Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).
En fait, note le communiqué de presse, le Japon a autorisé que le gouvernement ivoirien utilise le fonds de contrepartie des dons japonais hors-projet, d’un montant d’un milliard FCFA, pour faire face aux effets des déchets toxiques déversés à Abidjan le 19 août dernier.
Le communiqué précise par ailleurs que cette somme est “destinée, dans un premier temps, à l’achat d’équipements (des équipements de protection, des médicaments et du matériel de stockage), à la construction d’un site de stockage des déchets toxiques, ainsi qu’à la récupération et au transport de ces déchets”.
Le gouvernement japonais autorise aussi qu’une partie de l’argent mis à la disposition de la Côte d’Ivoire soit utilisée pour enlever et transporter les ordures ménagères qui seront déposées dans des décharges publiques temporaires qui sont aussi à créer grâce au même fonds.
Enfin, le Japon espère qu’à l’issue de “la procédure judiciaire en cours, les personnes impliquées soient identifiées et punies”.
Source : Notre Voie - Vendredi 15 Septembre 2006