Tout sur le sommet du G8 en France
Deauville, la ville hôte
Les pays participants
Les documents officiels & Photos
Les anciens sommets du G8
Tout sur le sommet du G20
Cannes, la ville hôte
Les pays participants
Les documents officiels & Photos
Le précédent sommet du G20 à Toronto
5è sommet du G8 du Canada depuis son adhésion, en 1976.
Sommet du G8 de 2010 à Muskoka
G8 et G20 au Canada en 2010
Sommet du G8 à Évian (France), 1er - 3 juin 2003
Sommet du G8 à Kananaskis - 25-27 Juin 2002, Canada
Sommets & Congrès
Les pays membres du G20
Documents officiels du sommet
A la découverte de Toronto : Hôtels, Aéroport, Transport, Palais des congrès, etc.
27 juin 2010 : Déclaration : Du Sommet du G-20 à Toronto
27 juin 2010 : Clôture du Sommet du G-20 : Déclaration du Premier ministre du Canada
Projet de financement des petites et moyennes entreprises (PME)
G20 Les réunions des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 ont débuté en 1999 à la suite de la crise financière qui sévissait à la fin des années 1990, sous forme de forum destiné à permettre aux pays industrialisés et en développement d’aborder les grands enjeux liés à l’économie mondiale.
Le G20 comprend 19 pays :
Afrique du Sud
Allemagne
Arabie saoudite
Argentine
Australie
Brésil
Canada
Chine
États-Unis
France
Inde
Indonésie
Italie
Japon
Mexique
République de Corée
Royaume-Uni
Russie
Turquie
Union européenne (UE)
Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale siègent aussi au G20. Le Canada a contribué à l’établissement du G20 et il a présidé les trois premières réunions des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales.
Dans l’ensemble, les économies du G20 représentent 90 p. 100 du produit national brut mondial, 80 p. 100 du commerce international (notamment les échanges avec l’UE) et les deux tiers de la population mondiale.
La ministre du Travail du Canada, l’honorable Lisa Raitt, a annoncé aujourd’hui, au nom du gouvernement du Canada, que le Sommet du G20 des 26 et 27 juin 2010 se tiendra au Palais des congrès du Toronto métropolitain (PCTM). La ministre a également dévoilé le logo officiel du sommet.
« Le G20 est le principal forum de la coopération économique internationale, a indiqué la ministre Raitt. Le leadership du Canada sera mis en évidence au sommet de Toronto, et le fait de l’accueillir est une excellente occasion de présenter cette ville magnifique. »
« Le gouvernement du Canada est fier d’annoncer le lieu de renommée mondiale où se tiendra le Sommet du G20, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon. Le G20 donne au Canada l’occasion de continuer à exercer son leadership sur la scène mondiale, de promouvoir les valeurs canadiennes et de poursuivre son intervention vigoureuse pour affronter la crise financière internationale. »
Le PCTM a déjà été l’hôte d’événements pour lesquels un niveau élevé de sécurité était requis, comme le Sommet du G7 en 1988 et la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN en 1999. L’an dernier, le PCTM a accueilli deux anciens présidents des États-Unis, George W. Bush et Bill Clinton, au moment de leur passage au pays.
Un certain nombre de critères ont présidé au choix du PCTM comme site du Sommet du G20, parmi lesquels :
Lieu accessible : à distance de marche de plus de 12 000 chambres d’hôtel ; Superficie de l’endroit : 2 millions de pieds carrés d’espace pour tenir les réunions de 10 000 délégués, leur offrir des lieux de travail et leur servir des repas ; Expérience en matière de sécurité : relations de travail de longue date avec des équipes de haute sécurité, y compris la GRC, le Service de police de Toronto, la Police provinciale de l’Ontario et les services secrets des États Unis ; Proximité d’un aéroport : le PCTM est situé à environ 20 minutes de route de l’Aéroport international Pearson ; Technologie : une infrastructure qui offre des services de pointe en matière de technologie et de télécommunications, dotée d’une équipe de spécialistes en technologie hautement qualifiés ;
« Le Canada se réjouit à l’idée d’accueillir un Sommet du G20 fructueux qui contribuera à trouver des solutions éclairées et concrètes aux difficultés économiques mondiales, a dit le ministre des Finances, l’honorable Jim Flaherty. Notre objectif, dans le cadre de cet important événement international, est d’aider à transformer la réaction collective face à un monde en crise en une approche soutenue axée sur la stabilité à long terme. Les efforts que le Canada déploie à l’échelle mondiale visent à ramener une économie mondiale saine, stable et durable. »
Au sujet du Palais des congrès du Toronto métropolitain (PCTM)
Le Palais des congrès du Toronto métropolitain est la principale installation du Canada destinée aux congrès et aux foires commerciales. Depuis son ouverture en 1984, le PCTM a été l’hôte d’environ 15 000 événements et a accueilli plus de 40 millions de visiteurs. Pour en savoir davantage sur le lieu, prière de consulter Bienvenue au Palais des congrès du Toronto métropolitain.
Au sujet du logo du Sommet du G20
Le logo officiel du Sommet du G20 présente une illustration de la Tour du CN. La forme triangulaire de la tour représente les différentes voies vers un objectif commun. À l’extrémité de ce triangle, un cercle représente le Sommet du G20. Les nombreux losanges de taille variée font allusion aux attributs culturels qui font de Toronto l’une des villes les plus diversifiées dans le monde sur le plan ethnique. Source : Cabinet du ministre des Affaires étrangères, (Nº 71 – Le 19 février 2010 – 13 h 45 HE)