l’Egypte devant le Ghana, tandis que les Black Stars s’écroulaient en pleurs sur la pelouse, les Pharaons se sont répandus en embrassades, le maillot de champion 2010 fièrement dévoilé sur le torse. Les services de sécurités ont même dû jouer des coudes pour ramener les joueurs égyptiens à l’ordre protocolaire, notamment Mohamed Zidan en extase auprès des supporters des Pharaons.
Après quelques mouvements d’ensemble exécutés par un ballet angolais sous une lumière feutrée, les présidents de la FIFA et de la CAF, MM. Sepp Blatter et Issa Hayatou, accompagnés du président de la République angolaise José Eduardo Dos Santos, pouvaient alors procéder à la remise solennelle des médailles et des trophées de la CAN Orange 2010.
Rendez-vous dans deux ans, pour la 28ème édition de la CAN Orange, en Guinée équatoriale et au Gabon.
Source : CAF, 1er février 2010