Le Professeur Échimane Kouassi Antoine est décédé le lundi 21 juin 2010.
« Des recherches et des tests poussés ont démontré qu’une bonne utilisation du DDT ne pose pas de problèmes ni pour l’homme, ni pour l’environnement », indique un communiqué de l’OMS publié aujourd’hui à Washington. « Des études scientifiques soutiennent clairement cette réévaluation », a déclaré Anarfi Asamoa-Baah, adjoint du directeur de l’OMS pour les questions liées au VIH/SIDA, à la tuberculose et au paludisme.
« L’utilisation du DDT est utile pour réduire rapidement le nombre d’infections causées par le paludisme », a-t-il ajouté. L’Europe a interdit le DDT dans les années 1970, craignant que l’utilisation massive de ce produit chimique ne détruise les écosystèmes de la planète.
Lorsqu’il a été découvert en 1939 par le chimiste Paul Muller, le DDT a été accueilli comme un miracle. Il pouvait éradiquer un large éventail d’insectes parasites et semblait inoffensif pour les mammifères. Cependant, en 1962, la scientifique Rachel Carson observa que des oiseaux insectivores mourraient en masse dans des zones où le DDT avait été épandu.
Source : 0nu-oms : New York, 15 septembre 2006