Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
Le vainqueur du second tour de la présidentielle haïtienne est investi dans ses fonctions. Michel Martelly a prêté serment comme président à Port-au-Prince. De nombreux dignitaires étrangers, dont l’ancien président américain Bill Clinton et la ministre canadienne de Coopération internationale, Beverley Oda, assistent à la cérémonie d’investiture. L’envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, l’ancienne gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, est également sur place.
L’ancien chanteur pop star de la Kompa, qui a battu Mirlande Manigat en remportant près de 68 % des voix en mars dernier, est un néophyte de la politique. Il devra relever le défi de reconstruire un pays meurtri par le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, divisé politiquement et frappé par une pauvreté endémique. L’aide internationale, essentielle au relèvement du pays, représente les deux tiers du budget d’un État dont M. Martelly lui-même reconnaissait les limites, dans une entrevue accordée à Reuters en avril dernier.
« Par le passé, l’État a exploité la population. Les fonctionnaires se sont enrichis. Ils ont perdu le sens du service de la nation. La fonction publique signifie être au service de la population », a-t-il dit. Il aura cependant fort à faire pour insuffler un nouvel état d’esprit à une administration publique non seulement minée par la corruption et le favoritisme, mais en partie décimée par le tremblement de terre, « Depuis la chute de la dictature de Duvalier [en 1986], mettre sur pied un gouvernement efficace s’est révélé une gageure, quel qu’ait été le président », rappelle Mark Weisbrot, co-directeur du Center for Economic and Policy Research, un groupe de réflexion dont le siège est à Washington.
Le président Martelly devra aussi composer avec un parlement dominé par des élus de la coalition du président sortant, René Préval. Il devra enfin convaincre les bâilleurs de fonds internationaux de débloquer les milliards de dollars promis pour la reconstruction du pays, au lendemain du séisme. Le Canada a promis 400 millions de dollars sur deux ans pour aider à la reconstruction du pays. Le président Martelly compte notamment relancer le pays en y attirant des investissements dans des projets d’infrastructures et de tourisme. Source : Presse Canadienne - samedi 14 mai 2011
Le titre est de ADI-DIN
Photo d’archive
D’Haïti press network
Une grande clameur a accueilli la victoire de Michel Martelly confirmé par la proclamation officielle du Conseil électorale provisoire ce lundi soir. L’ex-chanteur devient le 56e président d’Haïti à 67, 57%, selon le CEP.
“Tet kale (crane rasé)” s’exclamait la population au Marché de Pétion-ville ce lundi 4 avril après la proclamation de la victoire à 67, 57% de Michel Martelly devant sa rivale Mirlande Manigat (31, 74%). C’est la liesse à Port-au-Prince et dans la ville de province suite à la proclamation des résultats en Haïti et en diaspora. Des scènes de joie ont été visibles un peu partout. Feux d’artifice et des coups de klaxons ont accueilli cette victoire du candidat de Repons Peyizan. Les partisans de Martelly brandissant les posters de Michel Martelly. Source : Haïti press network
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de l’investiture et de l’assermentation de Michel Martelly, le président nouvellement élu d’Haïti :, « Au nom du gouvernement du Canada, j’adresse mes plus sincères félicitations à Michel Martelly pour son investiture à la présidence d’Haïti. « Le peuple haïtien a fait preuve de patience et de détermination et a affirmé son attachement à la démocratie et au processus électoral. Cette transition marque une étape importante sur la voie du redressement après le tremblement de terre de janvier 2010 ainsi qu’un tournant vers la stabilité et le développement à long terme.
« Le Canada entretient depuis longtemps des liens profonds avec Haïti, et plus de 100 000 Canadiens ont des racines provenant de ce pays des Caraïbes. Nous continuerons à soutenir Haïti dans ses efforts pour rebâtir ses communautés et renforcer la primauté du droit. « Je me réjouis à la perspective de travailler avec le président Martelly pour l’aider à relever les défis qui se dressent devant lui. » Source : Cabinet du Premier ministre - 14 mai 2011, Ottawa (Ontario), Canada