Villes & Stades
Edmonton Le stade du Commonwealth, 59 500 places
Montréal : Le Stade olympique, capacité 55 000 places
Ottawa : Le stade Frank Clair de Lansdowne Park, 28 826 places
Toronto : National Soccer Stadium, 20 000 places
Vancouver : Le stade Swangard, capacité 10 000 places
Victoria : Le Royal Athletic Park, 10 000 places
Canada, un grand pays
FIFA - Canada 2007
Annuaire des Sports
Tous les Sports au canada
Association canadienne de soccer
Les équipes et leur classement FIFA
L’Uruguay a douché la ferveur de tout un peuple mercredi en s’imposant (0:2) face à l’Afrique du Sud au Lotus Versfeld Stadium de Tshwane/Pretoria (Groupe A). Un succès signé Forlan. Plus les attentes sont longues, meilleure est la joie quand intervient la délivrance. Celle de la Celeste datait de vingt ans, depuis sa dernière victoire en Coupe du Monde de la FIFA. Le pesant fantôme des matches nuls est chassé, il ne hantera plus une sélection qui, comme l’avait annoncé son entraîneur, a montré un visage bien plus séduisant que devant la France il y a six jours.
Car Oscar Tabarez est un homme de parole. Le sélectionneur uruguayen avait également promis une équipe plus offensive en 4-3-3, il a respecté son engagement en alignant d’entrée Edinson Cavani, l’attaquant de Palerme. Mais c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures. Et c’est des pieds de Diego Forlan qu’est venu le salut d’une frappe des 25 mètres déviée du dos par un défenseur sud-africain. Itumeleng Khune est lobé (0:1, 24’).
D’un F qui veut dire Forlan Les Bafana Bafana sont sonnés, à l’image d’un Steven Pienaar aux jambes décidément bien lourdes de fatigue. Luis Suarez (33’) est proche du K.O. mais son tir puissant à l’extrémité de la surface atterrit dans le petit filet. C’est encore du "serial-buteur" de l’Ajax Amsterdam que vient le danger en début de seconde période. Son rush sur l’aile gauche lui permet de délivrer un centre fuyant devant Khune, mais Cavani est trop court.
Katlego Mphela (66’) tente bien de réveiller les hôtes en coupant la trajectoire au premier poteau, en vain. Deux minutes plus tard intervient le premier tir cadré des héros locaux, preuve de la solidité du verrou uruguayen. Invaincus jusque-là dans leur stade de la capitale, les Bafana Bafana ne parviennent pas à faire mentir les statistiques : jamais l’Afrique du Sud n’a remporté un match en Coupe du Monde de la FIFA après avoir été menée au score.
Et l’uppercut celeste sonne le glas des espoirs arc en ciel. Une faute de Khune dans la surface sur Suarez, complètement oublié sur un tir contré de Forlan, offre un penalty aux Uruguayens. La star de l’Atlético de Madrid ne rate pas l’occasion (80’, 0:2). Le stade se vide. Il ne verra même pas le coup de grâce porté par Alvaro Pereira à bout portant (90’+5, 0:3). Forlan et les siens exultent, Carlos Alberto Parreira fait grise mine. Un contraste à l’image de la vérité du terrain. Source : FIFA, 16 juin 2010
15 : 13:30 : Nelspruit : Honduras - Chili : (0 - 1)
16 : 16:00 : Durban : Espagne - Suisse : (0 - 1)
17 : 20:30 : Tshwane/Pretoria : Afrique du Sud - Uruguay : (0 - 3)
18 : 20:30 : Polokwane : France - Mexique
19 : 16:00 : Mangaung / Bloemfontein : Grèce - Nigeria
20 : 13:30 : Johannesburg - JSC : Argentine - République de Corée
Les Suisses ont laissé explosé leur joie mercredi après la victoire inattendue (1-0) de leur équipe face aux redoutables joueurs espagnols, lors de leur premier match de Coupe du monde à Durban en Afrique du sud. Dans les bars, restaurants ou encore aux bureaux, les supporteurs de la petite équipe nationale sont restés suspendus, incrédubles jusqu’à la dernière minute, devant leur poste de télévision, n’osant croire à la victoire face aux champions d’Europe, qui figurent parmi les grands favoris du Mondial. Le dernier coup de sifflet de l’arbitre a provoqué une salve de klaxons et de cris de joies dans toute la Confédération.
A Genève, les voitures arborant le drapeau national ont laissé échappé des concerts de Klaxons de même que dans la capitale économique du pays, Zurich, où des petits groupes de supporters ont traversé la ville en chantant la victoire. A Berne, la capitale, des fans se sont retrouvés sur la place du Palais fédéral (gouvernement) malgré une pluie battante, a rapporté l’agence ATS. Grâce à ce qui est qualifié de "cadeau" par le sélectionneur suisse Ottmar Hitzfeld, la Suisse est désormais en bonne position pour atteindre les huitièmes de finale. Source : AFP / FIFA, mercredi 16 juin 2010