Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
D’une province à l’autre, d’une ville à l’autre, dans les cœurs et plus visibles, dans des tenues vestimentaires aux couleurs du pays, des millions de Canadiennes et Canadiens ont célébré le 1er juillet qui marque le 145è Anniversaire du Canada, pays officiellement bilingue - anglais et français.
De Gatineau centre au secteur Aylmer, jusque tout le long du Canal rideau, à Ottawa, l’ambiance fut vibrante. Le clou de la célébration reste cependant la colline du Parlement où dans la matinée, officiels, diplomates et population ont écouté différents messages dont celui plein d’espoir du premier ministre Stephen Harper ; selon le chef du gouvernement fédéral, les Canadiens ont de bonnes raisons d’être heureux : le Canada, un modèle de stabilité et de prospérité, dans le monde, grâce à une économie solide et florissante.
Le soir, place aux spectacles, suivis des traditionnels feux d’artifice lancés au-dessus de la rivière des Outaouais.
Prière cliquer sur la photo pour l’agrandir
Importante innovation cette année, le rappel de la guerre de 1812, entre Américains et Britanniques, un conflit oublié au fil des années. Dans de superbes tenues, les acteurs ont gratifié les festivaliers de souvenirs très émouvants de cette époque.
Un reportage de FA de Actualités diplomatiques & internationales, 1er juillet 2012
Déclaration du Premier ministre du Canada à l’occasion de la fête du Canada
Le discours prononcé fait foi
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante à l’occasion de la fête du Canada : « Merci beaucoup James.
« Excellences, distingués invités, mesdames et messieurs, « Bonne fête du Canada ! « Mesdames et messieurs, c’est notre pays, c’est notre fête. « Notre 145e anniversaire, une belle journée pour montrer notre fierté. « Comme Canadiens, nous avons de nombreuses raisons d’être fiers.
« D’abord, comme nous l’avons déjà souligné, nous célébrons le Jubilé de diamant de la Reine, et nous souhaitons exprimer à cette dernière nos meilleurs vœux pour ses 60 années de dévouement envers notre pays. « Soyons fiers et préparons-nous à applaudir ceux et celles qui prendront bientôt part aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres, nos jeunes athlètes canadiens. « Comme je l’ai déjà dit, en tant que Canadiens nous avons de nombreuses raisons d’être fiers et reconnaissants.
« Soyons fiers de notre économie solide et florissante. « Soyons fiers de notre société bienveillante et pleine de compassion. « Et comme toujours, nous pouvons être fiers du courage et du dévouement des militaires canadiens, hommes comme femmes. « Maintenant, chers compatriotes, à ce sujet, il est important de réfléchir cette année au conflit militaire qui a rendu le Canada possible : la guerre de 1812.
« Il y a presque exactement 200 ans, une invasion américaine du Canada a été lancée. « Nos ancêtres, des Français, des Anglais, des Autochtones, des gens de toutes les origines ont uni leurs forces afin de mener la lutte pour le Canada. « Lors de cette bataille, la guerre de 1812, les bases de notre grand pays ont été jetées.
« Un pays né en français, un pays de diversité culturelle, un pays de stabilité, de prospérité bien distinct en Amérique du Nord, le Canada. « En combattant ensemble en 1812, nos ancêtres ont jeté les bases d’un sentiment commun de nationalité canadienne fondé sur la diversité. « Ils ont jeté les bases de la vision de liberté, de démocratie et de justice qui est notre héritage, le Canada, le meilleur pays au monde.
« C’est une formidable journée, une belle journée. Profitez-en. « Alors, à tous les Canadiens et les Canadiennes, où qu’ils soient, à la maison, au chalet, dans le monde entier ou ici sur la Colline.
« Au nom de Laureen, de Ben et de Rachel, et au nom du gouvernement du Canada, je souhaite à tous une bonne fête du Canada. »
Bureau CPM : Le 1 juillet 2012, Ottawa (Ontario)