Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).
Madame Ruth Archibald est nommée haute-commissaire auprès de la République sud-africaine.
Monsieur Charles Court, haut-commissaire auprès de la République du Guyana, avec accréditation simultanée en qualité d’ambassadeur auprès de la République du Suriname.
Madame Helen Economo Amundsen, consule générale à Chandigarh (République de l’Inde).
Madame Laurette Glasgow, ambassadrice auprès du Royaume de Belgique.
Monsieur John T. Holmes, ambassadeur auprès de la République d’Indonésie, avec accréditation simultanée auprès du Timor-Leste.
Monsieur Jean-Pierre Lavoie, haut-commissaire auprès de la République du Cameroun.
Monsieur Thomas Marr, ambassadeur auprès de la République de Croatie.
Monsieur Christopher Westdal, ambassadeur auprès de l’Irlande.
Notice biographique
Madame Ruth Archibald (B.A. [littérature anglaise et sciences politiques], Université Memorial, 1970) est entrée au ministère des Affaires extérieures en 1993. Après avoir œuvré au sein du gouvernement de l’Ontario, elle a travaillé avec bon nombre d’organisations politiques de 1972 à 1988. De 1988 à 1992, elle a successivement occupé les postes de chef de cabinet au sein du bureau du ministre de l’Emploi et de l’Immigration et de secrétaire d’État aux Affaires extérieures. Elle a par la suite occupé les postes de directrice de la Direction de la migration, de la population et des réfugiés, et de directrice générale de la Direction générale des enjeux mondiaux et humaines au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. De 1998 à 2002, elle a été haute-commissaire du Canada à Colombo et occupe actuellement le poste de coordonnatrice principale, Crime international et terrorisme. Mme Archibald succède à Mme Sandelle Scrimshaw.
Monsieur Jean-Pierre Lavoie (B.A. [psychologie], Université de Moncton, 1980 ; M.A. [administration publique], École nationale d’administration publique, 1996) est entré à la fonction publique en 1981 comme directeur de succursale à Emploi et Immigration Canada. Étant passé à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada en 1983, il y a été successivement chef de la Production et de l’Administration, des Services de gestion, des Services spécialisés des Forces canadiennes et, en dernier lieu, des Opérations. En 1991, il est entré au Sénat comme directeur des Services. De 1996 à 1998, M. Lavoie a été conseiller canadien et conseiller à la Commission politique à l’Assemblée parlementaire de la francophonie à Paris. De retour à Ottawa en 1999, il est devenu directeur général des Services ministériels à Communications Canada. Il est actuellement directeur général, Qualité, Information et Technologie à Développement économique Canada. M. Lavoie succède à M. Jules Savaria.
Source : MAE No109 - Ottawa, 21 septembre 2006