Accueil du siteSport
Brèves
Canada 2007 : Coupe du Monde U-20 de la FIFA
samedi 30 juin

Programmes & Résultats des Matches du 30 juin au 22 juillet 2007

Villes & Stades
- Edmonton Le stade du Commonwealth, 59 500 places
- Montréal : Le Stade olympique, capacité 55 000 places
- Ottawa : Le stade Frank Clair de Lansdowne Park, 28 826 places
- Toronto : National Soccer Stadium, 20 000 places
- Vancouver : Le stade Swangard, capacité 10 000 places
- Victoria : Le Royal Athletic Park, 10 000 places

Hyperliens

- Canada, un grand pays
- FIFA - Canada 2007
- Annuaire des Sports
- Tous les Sports au canada
- Association canadienne de soccer

 
Mandela, star du Soccer City
Finale de la Coupe du monde 2010 : Iniesta envoie l’Espagne au paradis (0:1) face aux Pays-Bas
Merci l’Afsud, rendez-vous au Brésil
dimanche 11 juillet 2010
par adi

Iniesta envoie l’Espagne au paradis (0:1)

L’Espagne a attendu le bout de la prolongation pour s’offrir un titre historique. La Furia Roja s’est fait peur, mais elle a trouvé son sauveur en Andrés Iniesta, buteur entré dans la légende. Les Oranjes restent maudits. "Les deux équipes partent sur un même pied : aucun joueur n’a jamais joué un match aussi important que celui de dimanche". La pression, l’impavide Bert van Marwijk n’est pas du genre à la craindre. Le druide salmantin Vincent del Bosque non plus. Pourtant le poids de l’enjeu a pris le pas sur le jeu de leurs troupes dans une finale où finalement tactique et physique ont rimé avec fantastique. Après trois minutes viriles mais correctes, Maarten Stekelenburg prive Sergio Ramos d’un juteux quartier d’oranje. Sa parade sur la tête du Madrilène, servi par le pied princier de Xavi, sauve les Pays-Bas du pire des scénarii (5’). La furie roja - en bleu pour l’occasion - continue dans un premier quart d’heure complètement ibère : John Heintinga dégage dans les airs de Soweto un centre tendu de Ramos (11’), puis David Villa trouve le petit filet sur une reprise du gauche dans la surface (12’).

Le champion d’Europe monopolise le cuir. Le placide Bert van Marwijk se lève nerveusement pour recadrer sa formation. "Si vous laissez jouer les Espagnols, ils dominent le match et vous n’êtes plus maîtres de la situation", déclarait Robin van Persie la veille. Le gourou batave, lucide, espère prévenir pour ne pas avoir à guérir. Quand sa troupe s’endort et perd du rythme, Del Bosque tente également de jouer au stratège thaumaturge en modifiant la donne tactique sur le placement de son trident Iniesta-Xavi-Pedro. Et c’est dans l’axe, où il est repositionné ponctuellement, que Pedro frôle le montant néerlandais d’une frappe à ras de terre (38’). Les Pays-Bas, alors plus dangereux dans la rudesse de leurs interventions défensives que devant les cages d’Iker Casillas, attendent les arrêts de jeu pour s’illustrer. C’est Arjen Robben qui oblige "San Iker" à se coucher.

Casillas l’ange gardien Avant ça, Dirk Kuyt (8’) et Wesley Sneijder (18’) firent beaucoup moins trembler le capitaine de la Roja à coup de frappe très mollassonne. Sur le chemin des vestiaires, le champion d’Europe peut nourrir quelques regrets. Mais la possession de balle (57% contre 43%) est sienne. Et comme le clamait Xavi, "elle sera la clef du match". Le Jo’bulani continuer d’ailleurs de coller aux crampons ibères en début de seconde période. On prend les mêmes et on recommence : dans les premiers instants l’Espagne sème la panique dans le camp néerlandais, quand Joan Capdevila est trop court pour reprendre une tête en arrière de Carles Puyol (48’). A ce frisson à l’accent castillan, Robben réplique d’un tir cadré sans âme (52’).

Dix minutes plus tard, sur un caviar de Sneijder en profondeur, le Munichois offre enfin de l’adrénaline à Casillas, plus saint que jamais sur arrêt réflexe du pied salvateur. Robben est à genoux, la paume des mains sur le crâne, incrédule (62’). Huit minutes après, c’est Villa qui peut se prendre la tête à deux mains. Heitinga vient de sortir sa frappe à bout portant sur sa ligne de but (70’). Chacun a eu le K.O. dans les gants, mais personne n’est au tapis. Soccer City reste une cour des miracles quand Ramos, laissé seul sur un corner de Xavi, manque un cadre qui lui tendait le front (77’). Puis quand Casillas écoeure encore Robben dans un duel sous haute tension (83’). A trop vouloir d’abord ne pas perdre, les deux équipes laissent la prolongation s’inviter logiquement à la fête.

Iniesta le sauveur Se joue alors le troisième acte : trente minutes pour éviter le couperet des tirs au but. La Furia Roja se jette à duels perdus dans la bataille. Cesc Fabregas (95’), Iniesta (98’) puis Jesus Navas (101’) se heurtent tous les trois à Stekelenburg, impérial rempart. Les Oranjes sont mûres pour être pelées mais l’Espagne rate ses coches. Les Pays-Bas sont acculés dans les cordes quand Heintinga voit rouge (109’). Le cordon oranje va finalement plier sur une tir croisé d’Iniesta, servi royal au bar par Fabregas. Le quatrième duel de la prolongation sera le bon (116’). Le banc exulte, dans sa loge la Reine Sofia également. L’Espagne tient son sacre. Deux ans après l’UEFA EURO 2008, les Ibères confirment leur hégémonie sur l’échiquier mondial. FIFA, 11 juillet 2010

Mandela, star du Soccer City

Dimanche soir, le Soccer City était en effervescence lors de l’arrivée tant attendue de Nelson Mandela peu avant le coup d’envoi de la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 entre l’Espagne et les Pays-Bas. Accueilli sous un déchaînement des vuvuzelas et un tonnerre d’applaudissements, "Madiba" a également eu droit à une standing ovation à quelques minutes de l’épilogue du plus grand événement sportif de la planète, qui s’est déroulé sur sa terre natale. Un moment unique dans un Soccer City plein à craquer et un hommage plus que mérité pour cet homme qui a lutté toute sa vie durant pour l’émancipation de son peuple, pour la paix dans le monde et qui a tant fait pour améliorer les conditions de vie des Africains.

Parallèlement à d’autres personnalités, Mandela a été un fervent défenseur de la candidature sud-africaine pour l’édition 2010. Les photos qui l’on immortalisé à Zurich avec le trophée après l’attribution de l’épreuve reine à la Nation arc-en-ciel sont devenues cultes. Peu avant, il avait affirmé aux délégués et aux membres du Comité exécutif de la FIFA qu’héberger une Coupe du Monde de la FIFA serait "la concrétisation d’un rêve" pour lui et tous ses compagnons et fils d’Afrique. Une déclaration audacieuse de la part d’un homme qui a mené une existence de sacrifices.

Le football pour seul réconfort Incarcéré pendant 27 ans, principalement dans la froide et tristement célèbre prison de Robben Island, au sud du Cap, Mandela est devenu une source d’espoir et d’inspiration dans son pays natal. Son rôle dans la campagne sud-africaine pour la conquête de l’événement et son amour pour la compétition sont de notoriété publique. "A Robben Island, nous ne pouvions suivre la Coupe du Monde qu’à travers la radio. Seul le football apportait un peu de réconfort aux prisonniers. Grâce à ce sport, nous pouvons célébrer l’humanité du continent africain et en faire profiter l’ensemble de la planète", explique Madiba.

Mandela, l’une des personnalités les plus admirées au monde, rejoint ainsi la liste prestigieuse des stars internationales, présidents, sportifs, acteurs et autres célébrités à avoir assisté à la finale au Soccer City. Parmi elles, on peut citer entre autres l’archevêque Desmond Tutu, l’ancien Secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, George Weah (Joueur mondial de la FIFA 1995), Roger Milla, Lucas Radebe, Rafael Nadal, Marcel Desailly et Naomi Campbell. "J’espère de tout cœur qu’il (Mandela) sera là, ça serait magique. Je l’ai déjà rencontré à deux reprises, c’était des moments forts et uniques. Ça serait super de soulever le trophée sous ses yeux", reconnaissait Giovanni van Bronckhorst un peu plus tôt dans la semaine. Le voeu du capitaine néerlandais a donc été exaucé. FIFA, Dimanche 11 juillet 2010

La Cérémonie de Clôture donne le ton

Partout dans le monde, les passionnés de football auront les yeux rivés sur leur télévision, tandis que l’Espagne et les Pays-Bas tenteront de décrocher la première couronne mondiale de leur histoire. Si la finale proprement dite occupe évidemment tous les esprits, le public s’est vu offrir un spectacle de grande qualité en guise d’avant-propos. Deux heures avant le coup d’envoi, les quelque 88 000 personnes venues suivre à la rencontre au stade Soccer City, ainsi que des centaines de millions de téléspectateurs, ont assisté avec délice à la Cérémonie de Clôture, laquelle a mis un point final et coloré à cette première Coupe du Monde de la FIFA organisée sur le sol africain.

Alors que la nuit tombait sur Johannesburg, les projecteurs de la désormais célèbre Calabash ont progressivement baissé d’intensité pour laisser apparaître dans le ciel une escadrille de Gripen (un avion de chasse) de l’armée de l’air sud-africaine. Simultanément, les deux écrans géants du stade ont diffusé des images de comètes et de feux d’artifices. C’est à ce moment que le musicien Stoan Seate est entré en scène pour interpréter Sizodalala-la. Sur la pelouse, des artistes se sont regroupés pour une danse évoquant la forme d’une vuvuzela.

De Waka Waka à l’arrivée de Madiba Déjà présente lors de la Cérémonie de Clôture d’Allemagne 2006 au stade olympique de Berlin, la Colombienne Shakira s’est associée au groupe de fusion local Freshlyground pour entonner le tube planétaire Waka Waka (This Time for Africa). C’est la deuxième fois que ces artistes interprètent la Chanson Officielle de la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Il y a un mois de cela, à la veille du match d’ouverture, tout ce petit monde s’était retrouvé au stade Orlando de Soweto pour donner le coup d’envoi des festivités.

Les spectateurs ont ensuite pu revoir les temps forts de la phase de poules, avant que Seate ne revienne sur scène pour interpréter Everywhere You Go, en compagnie d’Africa United, un groupe composé de six musiciens issus des quatre coins du continent. Il n’était que temps de passer le relais à Ladysmith Black Mambazo. Le groupe vocal, lauréat de trois Grammy Awards, a chanté Weather Song pendant que, sur les écrans géants, défilaient les images des quarts de finale. La fête battait déjà son plein quand Abigail Kubeka et Mafikzolo ont mis un terme à leur performance. Les lumières pouvaient alors se rallumer et permettre au public de découvrir l’arrivée de Nelson Mandela sur la pelouse. Sans aucun doute le moment le plus émouvant de cette dernière soirée. Difficile d’imaginer meilleure façon de lancer la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 ! FIFA, Dimanche 11 juillet 2010

Weah : "Les Africains sont fiers"

L’histoire retiendra que George Weah est devenu le premier Africain à remporter le titre de Joueur Mondial de la FIFA, lorsqu’il brillait sous les couleurs de l’AC Milan. Quinze ans plus tard, l’ancien international libérien suit la première Coupe du Monde de la FIFA organisée sur le Continent Mère en tant que consultant pour SABC, une chaîne de télévision sud-africaine.

L’ancien Parisien partage désormais son temps entre le football, la politique et ses études de management aux Etats-Unis. En tant qu’ambassadeur de la candidature sud-africaine, il avait été l’un des premiers à affirmer que "l’Afrique du Sud [était] prête à accueillir la Coupe du Monde". Aujourd’hui, il constate avec plaisir que les événements lui donnent raison. A la veille de la finale, il explique au micro de FIFA.com en quoi cette première édition africaine de l’épreuve suprême peut être une source d’inspiration pour tout un continent, malgré les performances décevantes de ses représentants.

George Weah, que pensez-vous de cette première Coupe du Monde de la FIFA ? Cela fait déjà trois semaines que je suis ici et je peux vous dire que ce tournoi est l’un des mieux organisés de toute l’histoire de la compétition. Tout est fantastique et tout se déroule comme prévu. La sécurité est impeccable, les stades sont parfaits, les fans sont incroyables, les matches sont magnifiques et nous avons même eu droit à notre lot de surprises. C’est vraiment une belle Coupe du Monde.

En tant qu’Africain, comment considérez-vous l’attention que l’on porte actuellement à votre continent ? Tout d’abord, tous les Africains sont fiers. On disait que nous n’étions pas capables d’organiser une grande compétition. En accueillant cette Coupe du Monde et en rassemblant des gens venus d’horizons très différents, nous avons prouvé au reste du monde que nous possédions cette culture de l’organisation. C’est l’une des meilleures choses qui pouvaient nous arriver. Cette Coupe du Monde a uni les Africains. Des gens venus de toute l’Afrique sont venus assister à cette Coupe du Monde et ont apporté leur soutien à ce grand projet. Cela va laisser des traces.

Peut-on parler d’un héritage, non seulement pour l’Afrique du Sud mais aussi pour tout le continent africain ? Je crois que la Coupe du Monde a eu un véritable impact. Beaucoup de gens sont venus se rendre compte par eux-mêmes de ce qui se passe en Afrique. L’Afrique du Sud est un pays développé, capable d’organiser une Coupe du Monde. Cela va forcément donner des idées à d’autres nations. Ce que nous voyons ici est tout simplement fantastique. C’est extraordinaire.

Le Ghana est la seule équipe africaine à avoir passé le premier tour. Qu’est-ce qui n’a pas marché pour les autres représentants du continent ? La performance de l’Afrique sur le terrain est décevante. Je suis content pour les Ghanéens mais eux aussi auraient pu être éliminés dès le premier tour, s’ils avaient concédé un ou deux buts de plus contre l’Allemagne. Nous aurions pu mieux faire mais la préparation n’était pas à la hauteur de l’événement. On peut toujours dire qu’on a les résultats que l’on mérite. J’espère tout de même que, la prochaine fois, nous serons prêts à défier les meilleures équipes du monde. Il faut revenir aux fondamentaux et tenter de corriger les erreurs qui nous ont empêchés d’aller plus loin.

Quelles leçons les équipes africaines peuvent-elles tirer de ce tournoi ? Il faut croire en nous, en notre culture et en notre style. Les tactiques employées ne cadrent pas toujours avec le type de joueurs dont nous disposons. Le Ghana est la seule équipe qui a tiré son épingle du jeu en Coupe d’Afrique des Nations. C’est aussi celle qui a été le plus loin dans cette Coupe du Monde.

Justement, que vous inspire le parcours du Ghana ? Franchement, je n’ai pas particulièrement apprécié le jeu proposé par les Ghanéens. Pour gagner une Coupe du Monde, il faut marquer plus de buts que ses adversaires et le Ghana n’a pas beaucoup marqué. C’est une équipe trop défensive. Elle marque rarement mais elle encaisse très peu de buts. A l’avenir, j’espère que le Ghana alignera plusieurs attaquants pour faire la différence.

Qu’avez-vous pensé de la performance d’Asamoah Gyan, meilleur buteur africain de cette Coupe du Monde de la FIFA ? Je lui adresse mes félicitations mais il doit apprendre à être plus efficace. Il a souvent marqué sur penalty. Il a mis un très beau but contre les Etats-Unis, cela dit. On le voit encore trop souvent en dehors de la surface de réparation. Il faut vraiment qu’il soit obsédé par l’idée de marquer. Si j’avais un conseil à lui donner, ce serait de camper dans les 18 mètres. J’ai vu qu’il n’avait marqué que 13 buts pour son club la saison passée. Ce n’est pas assez ! Un attaquant doit toujours se trouver dans la surface.

Quel regard portez-vous sur les performances de l’Afrique du Sud ? Elle s’est bien débrouillée. Aucune individualité ne se détache mais les joueurs sont bons. Il y a des jeunes qui ont envie de progresser ensemble. S’ils conservent cet état d’esprit et qu’ils travaillent dur, ils feront leur trou en Afrique.

Vous avez fait l’essentiel de votre carrière en France et en Italie. Comment expliquez-vous l’échec cuisant qu’ont connu ces deux pays ? Je ne sais pas trop comment ils se sont préparés mais le résultat n’est pas très satisfaisant. Je sais que les Italiens aiment contrôler le jeu. Malheureusement, dans un tournoi de ce genre, on ne va pas très loin si on ne marque pas. Or, l’Italie n’a jamais joué pour marquer. J’ai vu une équipe très défensive alors qu’il faut prendre des risques pour gagner. Je ne sais vraiment pas ce qui a pu se passer pour que cette équipe quitte la compétition dès le premier tour. En ce qui concerne la France, je crois que tout le monde connaît le problème. Il y avait quelques tensions au sein du groupe. L’équipe de France que je connaissais était très unie et ne jurait que par le collectif. Cette année, c’était différent. Espérons que les Français arriveront à surmonter ces difficultés. FIFA, Samedi 10 juillet 2010

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Mondial de football 2006 - La sélection d’Angola
    16 mai 2006

  2. Mondial de football 2006 - La sélection de Côte d’Ivoire
    16 mai 2006

  3. Mondial de football 2006 - La sélection du Ghana
    16 mai 2006

  4. Mondial de football 2006 - La sélection de Tunisie
    16 mai 2006

  5. Mondial de football 2006 - La sélection du Togo
    16 mai 2006

  6. Mondial de football 2006 - La sélection française
    16 mai 2006

  7. Mondial 2006 : les Africains sans complexe
    9 juin 2006

  8. Mondial 2006 : les Africains sans complexe
    9 juin 2006

  9. Argentine - Côte d’Ivoire : 2-1 (but de Drogba)
    10 juin 2006

  10. Angola - Portugal : 0-1
    11 juin 2006

  11. Italie - Ghana (Groupe E) : 2-0
    12 juin 2006

  12. Corée (Rép) - Togo (Groupe G) : 2-1
    13 juin 2006

  13. Tunisie - Arabie Saoudite (Groupe H) : 2-2
    14 juin 2006

  14. Angleterre : Trinidad et Tobago (Groupe B)
    15 juin 2006

  15. Mexique - Angola (Groupe D) : 0-0
    16 juin 2006

  16. Pays-Bas - Côte d’Ivoire (Groupe C) : 2-1
    16 juin 2006

  17. Tchèque (Rep.) - Ghana (Groupe E) : 0:2
    17 juin 2006

  18. Brésil : Australie (Groupe F) : 2-0
    18 juin 2006

  19. Togo - Suisse (Groupe G) : 0-2
    19 juin 2006

  20. Espagne - Tunisie (Groupe H) : 3-1
    19 juin 2006

  21. Equateur : Allemagne : (Groupe A) : 0-3
    20 juin 2006

  22. Iran - Angola : 1-1
    21 juin 2006

  23. Côte d’Ivoire - Serbie et Monténégro : 3-2 (Aruna Dindane élu "Homme du Match" par la FIFA)
    21 juin 2006

  24. Ukraine - Tunisie : 1-0
    23 juin 2006

  25. Togo, pas de miracle, retour bredouille
    23 juin 2006

  26. Mondial 2006 : Bilan des Équipes Africaines
    24 juin 2006

  27. Portugal - Pays-Bas : 1-0
    25 juin 2006

  28. Huitièmes de finale : Italie - Australie : 1-0
    26 juin 2006

  29. Huitièmes de finale : Brésil - Ghana : 3 - 0 (l’Afrique est éliminée avec les honneurs
    27 juin 2006

  30. Football : Pélé dans la légende, Ronaldo, dans l’histoire
    27 juin 2006

  31. Quarts de finale : Allemagne - Argentine : 1-1 (tab : 4-2)
    30 juin 2006

  32. Brésil - France : 0 - 1
    1er juillet 2006

  33. Allemagne - Italie : 0 - 0 (0 - 2 a.p.)
    4 juillet 2006

  34. Portugal - France : 0 - 1
    5 juillet 2006

  35. Allemagne - Portugal : 3 - 1
    8 juillet 2006

  36. Victoire de l’Italie au Mondial 2006 de Football
    9 juillet 2006

  37. Après Germany 2006, Vive South Africa 2010
    11 juillet 2006

  38. La FIFA sanctionne Zidane et Materazzi
    20 juillet 2006

  39. Le Canada, champion du monde de crosse
    25 juillet 2006

  40. L’Afrique du Sud en chantier pour le mondial 2010 de football
    2 août 2006

  41. Handball
    4 août 2006

  42. Présélectionnée, la Canadienne Christine Sinclair sera-t-elle sacrée meilleure footballeuse (soccer)du monde ?
    12 octobre 2006

  43. Allemagne : Le ministre Peer Steinbrück, parrain de la coupe du monde de handball
    11 janvier 2007

  44. Germany, 2007 World Champion
    4 février 2007

  45. L’Italie détrône le Brésil
    15 février 2007

  46. Jeux d’hiver du Canada de 2007, en présence du Premier ministre du Canada
    23 février 2007

  47. CAF : L’Ivoirien Didier Drogba, sacré meilleur footballeur africain de 2006
    2 mars 2007

  48. Football / Soccer : Coupe du Monde des Juniors (U-20)
    3 mars 2007

  49. Budget de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud
    4 mars 2007

  50. South African Anton Haig winner
    6 mars 2007

  51. Will KwaZulu-Natal, the host province for the Italian national soccer team ?
    14 mars 2007

  52. Le Cap, Coup de coeur touristique des organisateurs
    24 mars 2007

  53. Possible 3è mandat pour Blatter, seul candidat
    6 avril 2007

  54. Les jeunes en renfort
    7 avril 2007

  55. Le Congolais Ondama, un petit génie footballeur
    4 mai 2007

  56. Coupe du Monde Juniors de football (soccer)au Canada, en juillet 2007
    4 mai 2007

  57. Préliminaire 19è Coupe du Monde de Football 2010 en Afrique du Sud
    5 mai 2007

  58. Le Canada médaillé d’or
    14 mai 2007

  59. Mitchell, nouveau sélectionneur national du Canada
    22 mai 2007

  60. FIFA : Joseph S. Blatter, un troisième mandat par acclamation
    31 mai 2007

  61. La FIFA Inaugurre son nouveau siège
    1er juin 2007

  62. Stanley Cup Final returns to Ottawa for the first time in 80 years
    2 juin 2007

  63. Pato and Adu, two soccer prodigies
    5 juillet 2007

  64. Adu, l’américain, victorieux du duel USA-Brésil
    6 juillet 2007

  65. Nigéria - Japon : 0 - 0
    7 juillet 2007

  66. FIFA Coupe du Monde U-20, Canada 2007 : Afrique 4 sur 4
    8 juillet 2007

  67. World football stars on show to honour Nelson Mandela on his 89th birthday
    16 juillet 2007

  68. Échos des 9e Jeux africains d’Alger (17 juillet 2007)
    17 juillet 2007

  69. Mandela’s bright soccer stars
    18 juillet 2007

  70. Gary Player : There is doping in golf
    18 juillet 2007

  71. Sergio Agüero (Argentine), héros de la Coupe du Monde U-20 au Canada
    22 juillet 2007

  72. L’Argentine reine du monde des U-20
    22 juillet 2007

  73. Joseph S. Blatter : Impressionnants. les progrès réalisés
    27 juillet 2007

  74. Footballeurs brésiliens : Abus de boissons alcoolisées
    2 août 2007

  75. Football : Berti Vogts, entraineur du Nigeria :
    24 août 2007

  76. Brésil, la fin d’une légende sportive
    30 août 2007

  77. Duel Afrique - Europe pour la coupe du monde
    2 septembre 2007

  78. Le Nigeria, triple champion du monde ! (0:0 ; t.a.b 0:3)
    9 septembre 2007

  79. Coupe du Monde U-17 de la FIFA
    9 septembre 2007

  80. Gros plan sur Christine Sinclair
    12 septembre 2007

  81. Les Canadiennes punissent le Ghana (4:0)
    15 septembre 2007

  82. Avram Grant, le nouvel entraîneur de Chelsea, ne possède pas la licence UEFA professionnelle
    22 septembre 2007

  83. Résultats des Quarts de finale du 22 septembre
    22 septembre 2007

  84. Finale : Brésil - Allemagne
    27 septembre 2007

  85. Stephen Harper, Premier ministre du Canada, coprésident
    26 septembre 2007

  86. Les USA finissent troisièmes (1:4)
    30 septembre 2007

  87. Le Triomphe allemand : 2-0
    30 septembre 2007

  88. Le Roi américain conserve sa couronne
    30 septembre 2007

  89. Tirage au sort de la CAN 2008
    19 octobre 2007

  90. CAN 2008 au Ghana : Calendrier des Matches
    20 octobre 2007

  91. L’Afrique du Sud championne du monde 2007 de Rugby
    20 octobre 2007

  92. Coupe du monde 2010 : Résultats du tirage au sort préliminaire
    25 novembre 2007

  93. Match d’ouverture de la 26ème CAN : Victoire 2-1 du Ghana
    20 janvier 2008

  94. Côte d’Ivoire - Nigéria (1 : 0)
    21 janvier 2008

  95. Égyptiens et Zambiens terrassent le Cameroun et le Soudan
    22 janvier 2008

  96. La Chine établit un calendrier de réduction de la pollution pour les Jeux olympiques verts
    23 janvier 2008

  97. La journée des matches nuls
    23 janvier 2008

  98. Le sursaut de la Guinée face au Maroc : 3-2
    24 janvier 2008

  99. Côte d’Ivoire - Bénin : Match à sens unique (4-1)
    25 janvier 2008

  100. Le rachat du Cameroun face à la Zambie (5 : 1)
    26 janvier 2008

  101. La CAF mène enquête sur les accusations de corruption à la CAN
    27 janvier 2008

  102. Record égalé pour Samuel Eto’o
    27 janvier 2008

  103. Coup dur pour l’Afrique du Sud (Hôte du mondial 2010) à la CAN 2008
    27 janvier 2008

  104. Présentation 3e journée Groupe B
    28 janvier 2008

  105. Démission du sélectionneur du Sénégal
    28 janvier 2008

  106. Côte d’Ivoire, Guinée et Ghana en quart de finale
    28 janvier 2008

  107. Les huit qualifiés pour les quarts de finale
    31 janvier 2008

  108. Sénégal, Afrique du Sud, Zambie et Soudan, la CAN2008, c’est fini
    31 janvier 2008

  109. La Côte d’Ivoire étincelante, écrase la Guinée (5-0)
    3 février 2008

  110. Les indiscrétions du 3 février : récrimination, punition, collocation...
    3 février 2008

  111. (Côte d’Ivoire - Égypte), une confrontation explosive entre les deux finalistes de la CAN 2006
    4 février 2008

  112. Naufrage de la Côte d’Ivoire face à l’Égypte (1-4)
    7 février 2008

  113. La polémique "Drogba" se poursuit
    7 février 2008

  114. Finale pour la 3e place : Ghana - Côte d’Ivoire (4-2)
    9 février 2008

  115. Égypte : 6 Coupes d’Afrique des Nations (2008, 2006, 1998, 1986, 1959 et 1957)
    10 février 2008

  116. Le Roi Eto’o succède à Pokou
    10 février 2008

  117. Transfert de Didier Drogba : Chelsea ? Milan AC ? ou FC Barcelone ?
    27 février 2008

  118. L’Ethiopienne Defar championne du monde pour la 3e fois sur 3.000 m
    8 mars 2008

  119. La Côte d’Ivoire remporte le trophée face au Brésil (2-1)
    13 mars 2008

  120. South Africa Government Mid-Term Report for the 2010 World Cup
    17 mars 2008

  121. Le top 10 des Fortunes : Beckham, le plus riche
    8 avril 2008

  122. Le fait : 53 coaches pour le bilan de la CAN
    7 avril 2008

  123. Le Canada champion du monde masculin de curling 2008
    13 avril 2008

  124. Six world boxing titles for Cassius Baloyi
    14 avril 2008

  125. Football competitions : Drawing of lots completed
    20 avril 2008

  126. Résultats Coupe d’Afrique des Nations / Mondial 2010
    1er juin 2008

  127. Chine : les sites abritant les JO de Beijing sont prêts
    28 juin 2008

  128. Coupe UEFA EURO, l’Espagne, 44 ans après
    30 juin 2008

  129. "L’Affaire Eto’o" s’enlise
    3 juillet 2008

  130. Infos 29e Jeux Olympiques de Beijing 2008
    8 août 2008

  131. L’Afrique (Nigéria, Cameroun et Côte d’Ivoire), tous vainqueurs en football
    10 août 2008

  132. JO 2008 : Amar Benikhlef, un judoka algérien en argent
    13 août 2008

  133. JO 2008 : Côte d’Ivoire, Cameroun, Nigéria, tous en 1/4 de finale
    13 août 2008

  134. Brèves Afrique : De l’or, de l’argent et des émotions
    17 août 2008

  135. Préservatifs aux J.O. : record battu !
    17 août 2008

  136. Statement on government preparations for the 2010 FIFA World Cup
    13 août 2008

  137. Résultats des qualifications de la zone Afrique
    9 septembre 2008

  138. L’haltérophile nigérian réalise son rêve
    9 septembre 2008

  139. Blatter, FIFA president in South Africa : I feel like dancing
    19 septembre 2008

  140. FIFA World Cup : 20 000 stadium workers to get free tickets
    19 septembre 2008

  141. FIFA 2010 : Des lendemains qui déchantent
    19 septembre 2008

  142. Joseph S. Blatter satisfait des progrès dans les préparatifs pour 2010
    19 septembre 2008

  143. Football : Un jeune talent ivoiro-français de 12 ans à Chelsea !
    29 septembre 2008

  144. Football : Tickets validés pour les gros
    12 octobre 2008

  145. Tirage au sort : un Groupe A très relevé
    23 octobre 2008

  146. Les nominé(e)s aux titres de Joueur et Joueuse Mondial(e) de la FIFA
    30 octobre 2008

  147. La République Démocratique du Congo au sommet
    8 mars 2009

  148. Ali Abu Taha, réfugiés palestinien séduit Brazsat, un club de football professionnel ...brésilien
    12 mars 2009

  149. Le footballeur togolais Adebayor Ambassadeur itinérant de l’ONUSIDA
    23 mars 2009

  150. Coupe du Monde de la FIFA 2010 - Résultats
    29 mars 2009

  151. Côte d’Ivoire / Football : Dernier adieu aux victimes du stade
    2 avril 2009

  152. Le FC Barcelone nouveau roi d’Europe
    28 mai 2009

  153. Coupe des Confédérations de la FIFA, Afrique du Sud 2009, la réussite africaine
    29 juin 2009

  154. Kakuta : Décision de la CRL
    3 septembre 2009

  155. Afrique du Sud 2010 - Les résultats
    6 septembre 2009

  156. Drogba : "Aux autres de s’inquiéter"
    19 octobre 2009

  157. Football : Kaïs, un gamin surdoué de 7 ans recruté par les dirigeants du FC. Barcelone
    11 septembre 2009

  158. Football : Recrutement des prodiges - Paul Pogba (16 ans) au Manchester United
    10 septembre 2009

  159. La FIFA enquête sur le recrutement par Manchester City de Jérémy Hélan, 17 ans
    9 septembre 2009

  160. Chelsea et Gaël Kakuta : Le TAS suspend l’interdiction de recrutement imposée à Chelsea
    6 novembre 2009

  161. Transfert Gaël Kakuta (16 ans) : Le club anglais Chelsea interdit de transferts nationaux et internationaux
    3 septembre 2009

  162. La main d’Henry atterrit sur le terrain diplomatique
    20 novembre 2009

  163. Henry : "Il y a main, mais je ne suis pas l’arbitre"
    19 novembre 2009

  164. Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud : Les pays qualifiés
    19 novembre 2009

  165. Recrutement : Les petits génies footballeurs africains créent la polémique par leur talent
    21 novembre 2009

  166. Le Ghana et la Côte d’Ivoire écopent du "groupe de la mort"
    20 novembre 2009

  167. Le Comité Exécutif de la FIFA propose plusieurs mesures
    2 décembre 2009

  168. La Commission d’Organisation valide la procédure du tirage au sort
    2 décembre 2009

  169. Drogba : "Un sacre africain ? Pourquoi pas..."
    4 décembre 2009

  170. Afrique du Sud - Coupe du Monde 2010 : Composition des groupes
    4 décembre 2009

  171. Le Togo pourrait se retirer de la compétition
    9 janvier 2010

  172. Coupe d’Afrique des nations : deux morts dans l’attaque du bus togolais, le Togo abandonne
    9 janvier 2010

  173. CAN 2010 / Togo : Mitraillage des joueurs togolais : la CAF montrée du doigt
    12 janvier 2010

  174. CAN 2010 : Côte d’Ivoire-Algérie : 2-3
    24 janvier 2010

  175. Les conséquences de la CAN
    3 février 2010

  176. CIO : Le Canada dévoile son "paysage d’un rêve" afin d’accueillir le monde entier
    12 février 2010

  177. Vancouver 2010 : La première place des nations : le pari réussi du Canada
    1er mars 2010

  178. Cérémonie de clôture : le Canada félicite les meilleurs athlètes et leur dit au revoir
    1er mars 2010

  179. Time Magazine : Didier Drogba sur la liste des 100 personnes les plus influentes de la planète
    30 avril 2010

  180. L’Angleterre a un nouveau roi : L’ivoirien Didier Drogba
    10 mai 2010

  181. Après l’Amérique, l’Europe et l’Asie, la folie du Mondial de football débarque en Afrique
    11 juin 2010

  182. Résultats du samedi 12 juin : Argentine - Nigeria (1 - 0)
    12 juin 2010

  183. Coupe du monde 2010 : L’Afrique, 3 matches, une victoire du Ghana
    14 juin 2010

  184. Quelle Côte d’Ivoire face au Portugal ? L’entraineur, l’embarras du choix
    14 juin 2010

  185. Grande victoire morale de la Côte d’Ivoire face au Portugal (0-0)
    16 juin 2010

  186. Les techniciens uruguayens font taire les vuvuzelas (bruyante technologie sud africaine), score 3-0
    16 juin 2010

  187. Le Mexique bat une France amorphe
    17 juin 2010

  188. L’Algérie peut toujours y croire (0:0) face à l’Angleterre
    18 juin 2010

  189. Les petits poucets montent, les géants fébriles (les français, l’explosion en direct ; les anglais en réunion de crise avec leur sélectionneur, Allemagne, Italie, Espagne, ... la série des matches nuls
    20 juin 2010

  190. Coupe du monde 2010 : Les Africains rentrent l’un après l’autre
    23 juin 2010

  191. Mondial/8e de finale : Le Ghana, plus régulier dans la cour des meilleurs
    23 juin 2010

  192. Coupe du Monde de la FIFA 2010 : Rêve réalisé, le Ghana rejoint en quarts de finale, le Cameroun (1990) et le Sénégal (2002)
    26 juin 2010

  193. Hors jeu : La Fifa menace de suspendre la France
    29 juin 2010

  194. Le président du Nigeria suspend les Super Eagles pour deux ans
    2 juillet 2010

  195. Le Ghana battu par l’Uruguay et par le sort
    3 juillet 2010

  196. Meilleur total (3 000 000), dans l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA derrière États-Unis 1994 et Allemagne 2006.
    7 juillet 2010

  197. Le Nigeria reprend le cours de sa vie
    6 juillet 2010

  198. Finale de la Coupe du monde 2010 : Iniesta envoie l’Espagne au paradis (0:1) face aux Pays-Bas
    11 juillet 2010

  199. Brésil : objectifs 2014 pour la Coupe du monde de football
    13 juillet 2010

  200. Chelsea et Arsenal puissance 6
    22 août 2010

  201. Football : embarras à la FIFA sur une affaire de corruption présumée révélée par le Sunday Times
    18 octobre 2010

  202. Joseph S. Blatter réélu Président de la FIFA
    1er juin 2011

  203. L`incroyable mariage de Didier Drogba à Monaco - Plus de 325 millions FCFA dépensés
    14 juin 2011

  204. Mexique 2011/FIFA Coupe du Monde U-17 : L’Ivoirien Souleymane Coulibaly 8 buts en 3 matches
    28 juin 2011

  205. CAN-2012 : tirage clément pour la Côte d’Ivoire, dur pour les pays hôtes
    29 octobre 2011

  206. L.A Galaxy : Beckham "remplacé" par Drogba ?
    20 novembre 2011

  207. Didier Drogba et l’équipe prestigieuse des 30 joueurs internationaux participeront au Match contre la Pauvreté
    7 décembre 2011

  208. La Zambie dans l’Histoire, la Côte d’Ivoire et Drogba terrassés
    13 février 2012

  209. Didier Drogba fait la Une des journaux
    19 mai 2012

  210. Liesse à l’arrivée du footballeur Drogba à Shanghai
    14 juillet 2012

  211. Un dernier but à couper le souffle offre le bronze au Canada
    9 août 2012

  212. Football : les performances des Africains en Europe
    3 septembre 2012

  213. Présentation de l’emblème officiel de Canada 2015
    14 décembre 2012

  214. Christine Sinclair, héroïne du sport canadien
    28 décembre 2012

  215. FIFA Ballon d’Or 2012 : Les grands gagnants d’une grande soirée
    7 janvier 2013

  216. Nigeria : retour triomphal pour les Super Eagles vainqueurs de la CAN
    12 février 2013

  217. Mondial-2022 au Qatar : été ou hiver, la Fifa ne tranchera pas avant un an
    4 octobre 2013

  218. Soccer : Il jongle de la tête aux pieds - "Tu as du talent", disent les spectateurs
    14 octobre 2013

  219. FIFA Ballon d’Or : vos trois finalistes ?
    29 octobre 2013

  220. Quartet en or pour les Golden Eaglets
    9 novembre 2013

  221. Coupe du monde de la FIFA - Brésil 2014 : Le tirage au sort
    6 décembre 2013

  222. En Iran, les footballeuses étaient des footballeurs… ou presque
    12 février 2014

  223. Cristiano Ronaldo plus riche que Lionel Messi et Samuel Eto’o
    11 mars 2014

  224. Messi plus riche que Ronaldo
    19 mars 2014

  225. Manchester City-Côte d’Ivoire au Mondial : Yaya Touré se confie à France 24
    12 mai 2014

  226. Coupe du monde de la FIFA (Brésil 2014) : Qui a créé ou inventé le football (soccer) ?
    13 juillet 2014

  227. Tous les chemins ne mènent pas à la ... Coupe du monde de la FIFA (les frères Pogba de Guinée)
    13 juillet 2014

  228. Coupe du monde de la FIFA (Brésil 2014) : Le trophée choisit son pays de résidence : la RFA, pour la 4e fois
    13 juillet 2014

  229. Canada 2015 : Les Canadiennes contre les Chinoises en lever de rideau
    6 décembre 2014

  230. Can 2015 : La Côte d’Ivoire au sommet de l’Afrique
    8 février 2015

  231. Qui sont les neuf responsables de la Fifa inculpés par la justice américaine ?
    27 mai 2015

  232. La Drogbamania s’empare du Canada
    27 juillet 2015

  233. 1ers. Quart finalistes : (Côte d’Ivoire-Guinée) et (Ghana-Nigéria)
    29 janvier 2008

  234. 2 buts de Draman et d’Appiah propulsent le Ghana en huitième de finale et réveillent l’Afrique
    22 juin 2006

  235. 3è place : Ghana - Allemagne
    6 septembre 2007

  236. 16 000 tickets already available
    12 novembre 2007