Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).
(Nº 79 - Le 23 février 2011 - 21 h 40 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’intention des citoyens canadiens qui se trouvent en Libye : « Le gouvernement du Canada prend les mesures visant à s’assurer que les citoyens canadiens qui se trouvent en Lybie puissent quitter ce pays en sécurité et aussi rapidement que possible. Le gouvernement du Canada tient à informer tous les citoyens canadiens qui se trouvent en Libye qu’une évacuation est en cours de préparation. Un avion affrété à cette fin par le gouvernement du Canada quittera Tripoli le jeudi 24 février 2011, avec pour destination finale Rome.
« Tous les citoyens canadiens qui souhaitent quitter la Libye par ce vol doivent arriver à l’aéroport de Tripoli avant 10 h jeudi, et attendre dans le coin gauche du stationnement situé à l’avant de l’aéroport. Un drapeau canadien leur permettra de repérer facilement l’endroit en question, où des agents consulaires canadiens pourront les aider. « Les citoyens canadiens admis sur ce vol devront présenter les documents requis. Les membres de la famille immédiate — conjoints et enfants — qui ne sont pas des citoyens canadiens devront présenter des documents valides afin d’entrer en Italie ainsi qu’un document prouvant leurs liens familiaux. « Les passagers devront signer une entente aux termes de laquelle ils s’engagent à rembourser au gouvernement du Canada les coûts liés à l’évacuation, à savoir 500 dollars par siège. Il est à noter que chaque voyageur ne pourra emporter qu’un seul bagage.
« En outre, le Canada collabore très étroitement avec d’autres pays, y compris la France, les États-Unis et le Royaume-Uni, pour assurer la sécurité de l’évacuation de ses citoyens. « Afin d’accélérer les formalités d’évacuation, notre Centre des opérations d’urgence téléphonera à tous les citoyens canadiens qui se trouvent actuellement en Libye, et qui sont inscrits au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger, pour connaître leurs intentions. Nous recommandons fortement aux citoyens canadiens qui se trouvent dans ce pays de s’inscrire à ce service afin d’obtenir les renseignements les plus récents diffusés par l’ambassade du Canada à Tripoli. « À l’heure actuelle, 213 Canadiens inscrits ont fait connaître leur intention de quitter la Libye.
« Les citoyens canadiens qui se trouvent en Libye et qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence ou qui désirent quitter la Libye doivent communiquer par téléphone avec l’ambassade du Canada à Tripoli en composant le 218 (21) 335 1633 (faire le 011 depuis le Canada). Ils peuvent également téléphoner au Centre des opérations d’urgence d’Affaires étrangères et Commerce international Canada au 613-996-8885, ou envoyer un courriel à l’adresse sos@international.gc.ca
« Au Canada, les amis et les parents qui souhaitent obtenir de l’information sur des citoyens canadiens susceptibles de se trouver en Libye doivent communiquer avec le Centre des opérations d’urgence par téléphone, au 1-800-387-3124, ou par courriel à l’adresse sos@international.gc.ca
« Il est conseillé aux Canadiens qui se trouvent en Libye d’éviter tous les rassemblements et toutes les manifestations et de se tenir à l’écart des endroits où ils peuvent avoir lieu. « Le gouvernement du Canada condamne vigoureusement l’usage de la force contre des manifestants innocents. Les abus de pouvoir scandaleux dont ont fait preuve les forces de sécurité doivent cesser. »
Source : Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Le titre est de ADI-DIN
NB. : Bien noter que l’hyperlien dans le texte peut ne pas être permanent - y accéder par : www.gc.ca/