Accueil du siteSommets & Congrès
Brèves
26-27 mai 2011 : Sommet du G8 à Deauville (France)
samedi 19 février

France2011G8G20

Tout sur le sommet du G8 en France
- Deauville, la ville hôte
- Les pays participants
- Les documents officiels & Photos
- Les anciens sommets du G8

 
3 - 4 novembre 2011 : Sommet du G20 à Cannes (France)
vendredi 18 février

France2011G8G20B

Tout sur le sommet du G20
- Cannes, la ville hôte
- Les pays participants
- Les documents officiels & Photos
- Le précédent sommet du G20 à Toronto

 
Sommet du G20 à Toronto (Canada)
dimanche 7 février

Sommet du G20 à Toronto

- Les pays membres du G20
- Documents officiels du sommet

- A la découverte de Toronto : Hôtels, Aéroport, Transport, Palais des congrès, etc.

 
Sommet du G20, à Cannes
Sommet du G20 - Plan d’action de Cannes pour la croissance et l’emploi
vendredi 4 novembre 2011
par adi

Sommet du G20 - Plan d’action de Cannes pour la croissance et l’emploi

L’économie mondiale est entrée dans une phase nouvelle et difficile. La croissance mondiale s’est affaiblie, les risques baissiers se sont considérablement accrus et la confiance s’est étiolée. L’incertitude sur la viabilité de la dette de certains pays développés s’est accrue, et le rééquilibrage de la demande du secteur public vers le secteur privé et de la demande extérieure vers la demande intérieure ne s’est pas produit.

En Europe, les risques associés à la dette souveraine dans certains pays ont déclenché une dynamique périlleuse de hausse du coût du service de la dette et des tensions dans le secteur bancaire qui pèsent désormais sur la confiance et la suractivité économique réelle dans la zone euro. Les prévisions de croissance dans la zone euro viennent d’être revues à la baisse, tandis que le chômage devrait augmenter.

Aux États-Unis, la reprise a été moins importante que prévu. Le redémarrage espéré de la demande privée n’a pas eu lieu en raison de la faible croissance de l’emploi, de l’ajustement en cours dans le secteur du logement et la reconstitution des bilans des ménages qui en découle. Davantage de certitude et de détermination dans l’assainissement budgétaire à moyen terme contribuera au renforcement de la croissance.

Dans les pays émergents, on note également des signes évidents de ralentissement de la croissance à mesure que la situation des pays développés commence à faire sentir ses effets. Dans certains pays émergents, des risques d’instabilité financière et de surchauffe subsistent. Le manque de flexibilité des taux de change dans certains pays limite les possibilités d’intervention pour maîtriser ces risques.

Face à de tels défis, nous reconnaissons le caractère urgent du renforcement de la coopération internationale. Nous nous sommes entendus sur un Plan d’action destiné à remédier à certaines fragilités à court terme et à renforcer les fondements de la croissance à moyen terme.

Nous sommes fermement résolus à soutenir la reprise, à garantir la stabilité financière et à restaurer la confiance. Seules des actions collectives sur tous ces fronts nous permettront de nous rapprocher de l’objectif d’une croissance plus forte, plus durable et plus équilibrée. Notre objectif final est de créer des emplois en plus grand nombre et de meilleure qualité pour nos concitoyens, de promouvoir la solidarité sociale dans tous les pays et de favoriser le développement et la réduction de la pauvreté en particulier dans les pays les moins avancés de la planète.

Nous avons, comme nous nous y étions engagés au Sommet de Séoul, élaboré des lignes directrices indicatives pour l’évaluation des déséquilibres majeurs et persistants. Ce Plan d’action reflète les points de vue des pays du G20 et s’inspire des évaluations indépendantes des services du FMI sur les causes profondes de ces déséquilibres et sur les politiques recommandées pour y remédier.

Nous nous engageons ici à mettre en œuvre résolument et sans attendre la mise en œuvre des mesures suivantes.

Remédier aux facteurs de vulnérabilité à court terme et rétablir la stabilité financière

Nous nous sommes mis d’accord sur un plan pour soutenir la reprise à court terme, promouvoir la croissance et rétablir la stabilité financière, en complément de nos réformes à moyen terme :

1. Nous nous engageons à prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la stabilité des systèmes bancaires et des marchés financiers. Nous veillerons à ce que les banques disposent de niveaux de fonds propres adéquats et aient un accès suffisant aux financements pour faire face aux risques actuels. Les banques centrales continueront de se tenir prêtes à fournir aux banques la liquidité nécessaire.

2. Les membres du G20 conviennent de mettre en œuvre le bon dosage de mesures dans le but de garantir la reprise.

a) Les politiques monétaires maintiendront la stabilité des prix à moyen terme et continueront à soutenir la reprise économique. Si la situation d’un pays l’exige, notamment en raison de plans de consolidation à moyen terme, la politique monétaire sera ajustée en fonction de l’évolution des conditions économiques et financières, en tenant compte de leur effet probable sur les perspectives d’évolution des prix à moyen terme.

b) Les pays développés adopteront, suivant la situation propre à chacun d’eux, des mesures destinées à renforcer la confiance et à soutenir la croissance, et mettront en œuvre des mesures claires, crédibles et spécifiques pour assainir leurs finances publiques, notamment de la manière indiquée dans les engagements spécifiques par pays figurant ci-après.

c) Les gouvernements de la zone euro s’engagent à adopter toutes les mesures et actions nécessaires pour assurer la stabilité de la zone euro et ont adopté un train de mesures globales. Après avoir décidé de rendre plus flexibles les instruments du FESF le 21 juillet 2011, le Sommet de la zone euro a adopté le 26 octobre une augmentation significative de ses ressources jusqu’à 1 000 milliards d’euros. Les pays de la zone euro sont convenus de renforcer de manière significative leur surveillance économique et budgétaire et leur gouvernance de la zone euro. Les États membres de la zone euro qui connaissent des tensions sur les marchés de la dette souveraine devront fournir un effort particulier en termes d’assainissement budgétaire et de réformes structurelles. Une solution exceptionnelle a été trouvée pour assurer la viabilité de la dette publique de la Grèce par un programme d’ajustement rigoureux et une décote nominale volontaire sur la dette nationale grecque détenue par les investisseurs privés. Enfin, un ensemble global de mesures visant à renforcer la confiance dans le secteur bancaire a été arrêté, notamment en facilitant l’accès aux financements à terme en tant que de besoin et en augmentant temporairement le compte de capital des grandes banques à 9 % pour les fonds propres de base de catégorie 1 après prise en compte de l’exposition aux risques souverains, d’ici la fin du mois de juin 2012, tout en maintenant le flux de crédit vers l’économie réelle et en veillant à ce que ces plans n’aboutissent pas à un désendettement excessif.

d) L’Italie s’engage à réduire rapidement son ratio dette/PIB à partir de 2012 et à parvenir à un quasi-équilibre budgétaire d’ici à 2013. Cet objectif, fondé sur la mise en œuvre intégrale du train de mesures budgétaires de 60 milliards d’euros adopté pendant l’été, pourra s’appuyer sur le renforcement des règles budgétaires découlant à la fois de la législation européenne et de l’inscription dans la Constitution d’une règle d’équilibre budgétaire. L’Italie s’engage à mettre en œuvre rapidement et totalement le plan global de réformes structurelles pour renforcer la croissance, qui a été annoncé le 26 octobre. Nous soutenons les mesures présentées par l’Italie au Sommet de la Zone euro et l’accord sur l’évaluation et la surveillance détaillée de la Commission européenne. Dans ce contexte, nous saluons la décision de l’Italie d’inviter le FMI à procéder à une vérification publique de la mise en œuvre de ses politiques sur une base trimestrielle.

e) Les États-Unis s’engagent à mettre en œuvre, dans des délais opportuns, un ensemble de mesures à court terme destinées à soutenir la reprise au moyen d’investissements publics, de réformes fiscales et de mesures ciblées pour l’emploi, compatibles avec un programme crédible d’assainissement budgétaire à moyen terme.

f) Le Japon s’engage à mettre en œuvre dans les meilleurs délais des mesures budgétaires substantielles en vue de la reconstruction des régions affectées par le séisme, estimée au minimum à 19 000 milliards de yens (environ 4 % du PIB), tout en respectant son engagement d’assainissement budgétaire à moyen terme.

g) L’Allemagne, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud et l’Indonésie, dont les finances publiques restent relativement saines, conviennent, en fonction de leur situation nationale, de laisser jouer les stabilisateurs budgétaires automatiques et, en cas d’aggravation notable de la situation économique mondiale, d’adopter des mesures discrétionnaires complémentaires en tant que de besoin pour soutenir la demande privée, tout en maintenant leurs objectifs budgétaires à moyen terme.

h) Les pays émergents s’engagent à adopter des politiques macroéconomiques permettant d’accroître la résilience de leurs économies et les pays excédentaires adopteront des politiques macroéconomiques permettant de s’orienter vers une croissance davantage tirée par la demande intérieure, favorisant ainsi la reprise mondiale et la stabilité financière.

3. Nous nous engageons à nous orienter plus rapidement vers des systèmes de change davantage liés au marché, à améliorer la flexibilité des taux de change pour refléter les fondamentaux sous-jacents et à nous abstenir de procéder à des dévaluations compétitives des monnaies. Les actions ci-dessus doivent contribuer à relever les défis résultant de l’évolution de la liquidité mondiale et de la volatilité des flux de capitaux, facilitant ainsi de nouveaux progrès dans la réforme des taux de change et réduisant l’accumulation excessive de réserves. Nous saluons les modifications apportées récemment au régime de change de la Russie, en vue de permettre au rouble d’évoluer davantage en fonction des mécanismes de marché et la détermination de la Chine à accroître la flexibilité des taux de change en cohérence avec les fondamentaux sous-jacents du marché.

4. Nous reconnaissons la situation particulière des grands producteurs de matières premières en termes d’accumulation de réserves.

5. Dans tous les domaines, nous nous engageons à réduire au maximum les retombées négatives que des politiques mises en œuvre à des fins nationales pourraient avoir sur d’autres pays. Nous réaffirmons notre intérêt commun pour un système financier international fort et stable, ainsi que notre soutien à des taux de change déterminés par les marchés. Nous répétons que la volatilité excessive et les mouvements désordonnés des changes ont des répercussions négatives sur la stabilité économique et financière.

6. Nous nous engageons à ce que le FMI dispose des ressources adéquates pour assumer ses responsabilités systémiques.

Consolider les fondements à moyen terme de la croissance

Nous sommes convenus que les mesures destinées à écarter les risques immédiats menaçant la reprise doivent être complétées par des réformes durables de grande envergure, afin de renforcer la confiance, d’accroître la production mondiale et de créer des emplois.

Nous nous sommes entendus sur un plan en six points destiné à consolider les fondements à moyen terme de la croissance : prendre des engagements en matière d’assainissement budgétaire ; prendre des engagements en vue de stimuler la demande privée dans les pays affichant un excédent courant et, le cas échéant, réorienter la demande du secteur public vers le secteur privé dans les pays présentant un déficit courant ; engager des réformes structurelles pour augmenter la croissance et stimuler la création d’emplois dans tous les pays du G20 ; engager des réformes pour renforcer les systèmes financiers nationaux et mondiaux ; adopter des mesures visant à promouvoir la libéralisation des échanges et des investissements, en rejetant le protectionnisme sous toutes ses formes ; et entreprendre des actions visant à encourager le développement. L’annexe détaille les engagements pris par tous les membres. Les principales actions clés sont résumées ci-après :

1. Des programmes d’assainissement budgétaire spécifiques et concrets sont essentiels pour placer les finances publiques sur une trajectoire viable et crédible, et primordiaux pour réduire les déficits courants (augmenter l’épargne nationale), ce qui favorisera encore davantage le rééquilibrage de la demande dans un certain nombre de grands pays.

a) L’Allemagne, l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Italie et le Royaume-Uni réaffirment l’engagement, pris lors du Sommet de Toronto, de poursuivre des programmes d’assainissement budgétaire clairs et crédibles visant à réduire de moitié les déficits d’ici à 2013 par rapport aux niveaux de 2010 et à stabiliser ou à réduire les ratios dette publique/PIB d’ici à 2016. Ces programmes seront robustes au regard d’un éventail de résultats économiques possibles, ils reposeront sur des hypothèses économiques prudentes et seront dans certains cas renforcés par des règles budgétaires tenant compte du cycle économique. En particulier :

Les États-Unis s’engagent à entamer la réduction de leur ratio dette/PIB au plus tard vers le milieu de la décennie grâce à un plan équilibré de réduction du déficit s’appuyant sur la loi de contrôle du budget (Budget Control Act) de 2011, qui prévoit près de 1 000 milliards de dollars de réduction des dépenses discrétionnaires sur les dix prochaines années et assure au moins 1 200 milliards de dollars de réduction supplémentaire du déficit. Le plan inclut : des réductions supplémentaires des dépenses, notamment grâce à la réforme des programmes de protection sociale ; une réforme fiscale prévoyant l’augmentation des recettes, la baisse des taux d’imposition et la diminution des niches et des dépenses fiscales ; des règles budgétaires plus strictes pour accroître la prévisibilité et la crédibilité. Combinées aux effets de la loi relative au contrôle du budget, ces réformes permettront d’obtenir une réduction totale du déficit de 4 000 milliards de dollars sur dix ans.

La France s’engage à ramener son déficit budgétaire à 3 % du PIB en 2013 grâce au plafonnement des dépenses de l’État et de l’assurance-maladie, à un meilleur ciblage des transferts sociaux, à une réduction des dépenses fiscales non pénalisante pour la croissance et à l’inscription des règles budgétaires existantes dans la Constitution pour garantir la stabilité.

Le Royaume-Uni réaffirme l’engagement qu’il a pris de respecter son programme d’assainissement budgétaire ainsi que les programmes détaillés de dépenses sur quatre ans arrêtés pour chaque ministère dans le cadre de l’exercice 2010 de programmation budgétaire (Spending Review). Il entreprendra également des réformes structurelles comprenant des mesures visant un rééquilibrage budgétaire non pénalisant pour la croissance et d’autres mesures destinées à contenir les pressions sur les dépenses à long terme ou à corriger les déséquilibres en la matière, telle l’application plus systématique du recul de l’âge légal de la retraite à l’avenir pour s’adapter à l’allongement de l’espérance de vie.

b) Le Japon s’engage à mettre en œuvre son programme pour la réforme globale de la sécurité sociale et de la fiscalité, qui prévoit un certain nombre de mesures, notamment le relèvement progressif de la taxe à la consommation à 10 % d’ici au milieu de la décennie, et à présenter des dispositions d’application d’ici la fin de l’année budgétaire 2011 de manière à respecter les engagements pris à Toronto.

c) L’Inde s’engage à renforcer la mobilisation des recettes grâce à des réformes fiscales, notamment la création d’une taxe unifiée sur les biens et les services, et à refondre le code fiscal s’appliquant aux personnes physiques et aux sociétés.

2. Les pays qui affichent des excédents courants importants et ceux dont la demande privée est relativement faible joueront un rôle important dans le rééquilibrage et le soutien de la demande mondiale.

a) L’Allemagne mettra en œuvre des mesures destinées à promouvoir la consommation et l’investissement privés, dans le but d’accroître au fil du temps l’importance de ces deux composantes en pourcentage du PIB. L’Allemagne s’engage à prendre des mesures visant à renforcer la demande intérieure, notamment en réduisant les inefficacités susceptibles d’être à l’origine du faible volume des investissements et du niveau élevé de l’épargne privée.

b) Reconnaissant que la demande privée a été relativement faible ces dernières années, le Japon mettra en œuvre des mesures destinées à promouvoir la consommation et l’investissement privés dans le but d’accroître au fil du temps l’importance de ces deux composantes en pourcentage du PIB. Cela comprend l’accélération de l’application de la « Nouvelle stratégie pour la croissance » incluant des mesures visant à stimuler la demande concernant toute une gamme de services.

c) La Chine rééquilibrera sa demande au profit de la demande intérieure en mettant en œuvre des mesures visant à renforcer les filets de protection sociale, à accroître le revenu des ménages et à transformer son modèle de croissance. Ces actions seront renforcées par les mesures en cours visant à assouplir le régime de change pour mieux refléter les fondamentaux économiques sous-jacents et à ralentir graduellement le rythme d’accumulation des avoirs en devises.

d) Les autres pays en excédent reconnaissent qu’ils ont, eux-aussi, un rôle important à jouer pour contribuer au rééquilibrage de l’économie mondiale et s’engagent à encourager les dépenses privées (Indonésie, Corée du Sud). L’Indonésie a annoncé l’adoption d’un plan national de développement des infrastructures qui entraînera une hausse significative des investissements privés.

3. Des progrès supplémentaires en matière de réformes structurelles doivent être réalisés pour augmenter la production dans l’ensemble des pays du G20.

a) Les réformes structurelles seront associées à des politiques actives et flexibles du marché du travail, ainsi qu’à des institutions efficaces incitant à accroître l’emploi de qualité dans le secteur formel. Les pays membres s’engagent à promouvoir la mobilité et à encourager la participation, notamment par des réformes de la fiscalité et du régime d’indemnités, afin de réduire le chômage de longue durée et de favoriser la participation des seniors et des femmes en tant que de besoin.

b) Les pays membres renforceront la concurrence et réduiront les distorsions. Les actions comprennent notamment : des investissements dans les infrastructures (Afrique du Sud, Arabie saoudite, Brésil, Inde, Indonésie, Mexique) ; le soutien à la recherche, à l’éducation et au développement des compétences et l’élimination des droits de douane sur les machines et les intrants manufacturiers (Canada) ; la réforme de la fixation des prix des facteurs de production, la promotion d’une réforme des taux d’intérêt pour aller vers des taux déterminés par le marché et la convertibilité progressive du yuan au compte de capital comme indiqué dans le plan quinquennal actuel (Chine) ; des réformes structurelles dans le secteur des services pour stimuler la productivité (Allemagne, Corée, France, Italie) ; la réforme de la fiscalité pour rendre celle-ci plus favorable à l’emploi (Allemagne, Italie) ; le renforcement des obligations d’information des établissements financiers (Russie) ; l’élimination, à moyen terme, des subventions inutiles générant des distorsions, tout en en apportant des aides ciblées aux plus démunis (Inde, Indonésie) ; la réforme du secteur de l’énergie visant à augmenter l’efficacité énergétique et à développer l’utilisation des énergies renouvelables et nationales (Turquie), la réforme de l’agriculture (Argentine) ; le renforcement de l’intégration régionale afin de promouvoir le commerce et les investissements (Afrique du Sud) ; l’amélioration des pratiques et le renforcement du contrôle des marchés des financements à court terme et des réformes visant à favoriser l’augmentation de l’épargne des ménages en pourcentage du PIB (États-Unis) ; le passage à une économie utilisant des énergies propres grâce au mécanisme de prix effectif du carbone (Australie) ; et enfin, des efforts visant à promouvoir la croissance verte (Corée).

c) L’Union européenne est pleinement déterminée à accélérer et à approfondir encore davantage le processus d’intégration du marché unique au travers d’un vaste programme reposant sur douze actions-clés prioritaires destinées à stimuler la croissance. Il s’agit notamment d’actions dans les domaines des services, des réseaux transeuropéens, du marché unique du numérique, de la mobilité des travailleurs, du financement des petites et moyennes entreprises et de la fiscalité. Dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 », l’Union européenne s’est fixé plusieurs objectifs pour 2020 : élever à 75 % le taux d’emploi des 20-64 ans, améliorer les niveaux de formation et élever la part des investissements publics et privés dans la recherche-développement à 3 % du PIB de l’Union européenne.

d) Nous reconnaissons combien il est important pour la reprise économique mondiale de maintenir la stabilité des marchés internationaux du pétrole à un niveau compatible avec la croissance économique mondiale et de renforcer la transparence des politiques énergétiques dans tous les pays.

e) L’Arabie saoudite a pris l’engagement de continuer à jouer son rôle systémique en matière de stabilisation des marchés du pétrole pour soutenir l’économie mondiale.

4. Nous nous engageons à mettre en œuvre intégralement et dans les meilleurs délais le programme de réforme du secteur financier adopté jusqu’à Séoul, notamment : la mise en œuvre des accords de Bâle II, II.5 et III dans les délais convenus ; l’intensification de l’effort de supervision ; les obligations en matière de compensation et de négoce des produits dérivés de gré à gré ; les normes et principes pour de meilleures pratiques en matière de rémunération ; la réalisation d’un référentiel de normes comptables internationales unique et de qualité ; un dispositif complet destiné à limiter les risques posés par les établissements financiers d’importance systémique et enfin, la régulation et le contrôle renforcés du système bancaire parallèle. Nous avons approuvé le rapport conjoint du FMI, de la Banque mondiale et du CSF sur les problèmes de stabilité financière que connaissent les pays émergents et les pays en développement.

5. Nous réaffirmons l’engagement que nous avons pris de nous abstenir de toute forme de protectionnisme, de corriger toute mesure incompatible avec les règles de l’OMC et de faire avancer les négociations multilatérales sur le commerce, conformément aux engagements pris à Toronto.

6. La réduction des obstacles au commerce et à l’investissement permettra de diminuer les écarts de développement et favorisera les progrès vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, mais des efforts supplémentaires visant à soutenir le renforcement des capacités et l’orientation des excédents d’épargne vers des investissements favorables à la croissance dans les pays en développement, notamment en matière d’infrastructures, auraient également des retombées positives pour la croissance mondiale, le rééquilibrage et le développement.

a) Un accès facilité aux marchés pour les pays les moins avancés devrait s’accompagner d’un renforcement des programmes de facilitation et de financement des échanges et des programmes d’aide au commerce.

b) Les pays en développement ont le potentiel pour contribuer à une croissance mondiale plus forte et plus équilibrée et doivent être perçus comme des marchés ouverts aux investissements, en particulier en matière d’infrastructures. Nous saluons le plan d’action commun sur les infrastructures des banques multilatérales de développement (BMD) et les recommandations du Panel de haut niveau sur l’investissement dans les infrastructures (HLP). Il est important de s’assurer du caractère suffisant de l’aide publique au développement et de promouvoir les approches innovantes permettant de mobiliser des fonds privés.

Nous rendrons également compte du respect de nos engagements à remédier à certaines vulnérabilités à court terme et à poursuivre les réformes (cf. annexe). Nous renforcerons nos activités de suivi et de reddition de comptes en 2012 et au cours des années suivantes, en créant un cadre pour évaluer nos progrès par rapport aux engagements pris en matière de réforme de nos politiques budgétaires, financières, structurelles, monétaires et de change, commerciales et de développement. Comme convenu à Séoul, nous continuerons à utiliser les lignes directrices indicatives comme mécanisme permettant de mesurer les progrès accomplis vers le rééquilibrage et la cohérence des politiques budgétaires, monétaires, financières, structurelles, de change et d’une autre nature.

Nous continuerons à mener des actions concertées à l’avenir, à mesure que la situation économique évolue.

Notre Cadre pour une croissance forte, équilibrée et durable ne constitue pas un exercice ponctuel, mais plutôt un processus dynamique destiné à accompagner le changement.

Nous demandons à nos ministres des Finances de travailler en étroite collaboration dans les mois à venir pour remédier aux vulnérabilités et soutenir la reprise./.

Source : Document du sommet - Cannes, 4 novembre 2011

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Engagements du Canada à Saint-Pétersbourg
    17 juillet 2006

  2. Principaux éléments à retenir du Sommet
    17 juillet 2006

  3. Sommet du G8 de 2006 à Saint-Pétersbourg (Russie)
    17 juillet 2006

  4. Kofi Annan - Bilan de dix ans d’action
    19 septembre 2006

  5. Un forum pour sceller le nouveau partenariat Chine-Afrique
    4 novembre 2006

  6. Fin du Sommet Chine-Afrique
    5 novembre 2006

  7. Chine-Afrique : Clôture du Sommet de Beijing
    5 novembre 2006

  8. Chine-Afrique : Plan d’action de Beijing (2007-2009)
    6 novembre 2006

  9. Comprehensive Political Guidance
    29 novembre 2006

  10. PR/CP(2006)0150 - Riga Summit Declaration
    29 novembre 2006

  11. NATO SUMMIT IN RIGA (LATVIA), 28-29 Nov. 2006
    29 novembre 2006

  12. Le Canada honore ses engagements
    19 décembre 2006

  13. Forum Social Mondial au Kenya (Afrique)
    17 janvier 2007

  14. CEDEAO : Communiqué final de la 31ème session de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement
    22 janvier 2007

  15. Fin du Forum social mondial (FSM)
    25 janvier 2007

  16. Plaidoyer pour l’Afrique à Davos
    27 janvier 2007

  17. Fin du sommet de l’UA : 5 sages cooptés pour la paix en Afrique
    30 janvier 2007

  18. Réunion des ministres de finance du G7 en Allemagne
    9 février 2007

  19. Forum Afrique Avenir
    11 février 2007

  20. Le Canada au Congrès mondial 3GSM
    11 février 2007

  21. Expo Comm Mexico 2007 : Ville de Mexico
    11 février 2007

  22. Tokyo International Anime Fair 2007
    10 février 2007

  23. XXIV ème conférence des Chefs d’État d’Afrique et de France
    17 février 2007

  24. Speech by Federal Chancellor Angela Merkel
    16 février 2007

  25. Arrêtons le soutien aux dictateurs !
    17 février 2007

  26. David Mulroney, représentant personnel du premier ministre
    22 février 2007

  27. Partenariat pour la sécurité et la prospérité
    22 février 2007

  28. La chancelière fédérale, Angela Merkel : Lutter pour une meilleure prise en charge des enfants
    1er mars 2007

  29. Accord de paix ivoiro-Ivoirien signé
    4 mars 2007

  30. Femme : Ma mère, ma femme, ma fille, ma soeur, ma voisine, Bonne Fête
    8 mars 2007

  31. Révélation : 4,2 millions d’avortements à risques
    10 mars 2007

  32. Le Commonwealth célébré
    12 mars 2007

  33. La présidence allemande du G8
    30 avril 2007

  34. Africa in the focus of the G8 deliberations
    24 mai 2007

  35. G8 leaders to Dialogue with Africa
    22 mai 2007

  36. Le G8 reconnait les potentialités de l’Afrique
    26 mai 2007

  37. Terrorisme, le G8 clique sur la souris
    26 mai 2007

  38. G8 to combat the sexual abuse of children
    26 mai 2007

  39. Manifestations anti-G8
    4 juin 2007

  40. Program : 6-8 june 2007
    6 juin 2007

  41. G8 Summit 2007 : Sending a clear signal together
    6 juin 2007

  42. G8 : First day of meetings at G8 Summit
    7 juin 2007

  43. Having a say in the future
    7 juin 2007

  44. Joint action needed to counteract climate change
    7 juin 2007

  45. Breakthrough on climate protection
    7 juin 2007

  46. G8 Summit 2007 Heiligendamm (Germany)
    8 juin 2007

  47. Stephen Harper (Canada), George Bush (USA) et Felipe Calderón (Mexique) à Montebello les 20 et 21 août
    15 juin 2007

  48. Düsseldorf : EuroNanoForum 2007
    19 juin 2007

  49. Cairns (Australie), rencontre des Ministres du Commerce de l’APEC
    3 juillet 2007

  50. Allemagne : Le plan national prévoit 400 mesures d’intégration
    18 juillet 2007

  51. Canada : Montebello 2007
    20 août 2007

  52. Tout sur le Sommet des leaders Nord-Américains
    21 août 2007

  53. Changements climatiques, le modèle canadien
    7 septembre 2007

  54. Joint Statement - 19th APEC Ministerial Meeting
    8 septembre 2007

  55. Déclaration de Stephen Harper, Premier ministre du Canada
    24 septembre 2007

  56. Un accord historique pour les vingt ans du Protocole de Montréal
    24 septembre 2007

  57. Tout sur la 62e session de l’Assemblée générale de l’ONU
    25 septembre 2007

  58. Débat général : les propositions des chefs d’Etats et de gouvernement
    25 septembre 2007

  59. La 18e Commission conjointe Chine/ Etats-Unis du Commerce
    11 octobre 2007

  60. President Mbeki, Prime Minister Singh and President Lula to increase strategic trilateral relations
    16 octobre 2007

  61. Summit declaration
    17 octobre 2007

  62. L’Ambassade du Canada organisera la Foire Canadienne de l’éducation, les 5 et 6 nov. à Abidjan
    30 octobre 2007

  63. Plus de 55 milliards de dollars pour la connectivité de l’Afrique
    1er novembre 2007

  64. Sommet ministériel de l’OMT, le changement climatique au menu
    12 novembre 2007

  65. Stephen Harper, Premier ministre du Canada en Ouganda et en Tanzanie
    21 novembre 2007

  66. Commonwealth Heads of Government Meeting - CHOGM
    22 novembre 2007

  67. Final communiqué
    25 novembre 2007

  68. AFRICA-European Union summit (Lisbon, december 7/9, 2007
    9 décembre 2007

  69. Document de stratégie pays et le programmes indicatifs nationaux pour le 10ème FED
    9 décembre 2007

  70. Climate Change Conference in Bali
    15 décembre 2007

  71. Fin du 33ème Sommet de la CEDEAO
    18 janvier 2008

  72. La Tanzanie prend la présidence en exercice de l’Union africaine
    31 janvier 2008

  73. Commission de l’UA : un corps malade
    30 janvier 2008

  74. Union africaine : Le Gabonais Jean Ping succède à Alpha Konaré
    2 février 2008

  75. Francophones et anglophones se rencontrent à Abidjan
    26 février 2008

  76. Coopération et élargissement dominent le sommet de l’OTAN
    3 avril 2008

  77. Déclaration des chefs d’État et de gouvernement
    3 avril 2008

  78. Développer les relations… surtout économiques
    8 avril 2008

  79. Déclaration conjointe du Président Bush, du Président Calderón et du Premier ministre Harper
    22 avril 2008

  80. Banque Africaine de Développement : l’inflation s’invite à la réunion annuelle
    13 mai 2008

  81. Bientôt une conférence du Groupe des 77 à Yamoussoukro
    14 mai 2008

  82. Address by Yasuo Fukuda, Prime Minister of Japan at the opening session of the TICAD IV
    28 mai 2008

  83. TICAD IV Plan d’Action de Yokohama
    30 mai 2008

  84. FAO : Crise alimentaire au sommet de Rome
    5 juin 2008

  85. Fin du 11è sommet de l’Union africaine
    2 juillet 2008

  86. Plus de 1.000 personnes attendues à un "Sommet des pauvres" au Mali
    4 juillet 2008

  87. Le Canada se dit déçu de l’impasse des négociations de l’OMC
    29 juillet 2008

  88. Echec des négociations sur la libéralisation des échanges commerciaux
    30 juillet 2008

  89. Étude conjointe sur un partenariat économique Canada‑Union européenne plus étroit
    18 octobre 2008

  90. Beijing Declaration on Sustainable Development
    25 octobre 2008

  91. Crise : La Banque mondiale va accroître son appui aux pays en développement
    13 novembre 2008

  92. Cent pays ont ratifié la Convention internationale contre le dopage
    13 novembre 2008

  93. Les pays du G20 s’accordent sur des grands principes et un plan d’action
    15 novembre 2008

  94. Le Canada signe la Convention sur les armes à sous-munitions
    3 décembre 2008

  95. Simul’ONU : Une étudiante sud-africaine sera Secrétaire générale
    9 mars 2009

  96. G20 : la police britannique s’attend à un "défi" et mobilisera 2.500 hommes
    20 mars 2009

  97. Le sommet du G20 à Londres
    2 avril 2009

  98. G20 - London summit participants
    2 avril 2009

  99. The official communique issued at the close of the G20 London Summit
    3 avril 2009

  100. G20 London 2009 summit : Letter from HH The Pope to the Prime Minister
    1er avril 2009

  101. Sommet 2009 du G20 à Londres : Paradis fiscaux : Liste controversée dans les pays concernés
    1er avril 2009

  102. Sommet de l’OTAN : Déclaration du Sommet de Strasbourg-Kehl
    4 avril 2009

  103. La Conférence de l’ONU sur le racisme adopte son document final
    21 avril 2009

  104. ONU : Le Libyen Ali Treki élu président de l’Assemblée générale pour 2009/2010
    10 juin 2009

  105. Sommet de l’Union africaine : Les Etats-Unis d’Afrique : un sujet qui fâche
    28 juin 2009

  106. Sommet de l’UA : Visite embarrassante du président Ahmadinejad
    30 juin 2009

  107. L’Union africaine se dote d’une "Autorité"
    3 juillet 2009

  108. Sommet de l’UA / Libye : L’Autorité aux compétences élargies remplacera la Commission
    3 juillet 2009

  109. G8 Summit 2009 Aquila (Italy) : Official documents and photos
    10 juillet 2009

  110. Sharm El Sheikh (Egypt), 11-16 July 2009 : 15th Summit of the Non-Aligned Movement (NAM)
    17 juillet 2009

  111. La 4e conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine aura lieu en Egypte
    2 août 2009

  112. ONU / Etats-Unis / Afrique : Obama reçoit les Africains du sud du Sahara
    23 septembre 2009

  113. ONU : Contraste saisissant à la tribune de l’ONU
    24 septembre 2009

  114. Le Canada annonce une nouvelle aide pour la Banque africaine de développement
    29 septembre 2009

  115. G20 summit - Leaders’ Statement : The Pittsburgh Summit
    25 septembre 2009

  116. Le ministre Cannon sera l’hôte de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du G8, à Gatineau en mars 2010
    6 novembre 2009

  117. Canada : Sommet du G8 en 2010 à Muskoka (Ontario)
    7 novembre 2009

  118. La nouvelle frontière de l’Afrique – Innovation. Technologie. Prospérité
    12 janvier 2010

  119. Décisions du 14ème sommet de l’Unon Africaine
    5 février 2010

  120. Le gouvernement du Canada accueille le Sommet du G20 à Toronto
    27 juin 2010

  121. Réunion des ministres des Affaires étrangères des États côtiers de l’Arctique
    29 mars 2010

  122. Engagements au titre de la Stratégie pour le Nord
    29 mars 2010

  123. Sommet du G8 : Conférence des ministres des Affaires étrangères
    29 mars 2010

  124. Sommaire du président
    29 mars 2010

  125. G8 : Les ministres des Affaires étrangères du G8 annoncent l’initiative pour la prospérité de la région frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan
    30 mars 2010

  126. G8 : Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G8 sur l’Afghanistan
    30 mars 2010

  127. Afrique / Etats-Unis : Ouverture du dialogue Afrique-USA à Washington
    23 avril 2010

  128. Rencontre des ministres du développement du G8 – Déclaration de la présidence
    28 avril 2010

  129. La BAD à Abidjan : Une réunion annuelle de sortie de crise
    27 mai 2010

  130. Sommet France-Afrique : Les absents et les présents du XXVe sommet France-Afrique de Nice
    30 mai 2010

  131. XXVème Sommet Afrique-France - Nice les 31 mai et 1er juin 2010 : Déclaration finale
    1er juin 2010

  132. Blogue du sherpa
    18 juin 2010

  133. Déclaration du G8 à Mukoka : Reprise et renaissance
    26 juin 2010

  134. Sommet du G8 à Muskoka : Déclaration des dirigeants du G-8 sur la lutte contre le terrorisme
    26 juin 2010

  135. Déclaration : Du Sommet du G-20 à Toronto
    27 juin 2010

  136. Clôture du Sommet du G-20 : Déclaration du Premier ministre du Canada
    27 juin 2010

  137. Le Premier ministre Stephen Harper annonce a contribution du Canada à l’Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants
    25 juin 2010

  138. Le Premier ministre Stephen Harper lance le Projet de financement des petites et moyennes entreprises - Il annonce la contribution du Canada à l’initiative
    25 juin 2010

  139. Les dirigeants du monde entier réunis à l’ONU pour accélérer la lutte contre la pauvreté
    20 septembre 2010

  140. US president Barack Obama’s Remarks to the United Nations General Assembly
    23 septembre 2010

  141. Afrique du Sud prochain pays organisateur de la Conférence des Nations unies sur le climat
    12 décembre 2010

  142. Le communiqué final - 19 février 2011 : Réunion des Ministres des Finances et Gouverneurs de Banque centrale Paris, 18-19 février 2011
    19 février 2011

  143. G8-G20 en France, en 2011 : Une mission sur l’Afrique pour le PDG de Prudential Tidjane Thiam
    30 janvier 2011

  144. G8 à Deauville (France) : En route pour le sommet 2011
    20 février 2011

  145. Sommet du G20, à Cannes (France) : Les documents officiels, les coulisses, les réactions et les statistiques
    20 février 2011

  146. G8 : Côte d’Ivoire, Niger et Guinée invités exceptionnels du sommet
    23 mai 2011

  147. G8/G20, en France : L’Africa Progress Panel
    15 février 2011

  148. G8 : Deauville sous haute surveillance pour traiter d’Internet, de sûreté nucléaire, du printemps arabe, de l’aide aux nouvelles démocraties
    26 mai 2011

  149. Déclaration conjointe G8/Afrique des valeurs communes et des responsabilités partagées - Sommet du G8 de Deauville — 26-27 mai 2011
    27 mai 2011

  150. Séance de travail des conjoints des Chefs d’Etat et de gouvernement sur le thème de la lutte contre l’illettrisme
    26 mai 2011

  151. Déclaration du G8 sur les printemps arabes - Sommet du G8 de Deauville 2011
    27 mai 2011

  152. Un nouvel élan pour la liberté et la démocratie : déclaration du G8 de Deauville
    27 mai 2011

  153. Quelles priorités pour la présidence française du G20 en 2011 ?
    24 mai 2011

  154. Mexico 2011 : La Côte d’Ivoire au XXIVe Congrès mondial de la Route
    30 septembre 2011

  155. Perth (Australie) - Forum des affaires du Commonwealth : Déclaration du 1er. ministre Canadien, Stephen Harper
    27 octobre 2011

  156. Harper, infatigable, le Canada rayonne à l’international
    3 novembre 2011

  157. Cannes (France) Sommet du G20 : Communiqué final
    4 novembre 2011

  158. Après Cannes 2011, le sommet du G20, quelques réactions
    10 novembre 2011

  159. Déclaration de Stephen Harper, Premier ministre du Canada au Sommet du G20 à Cannes
    4 novembre 2011

  160. Sommet du G20 - Conférence de presse du président Nicolas Sarkozy
    4 novembre 2011

  161. Sommet du G20, à Cannes : Déclaration finale
    4 novembre 2011

  162. Sommet du G20 - Plan d’action de Cannes pour la croissance et l’emploi
    4 novembre 2011

  163. Sommet du G20, à Cannes - Partenariat pour le développement agricole entre la France et la Fondation Gates
    4 novembre 2011

  164. Conférence de presse conjointe de Sarkozy et Obama
    3 novembre 2011

  165. Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, appelé en pompier, pour présider le CSF international
    4 novembre 2011

  166. Les Coulisses du sommet du G20 à Cannes
    4 novembre 2011

  167. Remarks by President Obama and President Nicolas Sarkozy of France in a Joint Statement
    4 novembre 2011

  168. Statement by South African President Jacob Zuma at the G20 Summit, Cannes, France
    4 novembre 2011

  169. Cannes Sommet du G20 : Liste des 29 banques internationales présentant un risque systémique
    4 novembre 2011

  170. Le Premier ministre Stephen Harper participera à la réunion du Forum économique mondiale à Davos
    10 janvier 2012

  171. Bataille au sommet de l’Union africaine : l’Afrique du Sud "optimiste"
    29 janvier 2012

  172. Sommet du G8 aux États-Unis (18 au 19 mai) : Camp David remplace Chicago
    13 mars 2012

  173. A la découverte de Camp David
    16 mai 2012

  174. Camp David G8 Summit 2012
    16 mai 2012

  175. Fact Sheet : Chicago Summit - Strengthening NATO’s Partnerships
    21 mai 2012

  176. G8 summit 2012 : Camp David Declaration
    19 mai 2012

  177. Déclaration de Stephen Harper, Premier ministre du Canada à Camp David, Maryland
    19 mai 2012

  178. Côte d`Ivoire : inauguration d`un laboratoire de production de cacao amélioré
    20 novembre 2012

  179. Davos, 43e Forum Économique Mondial, forte présence africaine
    26 janvier 2013

  180. Toluca (Mexique), 2014 : Déclaration conjointe des dirigeants nord-américains
    19 février 2014

  181. Religion : Les Archevêques (Abidjan), Jean-Pierre Kutwa et (Ouagadougou), Philippe Nakellentuba Ouédraogo, officiellement cardinaux
    23 février 2014

  182. Canada - PLC : Les libéraux clôturent un congrès biennal réussi
    23 février 2014

  183. Déclaration des chefs des pays du G7 sur la situation en Ukraine
    12 mars 2014

  184. Pays du G7 : Déclaration de la Haye - 24 mars 2014, La Haye (Pays-Bas)
    25 mars 2014

  185. France : Les célébrations du 70e anniversaire du Débarquement
    6 juin 2014

  186. Déclaration du Sommet du G-7 de Bruxelles Bruxelles (Belgique)
    5 juin 2014

  187. François Hollande à la Conférence de presse finale su sommet du G7
    5 juin 2014

  188. Le Premier ministre Stephen Harper prononce un discours à la clôture du Sommet des dirigeants du G7
    5 juin 2014

  189. Vladimir Poutine exclu du G8 : la partie émergée des sanctions contre la Russie
    4 juin 2014

  190. Sommet du G7, à Bruxelles, du 4 au 5 juin 2014
    5 juin 2014

  191. Les pays du BRICS créent leur banque de développement
    15 juillet 2014

  192. Sommet du G20 à Brisbane (Australie) : Déclaration sur l’éclosion d’Ebola en Afrique de l’Ouest
    15 novembre 2014

  193. 2e Forum des ministres du Développement social de l’Afrique de l’Est
    1er septembre 2009

  194. 5èm sommet des Amériques : Déclaration d’Engagement de Portof Spain
    19 avril 2009

  195. 6è Forum mondial du développement durable
    1er novembre 2008

  196. 14ème Forum pour le partenariat avec l’Afrique, 29-30 avril, Toronto, Canada
    30 avril 2010

  197. 20e Protocole de Montréal
    21 septembre 2007

  198. 36e Session de l’assemblée à Montréal (Canada)
    28 septembre 2007

  199. 51ème Conférence annuelle du Collège Ouest Africain des Chirurgiens (COAC)
    13 mai 2011

  200. 60 ans de l’OTAN : Déclaration des chefs d’État et de gouvernement sur la Sécurité de l’Alliance
    4 avril 2009

  201. 61e Assemblée générale des Nations Unies
    21 septembre 2006

  202. 65e Assemblée générale des Nations Unies : Stephen Harper - Le Canada va doubler son aide au développement pour l’Afrique
    23 septembre 2010

  203. 67ème session de l’Assemblée générale de l’ONU : Que la messe onusienne commence
    6 septembre 2012

  204. 700 milliards de dollars débloqués pour les banques profiteront plutôt aux établissements financiers
    13 novembre 2008

  205. 2007 U.S.-Africa Business Summit Agenda
    15 novembre 2007