Le Ministère des Finances ouvre un site d’information sur les prix des carburants à la pompe pour rouler éco.
La recherche des prix est disponible par commune et par département.
Li Zhaoxing, chef de la diplomatie chinoise et son homologue béninois Mme Boni Aladji ont signé au Bénin, trois accords de prêt, d’aide financière et de remise partielle de la dette béninoise.
Le gouverneur de la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest, Philippe-Henri Dacoury-Tabley, déplore le fait que le Canada ait retiré plusieurs pays africains de sa liste de l’aide internationale. « Le Canada a ses raisons, et il faut sûrement les comprendre, mais nous trouvons que c’est regrettable », a-t-il déclaré à Radio-Canada, lors de son passage pour la réunion des gouverneurs des banques centrales francophones.
Si quelques pauvres exemples se font voir, il ne faut pas penser que tous les pays africains agissent de cette façon. — Le gouverneur de la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest, Philippe-Henri Dacoury-Tabley
« Nous pensons que nous avons encore besoin d’être aidés. Simplement, il faut faire en sorte que l’assistance des pays développés, et du Canada en particulier, serve effectivement au développement des pays africains », a-t-il ajouté.
Quelle politique pour le Canada ? Le gouvernement conservateur a annoncé une bonification de l’aide internationale, tous pays confondus, de 364 millions de dollars pour la porter à 5 milliards par an dans son dernier budget fédéral. Ottawa a aussi récemment triplé ses prêts à la Banque africaine de développement pour un total de 2,8 milliards. Cependant, comme le rappelle le Globe and Mail mercredi matin, le Canada a fermé plusieurs ambassades en Afrique et a éliminé plusieurs pays du continent de la liste des cibles pour l’aide bilatérale pour se concentrer sur l’Amérique centrale et du Sud. Le gouvernement s’est récemment attiré plusieurs critiques après avoir exclu l’avortement d’un plan du G8 pour améliorer la santé des femmes et des enfants dans les pays en développement. D’autres s’interrogent aussi sur la stratégie économique du gouvernement en Afrique, notamment au chapitre énergétique.
« Des potentialités énormes » En 2010 et en 2011, le continent africain devrait connaître une croissance de 4 à 6 %, selon le Fonds monétaire international. M. Dacoury-Tabley, évoque quant à lui des « potentialités énormes dans le secteur minier », une « marge de progression en agriculture », un potentiel énergétique ou encore une jeunesse « studieuse » et une main-d’oeuvre « abondante ». S’il estime que l’Afrique « ne doit pas brader son potentiel », il évoque le besoin de coopérer avec les pays étrangers susceptibles d’aider le continent.
Une banque « plus sollicitée » Quant au rôle de l’institution qu’il dirige, M. Dacoury-Tabley estime qu’il diffère de celui des banques centrales des pays développés. « Nous sommes plus sollicités », estime-t-il, citant notamment la somme de 2,76 milliards de dollars avancée aux huit pays membres pour faire face à la crise. Les pays membres de la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.Source : Radio Canada, mercredi 12 mai 2010
Diaspora Africaine : Rencontre avec Dacoury-Tabley, Gouverneur de la BCEAO, à Montréal
Création au Canada de la Chambre de Commerce Côte d’Ivoire-Canada
L’Angleterre a un nouveau roi : L’ivoirien Didier Drogba
Afrique (Égypte) : L’Egypte lance sur internet le premier nom de domaine en caractères arabes