UQO (Québec) : Un doctorat honoris causa pour couronner le parcours de Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie
Cliquer pour reportage et photos
Lors du Gala des distinctions de l’UQO qui s’est déroulée à la grande salle du pavillon Alexandre-Taché, le 13 septembre 2012, 5 distinctions honorifiques ont été remises à des personnalités ainsi que des diplômés s’étant démarqués par leurs réalisations exceptionnelles. Le recteur, monsieur Jean Vaillancourt a déclaré : « Ce gala se veut dorénavant un rendez-vous annuel pour les membres de la communauté universitaire, nos partenaires et nos diplômés, afin de célébrer ensemble la richesse des liens qui nous unissent, et ce, dans une atmosphère chaleureuse et festive. C’est aussi l’occasion pour nous de rendre hommage à des personnalités de l’Outaouais et des Laurentides ainsi qu’à des diplômés de l’UQO qui se distinguent par leurs réalisations exceptionnelles ».
Voici la liste des récipiendaires et les distinctions attribuées :
Bénévole d’honneur
Madame Marlène Thonnard, présidente et membre du conseil d’administration de l’UQO (2004-2010).
Le prix Bénévole d’honneur a pour objectif de reconnaître publiquement la contribution remarquable d’un membre socio-économique au fonctionnement ainsi qu’aux valeurs de l’Université. La personne doit avoir contribué de façon remarquable au fonctionnement et au rayonnement de l’Université ainsi qu’à la promotion des valeurs institutionnelles de l’UQO.
Médaille Gérard-Lesage
Patrick Duguay, directeur général, Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides.
Marc Gascon, maire, ville de Saint-Jérôme.
La Médaille Gérard-Lesage est une distinction institutionnelle attribuée à des personnes de la collectivité qui collaborent hautement au développement et au rayonnement du milieu régional, ainsi qu’aux valeurs institutionnelles de l’Université. Membre du Cercle du recteur, Gérard Lesage est un généreux donateur qui a fait un important legs testamentaire à la Fondation de l’UQO, afin d’aider les jeunes de la Municipalité régionale de comté d’Antoine-Labelle à réaliser leur rêve de fréquenter l’université.
Grand diplômé – volet relève
Annie Coutu, productrice cinématographique et télévisuelle
Le prix Grand diplômé – volet relève a pour but de souligner le mérite exceptionnel de diplômés de l’UQO qui ont démontré une émergence remarquable dans leurs secteurs d’activités. Ce prix vise à rendre hommage à des diplômés qui ont particulièrement fait honneur à l’UQO et qui se distinguent par leurs activités professionnelles et leur contribution à la société.
Grand diplômé – volet carrière
Martin Lacasse, entrepreneur, propriétaire des Rona l’Entrepôt, à Gatineau et président d’Inovaco ltée
Le prix Grand diplômé – volet carrière a pour objectif de souligner le mérite exceptionnel de diplômés de l’UQO qui se sont brillamment illustrés au cours de leur carrière ou dans le cadre d’un projet exceptionnel. Il vise notamment à rendre hommage à des diplômés qui ont particulièrement fait honneur à l’UQO et qui se distinguent par leurs activités professionnelles et leur contribution à la société. Au cours de ce Gala des distinctions, le vingt-cinquième anniversaire de la Fondation de l’UQO a été souligné. Le président de la Fondation, monsieur Pierre Archambault a notamment tenu à souligner l’apport important d’amis de longue date de la Fondation, messieurs Camille Villeneuve et Eugène Tassé. Toutes nos félicitations aux récipiendaires des distinctions de l’UQO 2012. UQO : Gatineau, 13 septembre 2012
Photo : Le recteur Jean Vaillancourt, Patrick Duguay, Marc Gascon, Martin Lacasse, Marlène Thonnard. À l’avant, Annie Coutu et Lisette Blouin-Monfils.
La Fondation de l’UQO est très fière d’annoncer que messieurs Eugène Tassé et Camille Villeneuve, qui avaient déjà fait un don de 100 000 $ chacun à la Fondation dans le cadre de la campagne Imaginez l’UQO, ont tous les deux renouvelé leur engagement envers l’UQO et sa Fondation. L’annonce en a été faite lors du Gala des distinctions de l’UQO qui avait lieu le 13 septembre 2012, à l’Université. Donateur et ami de longue date de la Fondation de l’UQO, monsieur Camille Villeneuve est président de Multivesco qui se spécialise dans l’investissement immobilier et dans la gestion de propriétés et d’installations. Monsieur Villeneuve remet à nouveau 100 000 $ à la Fondation de l’UQO pour le renouvellement des équipements et des installations du Centre sportif, pour l’octroi de bourses de persévérance scolaire et d’excellence académique et pour le fonds général de développement de la Fondation.
Quant à monsieur Eugène Tassé, homme d’affaires et ardent promoteur d’une saine gestion financière personnelle et de la culture entrepreneuriale, il renouvelle son engagement avec la Fondation de l’UQO, pour une somme de 100 000 $, afin de poursuivre l’offre de ce type de cours aux étudiants de l’UQO. En affaires depuis plus de 65 ans, le récipiendaire de la Médaille Gérard-Lesage 2011, décernée lors des festivités du 30e anniversaire de l’UQO, investit et croit ardemment en l’importance de l’éducation. Le président de la Fondation, monsieur Pierre Archambault a déclaré : « Ces engagements majeurs surviennent alors que la Fondation de l’UQO célèbre cette année ses 25 ans de partenariat avec l’ensemble de la communauté universitaire. La Fondation de l’UQO a le souci du dévouement et de l’engagement envers notre université pour ainsi y créer un lieu d’excellence et de persévérance. Merci à messieurs Camille Villeneuve et Eugène Tassé ».
Le recteur de l’UQO, monsieur Jean Vaillancourt, s’est dit très heureux de cette annonce. « En mon nom et au nom des étudiants et de toute la communauté universitaire de l’UQO, je remercie très sincèrement messieurs Villeneuve et Tassé pour leur grande générosité. C’est par la contribution de donateurs comme eux que nos futurs étudiants pourront réaliser leurs rêves en accédant à des études universitaires et que l’UQO pourra atteindre de nouveaux sommets. » Depuis 2006, ce sont près de 7 000 000 $ qui ont été investis dans la communauté universitaire par la Fondation, tant par l’appui à des projets de recherche et d’infrastructures, par des contributions au développement de programmes, par la remise de 1 000 bourses à des étudiants de l’UQO et l’appui à plus de 30 projets étudiants. UQO : Gatineau, 14 septembre 2012