UQO (Québec) : Un doctorat honoris causa pour couronner le parcours de Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie
Cliquer pour reportage et photos
Pour une deuxième année, ce sont plus de 140 personnes qui sont réunies le vendredi 19 mars à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) afin de participer au Forum Innovation 2010. L’événement, qui en est à sa troisième édition cette année, se veut d’abord un lieu de concertation et d’échange entre les acteurs des différents milieux de recherche, les entreprises et les responsables du développement de la région, qui n’ont pas souvent l’occasion de se rencontrer en dehors des milieux de pratique et de leurs réseaux traditionnels.
Parmi les participants se trouvent, un ministre, des députés, des élus municipaux, des représentants de la société civile, des représentants des ministères, des professeurs et chercheurs de l’UQO, du Cégep de l’Outaouais, du Collège Héritage et du Collège Nouvelles Frontières, des étudiants et des représentants de centres de recherche, ainsi que des entrepreneurs de la région œuvrant dans des domaines où l’innovation est la clé du succès. « Encore une fois cette année, la diversité de provenance des participants témoigne de l’intérêt général que soulèvent la recherche et l’innovation en Outaouais. Nous sommes réunis pour voir comment, ensemble, nous pouvons arrimer nos actions, optimiser nos efforts et faciliter les partenariats entre les chercheurs, les organismes et les entreprises de la région. C’est d’abord en se parlant qu’on pourra mieux connaître nos besoins et trouver des façons pour maximiser nos investissements afin que notre région soit en mesure de se positionner et se démarquer dans un contexte de mondialisation, et ce, dans tous les aspects de nos activités socio-économiques » a souligné la présidente de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO), madame Paulette Lalande.
« L’UQO est très fière d’accueillir cette troisième édition du Forum Innovation. Grâce à nos actions concertées, nous sommes aujourd’hui en mesure de constater de réels progrès et de goûter aux premiers fruits de notre récolte ; plusieurs exemples concrets sont d’ailleurs présentés et discutés. En outre, ces résultats nous permettront de bonifier nos orientations stratégiques et de consolider les partenariats qui se sont tissés » d’ajouter monsieur Denis Dubé, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’UQO. « Comme citoyens et citoyennes de l’Outaouais, nous souhaitons tous et toutes de continuer à profiter d’une qualité de vie exceptionnelle. Cependant, la crise économique nous a démontré qu’il ne faut jamais rien tenir quelque chose pour acquis. Nous sommes conscients que le maintien de cette qualité de vie dépend, en partie, de notre capacité commune de créer une région dynamique et innovante, une région accueillante et économiquement diversifiée et vitale, à la fois dans notre grande ville et dans nos communautés rurales. C’est pour cela que nous nous sommes réunis aujourd’hui pour consolider notre force d’influence et pour approfondir notre engagement à bâtir l’avenir de notre région » de conclure monsieur Jeffrey MacHan, directeur régional du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE).
Cette année, les travaux en atelier visent quant à eux à poursuivre la réflexion menant à l’élaboration et la mise en œuvre d’une Stratégie régionale visant à maximiser l’apport de la recherche et de l’innovation au développement de l’Outaouais, prévue dans la Planification stratégique régionale (PSR 2007-2012). Les participants ont été appelés à discuter de pistes d’action visant notamment à assurer l’arrimage de la recherche aux besoins du milieu et soutenir le développement et assurer la compétitivité de nos organismes et centres de recherche. La CRÉO et ses partenaires comptent assumer le leadership nécessaire afin de favoriser une meilleure cohésion des interventions et la synergie entre les principaux partenaires et intervenants de la région. Le Forum Innovation 2010 est organisé conjointement par la CRÉO, l’UQO et le MDEIE, en partenariat avec le Bureau Recherche Innovation Outaouais (BRIO).
Sur la photo : Norman MacMillan, ministre responsable de l’Outaouais, Paulette Lalande, présidente de la CRÉO, Denis Dubé, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche à l’UQO, Jeffrey MacHan, directeur régional du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE). Gatineau-19 mars 2010
Source :
Pierre Boucher, Agent de communication - CRÉO - 819 663-2480, poste 227
Gilles Mailloux, Responsable des relations avec les médias, Université du Québec en Outaouais - 819 595-3900 poste 3981