Tout sur le sommet du G8 en France
Deauville, la ville hôte
Les pays participants
Les documents officiels & Photos
Les anciens sommets du G8
Tout sur le sommet du G20
Cannes, la ville hôte
Les pays participants
Les documents officiels & Photos
Le précédent sommet du G20 à Toronto
5è sommet du G8 du Canada depuis son adhésion, en 1976.
Sommet du G8 de 2010 à Muskoka
G8 et G20 au Canada en 2010
Sommet du G8 à Évian (France), 1er - 3 juin 2003
Sommet du G8 à Kananaskis - 25-27 Juin 2002, Canada
Sommets & Congrès
Les pays membres du G20
Documents officiels du sommet
A la découverte de Toronto : Hôtels, Aéroport, Transport, Palais des congrès, etc.
Sous l’égide de l’Association internationale permanente des congrès de la route (AIPCR), devenue depuis 1995, l’Association mondiale de la route, le XXIVe Congrès mondial de la Route s’est déroulé au Centre des congrès et des expositions Banamex de Mexico du 26 au 30 septembre.
L’AIPCR a été créée depuis 1908, à l’aube de l’âge du Moteur ; l’évènement de cette année qui a réuni plus de 4 000 spécialistes des routes et du transport routier d’une centaine de pays, une cinquantaine de ministres et secrétaires d’État aux routes, un millier d’exposants à l’intérieur d’une exposition technique d’une superficie de 12 000 m2, venus confronter leurs visions, leurs intentions, partager leurs récentes technologies ou expérimentations routières et enrichir leurs connaissances a eu pour thème « Des routes pour bien vivre : Mobilité, durabilité et développement ».
Le Président Mexicain Felipe Calderón Hinojosa, lors de l’inauguration du XXIVème Congrès Mondial de la Route, a assuré qu’ "aujourd’hui, nous pouvons de nouveau affirmer qu’infrastructure est synonyme d’emploi, de croissance économique et de bien être". Auparavant, souhaitant avec fierté la bienvenue à tous les participants, la Canadienne Anne-Marie Leclerc, Présidente de l’Association mondiale de la Route dira notamment : "Le Congrès est non seulement l’aboutissement et la synthèse de quatre années de travaux remarquables menés par plusieurs centaines d’experts mais il marque également l’adoption du plan stratégique et le lancement du prochain cycle de travail."
Invité à décrire les pratiques des bailleurs de fonds internationaux, Laurent Gnanlin, le jeune et dynamique Coordonnateur du Programme d’Ajustement et d’Investissements du Secteur des Transports en Côte d’Ivoire, a sans complexe, dans une salle comble d’éminentes personnalités et spécialistes livré une excellente synthèse des aspects de cette importante contribution extérieure. En effet, l’importance du fret et la mobilité des passagers font des routes ivoiriennes, un élément capital pour le développement social de toute la sous région ouest africaine.
Autre intervenant Ivoirien, Olivier Koudou de l’Université d’Abidjan Cocody ; il a brillamment entretenu son auditoire sur le financement des routes en Afrique Sub-Saharienne, notamment, le cas de la Côte d’Ivoire.
Une fois de plus, la présence de la délégation ivoirienne au congrès mondial a été l’occasion pour l’Ambassade de Côte d’Ivoire de démontrer sa légendaire disponibilité. Diplomates et congressistes ont su promouvoir la Côte d’Ivoire lors de cet sommet planétaire. Soulignons enfin qu’une réception a été offerte par le Chargé d’Affaires, Marcellin Abié à ladite délégation, conduite par Jean Claude Kouassi, ancien ministre et actuel président du conseil général de Bouaké.
La prochaine édition du Congrès mondial de la Route aura lieu en Corée en 2015.
Cérémonie d’ouverture du XXIV Congrès mondial de Mexico de la route par le Président Mexicain Felipe Calderón Hinojosa
Infos du jeudi 29 septembre 2011
Une dégustation de boissons mexicaines vous sera proposée en guise de bienvenue. Il est toujours agréable de boire un verre, à une condition ; ne pas être seul(e) ! Une bonne compagnie est essentielle. Le mot « cocktail » implique mélange et combinaisons. Ce qui veut dire qu’il ne s’agit pas seulement d’accueillir nos invités, mais bien de fêter comme il se doit leur envie de nous rendre visite. ADI-DIN, 30 septembre 2011