Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
Controverse autour de la nomination d’un Blanc à la vice-présidence
Michael Sata, président fraîchement élu de Zambie, focalise l’attention des observateurs. Après avoir nommé dans son cabinet plus de ministres que ne l’autorise la constitution du pays, le voici au centre d’une polémique autour de la nomination à la vice présidence d’un conseiller blanc. Guy Scott est un Zambien de race blanche.
Mais le chef de l’Etat, qui a certainement plus mis en avant sa compétence que des considérations de couleur de peau, a tout de même désigné Scott, qui est de surcroît vice-président du Front patriotique (PF), le parti au pouvoir. Il faut rappeler que Guy Scott a, par le passé, siégé au gouvernement entre 1991 et 1995, en tant que ministre de l’Agriculture.
Mais ce qui aurait heurté les opposants à cette nomination a trait à la loi qui stipule que la Constitution prévoit, en cas de vacance du pouvoir par décès ou tout autre motif, la relève du vice-président, à titre intérimaire, jusqu’aux élections suivantes qui doivent être tenues dans les 90 jours. A noter que certains pays d’Afrique subsaharienne, dont la Zambie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, ont eu des ministres blancs ou d’origine asiatique, mais aucun d’entre eux n’a occupé une position aussi élevée que la vice-présidence. Source : Les Afriques, 13 octobre 2011
Les titres sont de ADI-DIN