Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
Le Premier ministre Stephen Harper a accueilli favorablement la nomination de David Johnston comme gouverneur général désigné. Avocat et universitaire respecté, M. Johnston assumera ses nouvelles fonctions de gouverneur général à compter du 1er octobre. « Une feuille de route impeccable, de larges appuis et une liste de réalisations impressionnantes sont autant d’éléments qui expliquent le choix de M. Johnston », a déclaré le Premier ministre Harper. « À ces atouts s’ajoutent une vaste expertise juridique, une pleine compréhension du gouvernement et une conscience aiguë des fonctions et des devoirs qui seront bientôt les siens. »
Actuellement recteur et vice-chancelier de l’Université de Waterloo et ancien recteur et vice-chancelier de l’Université McGill, David Johnston a enseigné dans plusieurs universités canadiennes de premier plan, y compris l’Université de Toronto, l’Université Queen’s et l’Université de Western Ontario. Il a signé de nombreuses publications et occupé diverses fonctions (à titre de président, de membre ou de conseiller) reliées à plus d’une vingtaine d’agences gouvernementaux, de comités et de tables rondes. « David Johnston représente ce que le Canada a de meilleur, » a déclaré le Premier ministre. « Il personnifie l’assiduité au travail, le souci du travail bien fait, le service public et l’humilité. Je suis persuadé qu’il continuera à incarner ces attributs dans l’exercice de ses nouvelles fonctions comme représentant de la Couronne au Canada ».
Le gouverneur général désigné a été sélectionné au terme de vastes consultations menées a travers le pays par un comité consultatif composé d’experts. Ses nombreuses réalisations exemplaires lui ont valu le respect, l’appui et l’admiration de nombreux acteurs canadiens importants dans les milieux gouvernementaux, universitaires et politiques – et ce, toutes allégeances confondues – dans toutes les régions du pays. M. Johnston vit en banlieue de Waterloo, en Ontario, avec son épouse Sharon. Ils ont cinq enfants et sept petits-enfants. Cabinet PM du Canada - 8 juillet 2010, Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Harper vient d’annoncer que, sur sa recommandation, Sa Majesté la Reine a le plaisir d’approuver la nomination de David L. Johnston à titre de prochain gouverneur général du Canada. M. Johnston succédera à la très honorable Michaëlle Jean. L’installation de M. Johnston en tant que gouverneur général aura lieu le 1er octobre 2010 dans la salle du Sénat. Cabinet PM du Canada - 8 juillet 2010, Ottawa (Ontario)
Les notes biographiques sont en annexe.
Après avoir terminé ses études en physiothérapie et en ergothérapie à l’Université de Toronto en 1966, Dr Johnston a commencé sa carrière au Centre pour enfants handicapés à Toronto. Par la suite, elle a obtenu un baccalauréat en sciences de l’Université de Western Ontario, ainsi qu’une maîtrise en sciences et, en 1996, un doctorat en sciences de la réadaptation de l’Université McGill.
Dr Johnston est passionnée d’équitation et dirige un centre équestre à leur domicile, Chatterbox Farm en Ontario. Présentement, elle participe à un programme de création littéraire à Collège Humber et rédige un roman historique. Elle a publié des articles scientifiques sur les mécanismes de la respiration et a écrit un essai autobiographique pour une collection sur des femmes influentes à Montréal. Dr Johnston est originaire de Sault Ste. Marie en Ontario. David Johnston et elle ont cinq filles. Cabinet PM du Canada - 8 juillet 2010, Ottawa (Ontario)
David Johnston a débuté sa carrière comme professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université Queen’s en 1966, puis s’est joint à la Faculté de droit de l’Université de Toronto en 1968. Il est devenu doyen de la Faculté de droit de l’Université de Western Ontario en 1974. Il a été nommé principal et vice-chancelier de l’Université McGill en 1979 et en juillet 1994, il est retourné à la Faculté de droit de l’Université McGill à titre de professeur à temps complet. En juin 1999, il est devenu le cinquième président de l’Université de Waterloo.
Le professeur Johnston a fait partie de nombreux groupes de travail et comités provinciaux et fédéraux, et a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont présentement celui d’Arise, de CGI, de Fairfax et de Masco. Il a été président de l’Association des universités et collèges du Canada et de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. Il a été président fondateur de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie, président du Conseil consultatif de l’autoroute électronique du gouvernement fédéral et a servi comme le premier président non-américain du Board of Overseers de l’Université Harvard. Il est l’auteur ou le co-auteur de deux douzaines de livres, a reçu des doctorats honoris causa de plus de douze universités et est compagnon de l’Ordre du Canada.
M. Johnston détient une LL.B de l’Université Queen’s de Canada (1966), une LL.B de Cambridge au Royaume-Uni (1965) et un A.B. de Harvard (1963). Durant son séjour à Harvard, il a été élu deux fois à All-American Hockey Team et est un membre de l’Athletic Hall of Fame de Harvard. Il s’intéresse particulièrement à la réglementation des valeurs immobilières, la législation sur les sociétés et la technologie de l’information et le droit.
M. Johnston et né à Sudbury, en Ontario et s’est marié avec Dr Sharon Johnston. Ils ont cinq filles. Cabinet PM du Canada - 8 juillet 2010, Ottawa (Ontario)